Messages : 5,546
Sujets : 41
Inscription : Mar 2023
Type: Particulier
Localisation: Au pays de la farcidure
Fais-toi confiance et plaisir.
Certains avis sont un peu trop formels à mon goût parfois, ici.
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 8) - NuPrime ST-10 (Analysis Plus Black Mesh Oval 9) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
Messages : 77
Sujets : 5
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
Tu as tranché pour le caisson ?
J'ai un PV1 dans ma chambre ça marche très bien; D'occasion tu en trouves facilement à des prix très bas. le PV1D un ma en a un c'est mieux mais ça coute encore cher.
je trouve les BW moins bon caisson.
N'as tu pas pensé à SVS ? en RQP c'est du de trouver mieux je pense.
En tout cas j'ai le même style de pièce que toi et sans caisson c'est juste pas possible je trouve.
Messages : 61
Sujets : 5
Inscription : Feb 2026
Type: Particulier
06-18-2026, 11:11 AM
(Modification du message : 06-18-2026, 11:19 AM par sandre67.)
Merci Oréliun pour tes encouragements. J'avais cru comprendre aussi qu'il y a des strates dans l'audiophilie.
Ben6262 tu as raison les BW sans caisson dans 50 m2 ça sonne un peu maigre. Mais j'ai un peu délaissé le système du salon pour me concentrer sur la rénovation du bureau et son système.
Je verrai ce que je ferai dans le salon cet hivers. Toutes les options sont sur la table.
Salon:
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110
Enceintes: B&W 704S2
Bureau:
Ampli: Denon DRA 500 AE avec un récepteur BT Advance Paris WTX 500
Enceintes: Récital Mutines
Messages : 1,359
Sujets : 81
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
(06-18-2026, 10:58 AM)Oréliun a écrit : Fais-toi confiance et plaisir.
Certains avis sont un peu trop formels à mon goût parfois, ici.
Bien d’accord avec ça

. Chacun suit son chemin audiophile (ou pas d’ailleurs). Ça peut se faire loin d’un certain rigorisme ou jusqu’au-boutisme, tout en étant pleinement satisfait du résultat obtenu.
Qui pense peu, se trompe beaucoup…(Léonard de Vinci).
Messages : 121
Sujets : 2
Inscription : Jun 2025
Type: Particulier
Localisation: Saint Étienne
La source reste à choisir,ce sera du dématérialisé quoiqu'il en soit donc un lecteur réseaux, je peux pour l'instant utiliser un bluesound node 2021 pour me dépanner et je recherche également les enceintes, j'ai fait pas mal d'écoutes, la short-list s'affine, et pour l'instant j'ai eu un coup de cœur pour des Martin Logan XT F200 motion. A suivre
Musicologue en pré retraite
S1: Yamaha RN1000A ; Audiophonics LPA-S450ET ; Triangle Antal Esprit EZ
S2 : Cambridge CXA81 ; Bluesound Node 2021 ; 3A Allegretto
Focal Bathys
Messages : 61
Sujets : 5
Inscription : Feb 2026
Type: Particulier
dedazeve, un lecteur réseau standard branché en numérique sur le Denon fera l'affaire car le DAC du pma A110 est très bon. (J'ai un simple wiim ultra branché en bit perfect sur l'entrée coaxiale du Denon).
L'avantage avec le Denon c'est que tu n'est pas limité dans le choix de tes enceintes. Il est capable de tout alimenter. (Certains disent qu'il ferait sonner une porte

)
Tiens nous au courant de la suite !
Salon:
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110
Enceintes: B&W 704S2
Bureau:
Ampli: Denon DRA 500 AE avec un récepteur BT Advance Paris WTX 500
Enceintes: Récital Mutines
Messages : 2,936
Sujets : 90
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-18-2026, 11:39 AM
(Modification du message : 06-18-2026, 11:41 AM par Auré.)
C'est une très belle pensée Piero.
Je parlais ce matin avec Kole que ma plus belle écoute musicale avait été chez un ancien collègue qui avait une paire d'enceintes Elipson Vintage, me souviens plus exactement du modèle mais c'était genre des Symphonie 1814. Je ne me souviens même plus des électroniques mais ses câbles enceintes était du câble de Brico rouge et noir. Le gars parlait plus de ces cd's que de ses enceintes. Je lui parlait de placement dans la pièce etc,... Il me souriait gentiment l'air de dire qu'il s'en foutait royalement lol. Sa femme avait trouvé ses enceintes sur un marché aux puces, un truc comme ça et elles étaient là dans la pièce depuis bien longtemps. Il n'avait aucune idée de la qualité de son matériel.
À l'époque, je me suis dit qu'il avait tout compris. Sa passion étant la musique et la peinture.
Messages : 1,214
Sujets : 23
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Es tu certain que c'est du vrai sorbothane? Très rare et pas donné
Pour que ça soit efficace il faut qu'il soit correctement dimensionné en fonction de la charge sinon c'est même contre-productif.
Pour moi des bibliothèques méritent un pieds correct pour donner leur mesure, ou alors un support bien adapté au minimum, après certaines personnes préfèrent rajouter un caisson, chacun sa vision en effet.
(Si on ne peut plus rien dire autant fermer le Forum.)
Messages : 5,546
Sujets : 41
Inscription : Mar 2023
Type: Particulier
Localisation: Au pays de la farcidure
C'est pas l'histoire de ne plus rien dire. Plutôt le fait d'insister lourdement et de ne pas être tolérant et mesuré.
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 8) - NuPrime ST-10 (Analysis Plus Black Mesh Oval 9) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
Messages : 61
Sujets : 5
Inscription : Feb 2026
Type: Particulier
06-18-2026, 12:20 PM
(Modification du message : 06-18-2026, 12:41 PM par sandre67.)
(06-18-2026, 11:43 AM)manu67 a écrit : Es tu certain que c'est du vrai sorbothane? Très rare et pas donné
Pour que ça soit efficace il faut qu'il soit correctement dimensionné en fonction de la charge sinon c'est même contre-productif.
Je n'ai pas fait l'analyse chimique des patins mais j'ai constaté une chose toute bête.
Si tu regardes bien mon meuble entre les récitals mutines il y a un pot blanc avec des fleurs posé directement sur le meuble (sans patins).
Ces tiges oscillent hyper facilement au moindre effleurement du meuble. Or quand je pousse le volume à un niveau élevé (bien plus élevé que celui de mon écoute habituelle) il ne se produit aucune oscillation. Si je pose ma main sur les enceintes je sens les vibrations, alors que sur le meuble rien. Mon découplage ne doit donc pas être si mauvais que ça en tout cas bien suffisant pour ce qu'entendent mes oreilles.
D'autre part un caisson se doit d'être creux alors que mon meuble est remplis de livres et de choses très lourdes.
Alors oui tout ceci est empirique, mais l'essentiel pour moi étant que le rendu soit à la hauteur de mes attentes d'un point de vue sonore et visuel.

Eratosthène n'a t il pas mesuré le rayon de la terre 240 ans avant notre ère avec un simple gnomon et un chameau ?
Mais je peux comprendre ton point de vue.
Salon:
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110
Enceintes: B&W 704S2
Bureau:
Ampli: Denon DRA 500 AE avec un récepteur BT Advance Paris WTX 500
Enceintes: Récital Mutines