Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Miroir mon beau miroir, à la recherche des premières réflexions
#11
J’aime bien le lien de @JosephN.

J’aime également voir à quel point on se creuse la tête en home studio, pour qu’au final, la plupart de la musique termine sa vie dans des Air Pods, des enceintes Bluetooth ou des sonorisations poussées à l’extrême.
#12
(Hier, 06:22 AM)Plugnprod a écrit : Mais encore...absorbsion ou diffusion à ces points de réflexions ?

Ça dépend… de la typologie de la pièce d’écoute je pense.

Avec peu de traitement dans la pièce et un souci de réverbération avec une pièce peu encombrée, meublée, le peu qu’on va mettre risque d’être plus intéressant en absorption (en évitant de concentrer les absorptions à un seul endroit, plutôt les « diffuser » aux points stratégiques des premières réflexions latérales, plafond. Si on écoute dos au mur arrière absorber le mur derrière soi car aucune diffusion possible d’aussi près et forte perturbation du mur proche des oreilles).

Avec une acoustique plus favorable qui ne braille pas et assez de distance enceintes / réflexion primaire latérale, point d’écoute loin du mur arrière (les veinards qui ne se rendent pas compte de leur chance dirons nous, avec leurs dimensions favorables, leurs poutres au plafond, leurs murs non parallèles dans l’ancien….), idéalement c’est de la diffusion qu’il faut pour ouvrir l’espace sonore en largeur, hauteur si on diffuse au plafond aussi, derrière soi pour la réflexion primaire du mur du fond (Et absorber à d’autres endroits si on peut mettre un peu plus de choses en traitement dans la pièce et que la réverbération reste trop importante).

De mon point de vue…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
#13
Merci pour le sujet et ces explications très claires ;-)
Pel Kantor S4 /Elac Solano Fs287/ REL T7x
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
#14
Pareil, merci pour les infos. Je me permettrai juste d'ajouter que depuis que j'ai arrêté de trop réfléchir, je ne me porte que mieux !

Bon... j'y vais.  Smile
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
#15
@Nicoben : +1

Dans les régies de studio, écoute non le long d'un mur (AR), l'approche  est :
- AV auditeur : absorption
- AR auditeur : diffusion
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
#16
(Hier, 06:22 AM)Plugnprod a écrit : Mais encore...absorbsion ou diffusion à ces points de réflexions ?

Hello Rémy,
Haha la question qui tue Wink
le débat fait rage dans tous les fils ou ce sujet est discuté Big Grin 

Baie vitrée pour moi Moquerie  d'un coté, j'ai donc mis un rideau, qui n'a rien d'acoustique, et j'essaie de mettre le + de fronçage possible a l'endroit des réflexions, c'est pour ça que je voudrais les localiser au mieux
il y a aussi des stores vénitiens derrière le rideau

de l'autre coté, j'ai bricolé un cadre avec le même rideau, fixé au mur, mais peut être trop loin pour la 1re réflexion latérale, impossible de faire mieux

j'avais fait des essais préalables pendant plusieurs jours, avec fixations provisoires, ça avait bien calmé un peu le haut du spectre a  fort volume (signaux parasites induits?), indiscutable lorsque j'ai tout retiré pour avoir confirmation ou pas

et il m'est arrivé il y a quelques mois en faisant une écoute analytique de ne pas reconnaitre mon système, les boules... ne comprenant pas pourquoi cette dégradation
le lendemain j'ai réalisé que j'avais oublié de positionner le rideau Sad
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#17
En réalité, il ne devrait pas y avoir de débat car les attentes sont connues. Pour cela il suffit de regarder ce qui est pratiqué au sein des meilleurs studio d'enregistrement.

Leur approche (actuelle) est une dégressivité de l'absorption vers la diffusion au fur et à mesure que l'on se rapproche du mur du fond AVEC le fait d'avoir un signal direct au moins aussi important que le signal diffus (équivalent selon JP LAFONT).

Le soucis est que cela est (quasi) impossible à obtenir dans une pièce de vie. Il faut donc faire au mieux avec l'environnement ... mais les principes sont connus.

