Messages : 2,661
Sujets : 88
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
@Petersound: ne doute pas de tes choix, tu as chez toi du très bons matos. Supra c’est très bien aussi.
J’ai checké le manuel des ATC. Les enceintes ont l’air d’avoir besoin d’espace autour d’elles. 1 m des latéraux (c’est généralement le cas) et commencer à 2 m de l’arrière en fonction du rendu du grave??? mais c’est peut-être le traducteur qui a mal interprété. Si tes enceintes restent à cet endroit va falloir trouver des compromis.
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aigüe, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
Mon installation hifi
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Apr 2026
Type: Particulier
Ben, merci pour ton message.
J'ai apprécié les SCM40 passives en magasin, il les proposait à 6400€ et j'ai vu énormément de comparatifs qui préfèrent les actives que j'ai trouvé bien moins chères en occase.
Si je n'arrive à rien, je les revendrai, mais au vu de ma pièce, le cabinet fermé, la hauteur, mon écoute du modèle passif en magasin... tout semblait coller.
Steph, penses tu que ton préamp topping irait bien avec mes actives?
L'eversolo en passthrough j'imagine?
L'écoute pleine à bas volume ainsi que les autres qualificatifs que tu donnes m'intéressent beaucoup.
Je vais me renseigner de mon côté aussi!
Messages : 13,466
Sujets : 96
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Je ne peux te garantir que le Topping PRE90 s'adapte pleinement avec tes ATC, il faut essayer, en occasion on en trouve à 400 €.
Il y a aussi la notion d'adaptation d'impédance qui rentre en ligne de compte, mais c'est un sujet pas évident à aborder...
Messages : 2,661
Sujets : 88
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Alors avec les bugs du forum c’est pas évident car il faut recharger 15x les pages mais il n’a pas l’air si mauvais que ça le préampli de l’A8 de ce que j’ai pu voir (appareil pas encore rôdé,…) ou j’ai loupé quelque chose?
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aigüe, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
Mon installation hifi
Messages : 13,466
Sujets : 96
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Le préampli de l'A8 n'est pas mauvais, mais il y a mieux.
Chez Olivier44, MickaelM et moi-même avons été d'accord sur ce point dès les premières notes de musique
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Apr 2026
Type: Particulier
Oui, purée, pas évident en effet il faut s'accrocher pour refresh Les pages du forum.
J'ai des atténuateurs qui arrivent je vais voir si en poussant le volume de l'A8, ça rétabli du punch.
J'ai jeté un oeil au topping qui paraît extrêmement prometteur.
Par contre il semblerait qu'il ait énormément de voltage max et je ne sais pas si, en le mettant à très bas volume à cause de la sensibilité des ATCs ça ne va pas donner qq chose plat à nouveau ou rendre le réglage de volume compliqué... Je ne comprends pas bien.
Question moins importante Steph, les clicks des relais de volume sont-ils plus ou moins prononcés que ceux de l'A8?
Merci encore, très constructif!
Messages : 13,466
Sujets : 96
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
04-19-2026, 09:35 PM
(Modification du message : 04-19-2026, 09:36 PM par Steph44200.)
(04-19-2026, 09:21 PM)Petersound a écrit : Question moins importante Steph, les clicks des relais de volume sont-ils plus ou moins prononcés que ceux de l'A8?
Les clics du Topping sont légèrement plus prononcés que ceux du A8, et il y a deux crans de réglage : par pas de 0.5 dB en appuyant brièvement, ou pas de 2 dB en appuyant plus longuement.
C’est un coup à prendre.
Par contre un point à prendre en compte : La cellule infrarouge du Topping est très directive : Il faut bien viser avec la télécommande, tant en latéral qu’en vertical
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Apr 2026
Type: Particulier
04-19-2026, 09:49 PM
(Modification du message : 04-26-2026, 10:00 AM par Steph44200.)
Super, merci pour les infos.
