Hello,
Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan les copies chinoises et les productions coréennes ni japonaises.
Ascilab s'inspire largement du boulot fait par Kii mais je n'appellerai pas cela une copie au sens où on pourrait se méprendre en achetant un produit a la place de l'autre.
Ascilab a travaillé le design qui reste encore rédhibitoire pour moi concernant les Kii , en particulier + BXT, tandis que les Dutch commencent à me faire sérieusement de l'œil car même si elles ne prendraient pas la place du système principal, pourraient se concevoir ailleurs en système secondaire.
Le design des Ascilab passe bien mieux selon mes goûts et couleurs que les Kii bien que design techno plutôt qu'élégantes. Encore un petit fort...
Quant à l'écoute c'est un autre critère "Juge de paix" au-delà du design.
De ce côté je trouve vraiment dommage que le circuit de distribution soit aussi pauvre pour des produits qui ont largement le potentiel de devenir une partie de la hifi d'avenir à même de conquérir les plus jeunes.
J'aurais peut-être franchi le pas si je pouvais les écouter et idéalement les comparer mais je me vois mal les commander pour essai et renvoi (ce qui est peut-être au fond la meilleure manière de se faire une idée pour un essai in situ et en comparaison direct de son propre système).
Toujours en comparaison des Kii, il serait intéressant d'avoir des retours d'écoute avant de décrier le produit même si selon les premières infos disponibles, la technologie ne semble pas aussi poussée que Kii mais pour environ 60% moins cher, ce n'est pas rien.
ça fait un ticket quand même et c'est probablement le frein principal à la démocratisation de ces produits qui reviennent probablement à (plusieurs fois) moins cher que le système traditionnel, si ce n'est que le traditionnel peut se constituer progressivement, ce qui est beaucoup moins douloureux pour le portefeuille. En réalité la constitution progressive passe par des tâtonnements de combinaisons de câbles notamment et autres accessoires, decouplage, meubles qui honnêtement, tout mis bout à bout, reviennent largement plus chers !
Bref on en parle et débat déjà pas mal avant même d'avoir écouté et encore moins confronté les différentes offres.
A suivre, avec attention en ce qui me concerne !
Peut-être l'occasion et le timing pour Kii de renouveler / améliorer son offre. Miam :-))))