Il va falloir que je fasse ce test du miroir, mais je sens qu'il y a également des choses compliquées a expliquer, notamment pour ce qui est des surfaces vitrées, dont j'ai l'impression que leur incidence n'est pas forcément négative.
J'ai une cheminée a ma droite (a hauteur du point d'écoute) qui est entourée de deux fenêtres plus hautes que larges, et qui sont dépourvues de rideaux car je ne veux pas en mettre.
Parce que j'aime la lumière du jour et ne compte absolument pas m'en passer quand il y en a.
Devant moi a 40 cms du canapé une table basse en bois massif, recouverte..d'une vitre.
La présence de cette table est impérative car c'est une piece a vivre et non une salle dédiée.
La vitre posée dessus est également obligatoire dans nos usages.
Ce devrait être en soi deux problèmes similaires, mais pour le coup je suis totalement comblé et ne ressens aucun excès, et aucun manque.
Cela a été d'ailleurs par beaucoup d'autres oreilles que les miennes (des fois que).
Je finis donc par penser que les réflexions ne sont pas forcément mauvaises.
Néanmoins j'ai de la chance, le mur de la cheminée est en pierre apparente, le plafond est haut, le parquet massif ne vibre pas, l'angle du mur de la cheminée est fuyant (ouvert), et de l'autre côté c'est ouvert puisque le salon est en L.
De plus la piece est loin d'être vide, et c'est un euphémisme.
Déco, bacs a vinyles, meubles, bibliothèques et j'en passe.
Par acquis de conscience j'ai viré momentanément la table basse, mais sans apport constaté, sauf que je savais plus où poser mon verre (mince encore du verre)

Ce qui m'amène a cette question , mais c'est plus une certitude , celle que j'ai certainement dû "compenser" a l'oreille (je ne fais aucune mesure) par les differents câbles acquis au fur et à mesure de l'élaboration de mon système .