C'est bon à savoir pour le bruit et la télécommande, je vais galérer à expliquer qu'avec mon install de la mort, changer le volume fait "click click" et attention, il faut bien viser!  Hahaha
Aussi, entre l'eversolo, le topping 90 très neutre apparemment, et les ATCS qui viennent à la base d'environnement studio. Il va falloir que je vois si c'est agréable pour de longues sessions d'écoute ou si je dois m'orienter vers un preamp plus chaud quitte à perdre un peu de détails.
Je vais voir si j'en trouve un en occase à Berlin pour essayer.
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Apr 2026
Type: Particulier
05-07-2026, 07:20 PM
(Modification du message : 05-07-2026, 08:31 PM par Petersound.)
Voila, quelques changements et upgrades.
1. Installation du SPL Elector que vous voyez en bas dans le meuble, branchement XLR Neotech 3220 vers l'eversolo A8. Câbles secteurs Supra lorad 2.5mm2 mkII sur tout les equipements, Barette matrix 2.
Bilan soirée écoute et réglages:
Un ami avec de bonnes oreilles et de meilleures connaissances physiques et acoustiques est passé; pour l'occasion j'ai commandé le micro Eversolo EM-1 calibré avec son fichier.
Nous avons écouté avec et sans SPL, il n'y a pas photo; la stage, l'attaque et la pèche qu'il donne est impressionnante. On garde.
(Je vais refourguer mes filtres Rothwells -15db qui ne me serviront plus. Soit dit en passant, ils permettaient d'augmenter sensiblement le volume de l'Eversolo qui sonnait bien mieux en direct avec les pads, que sans. Pour un système avec trop de gain, super.)
Nous avons alors mesuré la pièce, et sans surprise, de gros modes de basses, c'est un peu les montagnes russes. On enregistre le DSP et la compensation proposée par l'Eversolo.
Je mets un basstrap mobile dans le coin (a droite sur la photo, une grosse couverture par terre, des absorbants derrière le canap, un plaid sur la télévision, on refait, c'est mieux, mais juste un peu. Si je veux traiter correctement la pièce, il va falloir y aller franco.
On teste ensuite des morceau connus, a bas et moyen volume.
Je remarque qu'a bas volume, émotionnellement il ne se passe pas grand chose hélas, on monte le son, et la, ca sonne super, des détails inconnus au bataillon, les enceintes sont rapides, les basses maintenant contrôlées, les timbres réalistes.
Problème:
Mais après 30 minutes j'ai hélas la tête comme une pastèque; les oreilles en chou-fleur...
Batteur, j'ai bien endommagé mes esgourdes il y a des années, et la, j'en mène pas large.
Je mesure le volume sonore, on est très, très loin d'un live, écoute a volume moyen pourtant...
Le haut medium (trompettes, solo de guitare) et les cymbales me flinguent, c'est très agressif, assez oppressant.
70-75 db dit le micro. (je ne sais pas si c'est calibré pour ca) mais bref, pas assez fort pour expliquer l'agacement!
Tentatives pour trouver une solution:
J'ai essayé de tilter les enceintes 1.0 cm plus haut devant que derrière pour éviter que le tweeter ne tape directement dans les oreilles, mais un peu au dessus. Activation du DSP.
J'ai testé les phases des équipements en suivant le tuto du forum.
J'ai remplacé l'interconnect Sommercable epilogue par un Neotech 3220 apparemment plus doux. Tous mes câbles secteur ainsi que barrettes sont de qualité. J'ai utilisé les pointes a la place des Isoacoustics...
Bref, rien n'y fait, j'ai baisse les aigus et les haut medium pour le moment dans les EQ, le coté agressif est réduit mais ca m'embête d'y aller a la truelle...
Je suis un peu dépité, en écoute active pendant quelques minutes je m'éclate, mais je ne vois pas faire cela dans la durée.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, vécu une situation similaire?
Vous l'avez compris, je prends des conseils, des solutions même si c'est compliqué.