Un autre des principaux "soucis" est qu'aucune mesure m'est faite. Par là, amélioration il y a, certes, mais de combien ? Cela se fait svt au "doigt mouillé". Les normes et autres référentiels donnent des valeurs et sans mesure, il n'y a aucun moyen de savoir la distance qui sépare le réél et le référentiel.

Sachant que la norme n'indique pas l'acoustique globale de la pièce (voir ma seconde phrase) mais en un point (celui de la mesure).
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
#18
Il va falloir que je fasse ce test du miroir, mais je sens qu'il y a également des choses compliquées a expliquer, notamment pour ce qui est des surfaces vitrées, dont j'ai l'impression que leur incidence n'est pas forcément négative.

J'ai une cheminée a ma droite (a hauteur du point d'écoute) qui est entourée de deux fenêtres plus hautes que larges, et qui sont dépourvues de rideaux car je ne veux pas en mettre.
Parce que j'aime la lumière du jour et ne compte absolument pas m'en passer quand il y en a.
Devant moi a 40 cms du canapé une table basse en bois massif, recouverte..d'une vitre.
La présence de cette table est impérative car c'est une piece a vivre et non une salle dédiée.
La vitre posée dessus est également obligatoire dans nos usages.

Ce devrait être en soi deux problèmes similaires,  mais pour le coup je suis totalement comblé et ne ressens aucun excès,  et aucun manque.
Cela a été d'ailleurs par beaucoup d'autres oreilles que les miennes (des fois que).

Je finis donc par penser que les réflexions ne sont pas forcément mauvaises.
Néanmoins j'ai de la chance, le mur de la cheminée est en pierre apparente, le plafond est haut, le parquet massif ne vibre pas, l'angle du mur de la cheminée est fuyant (ouvert), et de l'autre côté c'est ouvert puisque le salon est en L.
De plus la piece est loin d'être vide, et c'est un euphémisme.
Déco, bacs a vinyles, meubles, bibliothèques et j'en passe.

Par acquis de conscience j'ai viré momentanément la table basse, mais sans apport constaté,  sauf que je savais plus où poser mon verre (mince encore du verre) Big Grin
Ce qui m'amène a cette question , mais c'est plus une certitude ,  celle que j'ai certainement dû "compenser" a l'oreille (je ne fais aucune mesure) par les differents câbles acquis au fur et à mesure de l'élaboration de mon système .
Pel Kantor S4 /Elac Solano Fs287/ REL T7x
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
#19
Un câble modifier un RT60 ? Pas possible (disons si mais en psychoacoustique Wink ).

Une vitre n'est pas un soucis si le reste des murs disposent de sur-amortissement (ce qui est quasi impossible dans une pièce de vie) et que cette vitre améne des effets identiques à droite et à gauche. Faisable car le studio Miraval est ainsi réalisé (mais sa conception a du se faire au prix d'un belle maison, disons il y a déjà 175.000 € d'enceintes ATC dans la régie)

Au dela de ça, une vitre est quand même assez souvent un soucis.
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
#20
Non bien évidemment je n'ai jamais suggéré que les cables modifient le RT60 .
Enfin psycho-acoustique, ou psycho-cognitif peut-être.

Mais ce qu'on appelle biais cognitif, peut-être a tort d'ailleurs, l'auto-persuasion qui des fois nous fait penser que c'est bon quand ça ne l'est finalement pas, ça ne dure pas.
Or ce que je décris c'est un système bien posé, et je ne me suis obligé a rien, surtout pas a m'habituer a ce que n'aurais pas aimé.
Pel Kantor S4 /Elac Solano Fs287/ REL T7x
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premières mesures et conclusion alex57 6 8,640 01-10-2019, 10:13 PM
Dernier message: Pascal64
Wink Premieres expériences avec REW gnagna1208 8 7,765 02-26-2017, 02:17 PM
Dernier message: pda0
  Premières mesures dans pièce de vie - Avis chrispiyux 10 13,043 11-19-2016, 07:54 PM
Dernier message: pda0

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)