Messages : 26
Sujets : 3
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
Hier, 08:11 PM
(Modification du message : Hier, 09:09 PM par mishelinka.)
Bonsoir,
J'aimerais utiliser un sélecteur d'ampli Dynavox AMP S pour utiliser un ampli HC Yamaha A2080 et un Cayin Jazz 100 sur mes Focal 906.
J'ai lu des avis qui déconseillaient d'utiliser un sélecteur d'ampli avec un ampli à tube car il y a avait un risque que l'ampli soit allumé et connecté à un aucune enceinte et que c'était pas bon. Je ne comprends pas trop pourquoi.
Aussi j'avais lu que le Dynavox ne pouvait supporter une puissance d'ampli plus haute que 100W.
Avez vous des expériences contradictoires sur cet appareil ?
Merci d'avance.
Bon sur le descriptif sur Audiophonics ils notent 200W par canal donc un souci écarté.
Messages : 2,880
Sujets : 24
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nord
J'ai mon Audia Fls9 de 150 watts sur ce sélecteur et je n'ai aucun problème
Bower & Wilkins 805di & DB2d
Qobuz - Node - RME adi2
Audia Flight Fls9 - Flcd 3s
JMR1132 - MPC audio - MudrAkustik - Gigawatt
Messages : 2,286
Sujets : 6
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: Gard provençal
Hier, 10:00 PM
(Modification du message : Hier, 10:00 PM par flht.)
Hello !
Ce n'est pas recommandé avec un ampli à tubes, car il faut que l'énergie soit dissipée dans les haut-parleurs, sinon il se peut que les transfos de sortie chauffent trop !!!
En revanche avec un ampli à transistors : aucun problème
Une explication trouvée sur le net, pour des amplis guitare, c'est idem en Hifi :
J'entends souvent des gens dire quelque chose comme : « Si vous allumez un ampli à lampes sans haut-parleur branché, l'ampli va exploser ! »
Mais ils n'expliquent généralement pas pourquoi. Est-ce vrai que si on allume un ampli à lampes sans haut-parleur, il va griller ?
Par mesure de sécurité, il est conseillé de toujours connecter une charge (haut-parleur ou résistance, parfois appelée « charge fictive ») à un amplificateur à lampes afin de ne pas avoir à s'en préoccuper. Cependant, si aucun signal n'entre dans l'amplificateur, celui-ci n'a pas besoin de charge. Pour comprendre pourquoi, il est utile de comprendre le mécanisme à l'origine des dommages.
Que se passe-t-il en l'absence de charge ? Sans signal, aucun problème. Si l'amplificateur fonctionne à vide (sans haut-parleur ni charge fictive) et que le volume est augmenté progressivement avec un signal d'entrée, les tubes de sortie injectent de l'énergie dans l'enroulement primaire (entrée) du transformateur de sortie. Cette énergie, transformée en champ magnétique et couplée à l'enroulement secondaire (sortie), se retrouve soudainement bloquée. La tension à la sortie de l'enroulement secondaire augmente alors considérablement, et plus le volume est élevé, plus la tension augmente. Lorsque la tension à l'intérieur du transformateur de sortie atteint sa limite de rigidité diélectrique, un arc électrique (un mini-éclair) se produit dans les enroulements, provoquant un court-circuit et la destruction du transformateur. Dans le pire des cas, cette haute tension peut également retourner vers les tubes de sortie qui alimentent l'enroulement primaire et les endommager irrémédiablement.
Si aucun haut-parleur n'est connecté à l'amplificateur et que le volume n'atteint pas la tension de claquage diélectrique du transformateur de sortie, l'amplificateur ne risque pas de griller. Il est inutile de connecter un haut-parleur à un amplificateur à lampes si aucun signal ne le traverse (si le volume est bas), car les lampes de sortie ne fournissent pas d'énergie au transformateur de sortie. Le problème survient lorsque les lampes de sortie fournissent de l'énergie au transformateur de sortie et que cette énergie ne peut être dissipée.
Voilà, donc même si ton ampli à tubes est stable, aucun hp connecté ce n'est pas recommandé.
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Messages : 26
Sujets : 3
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
Merci beaucoup pour ta réponse. Là au moins j'ai compris.
Bon c'est faisable mais bien faire attention de ne pas le laisser allumé sans enceintes reliées mais en même temps quand il est allumé ça se remarque bien un ampli à tubes. Je vais le tenter quand même.
Messages : 2,286
Sujets : 6
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: Gard provençal
Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par flht.)
Hello !
Tu as raison, si tu coupes l'alim ou le signal d'entrée, tu pourras procéder ainsi, sans problème. Ce qu'il faut c'est ne pas le faire fonctionner avec une modulation forte et à vide, sans haut-parleur...
Ca c'est la théorie, je me suis beaucoup posé la question, car mon ampli à tubes
https://forum-hifi.fr/thread-25951.html fonctionne, depuis environ 28 ans, uniquement en filtrage passif sur du médium aigu : on m'avait prédit une panne car risque de surchauffe des tranfos : il n'est jamais tombé en panne et les transfos n'ont jamais chauffés, ils sont bien dimensionnés! J'avais pensé mettre un leurre, résistance + self, pour simuler un haut-parleur de grave : et puis je ne l'ai jamais fait
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990