Merci pour votre retour désolé pour le long message.
Messages : 457
Sujets : 40
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Arc lémanique
Hallo Peter,
Content que le SPL semble bien matcher, ça en fait des vue-mètres avec le Eversolo 
Ils sont bien en phase avec la musique les vue-mètres simulés sur l'Eversolo ? Sur le Hifi Rose il y avait un énorme décalage avec la musique.
J'ai eu les 40 passives avant les actives, les ATC c'est une porte grande ouverte sur ce qui se trouve en amont dans le système, encore davantage en actif. Il y a quelque chose dans le système qui provoque cette irritation, les ATC montrent facilement tout déséquilibre en amont, le meilleur résumé qu'on m'ait fait : avec ATC c'est "shit in = shit out"
En ça c'est vraiment des garces ces ATC, pas d'aigu adoucis de façon systématique, il faut un setup équilibré en amont, j'ai aussi pu vivre ces phases irritantes avec ces dames pointilleuses.
Le mieux dans ces cas là, où quand on repart avec un nouveau setup, c'est de partir au plus simple : multiprise standard, câbles secteur d'origine (en respectant la phase), modulations en cuivre pas trop chiadés, pas de grigris inutiles, pas d'EQ, on fait au plus simple et on réintroduit progressivement les éléments audiophiles, pour voir s'ils conviennent toujours.
A vue de nez, le premier truc à virer c'est la barrette Matrix, les conducteurs sont plaqué argent, ça force le haut, j'en ai eu une, Katastrophe dans le haut... ça sera plus équilibré avec une simple multiprise laiton (Brennenstuhl ECO-line par exemple) ou ce que tu as sous la main pour l'usage domestique.
J'ai eu a mes début un cordon Supra, ils font une gamme argent aussi, t'as lesquels ? Essaye sans ces câbles, je ne dis pas que l'irritation vient d'eux, normalement le plaqué étain ça calme un peu le haut, mais si t'as la version silver...
Les Sommecable Epilogue sonnent un peu maigre en bas et du coup assez détaillé dans le haut, ils ne m'avaient pas convaincu non plus, sans pour autant faire saigner les tympans.
Le cuivre OCC a une tendance à faire un peu brailler le médium, ça peut aussi amener du "trop" selon quoi, je n'ai pas testé ces 3220, mais pas mal d'autres montages à base de OCC.
Pour la liaison XLR des enceintes au SPL, je te conseille de tester les Grimm TPR (100e la paire en 2m). Des câbles formidables qui boxent bien au dessus de leur gamme de prix. Je suis passé avec le temps sur leur gamme SQM, c'est un autre budget, on en a déjà beaucoup avec leur TPR, vu le prix autant commander une paire pour faire la liaison entre l'Eversolo et le SPL aussi au passage.
https://www.grimmaudio.com/shop/index.ph...uct_id=135
A ta place, je commencerai par remplacer la Matrix et j'écouterai, si toujours pas content, tu installes les cordons secteur d'origine, si toujours pas bon, faut se pencher sur les modulations. Je ne connais pas l'Eversolo mais avec les puces AKM, ça ne devrait pas venir gratter les tympans j'imagine.
Pas de barrette audiophiles avec des matériaux exotique ici, pas de câbles contenant de l'argent sur les modulations (les ATC les vomissent), aucun cordon secteur audiophile sur mon système, les ATC m'ont fait virer beaucoup de grigris. J'ai testé d'autres cordons secteur sur les actives, pas convaincu, peut-être utile s'il fallait gonfler le bas ou booster les aigus dans une grande pièce, mais on perd souvent plus qu'on ne gagne des essais que j'ai pu faire.
Faut passer du temps et des essais croisés pour les comprendre et les prendre en mains, une mauvaise association ou un câble brillant et c'est la sortie de route assurée.
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : LHY AS6 - Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
Traitement secteur DIY (filtrage HF + transfo symétriques)
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
|