Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez tachan
#21
Bonjour tout le monde.
Je vous apporte des nouvelles du front:
un p'tit insolent a débarqué ce jour même bien pressé d'envoyer sur le banc de touche mon vieux (mais fidèle) kora crescendo.
Il a fallut que je lui rappelle quand-même une chose: à savoir que les titulaires ne le sont pas pour rien surtout après 20 ans de selection.
La morale de cette histoire vous l'aurez deviné c'est que c'est pas gagné pour lui.
Et pourtant celui là ça fait un moment que je me disais (au vu de mes lectures) que c'était certainement un des moutons à 5 pattes capable de remplacer mon préampli. 
Eh bien que ni-ni ! 
J'ai l'air de prendre ça avec le sourire mais on voit bien que vous ne voyez pas la couleur de celui ci (d'ailleurs j'en ai les dents toutes jaunies).
Plus sérieusement je ne suis pas du genre a lâcher l'affaire facilement (en tant  que breton c'est normal) donc je le laisse encore tenter de faire de la résistance. 
La seule issue que je me laisse (mais je n'y crois guère) sera une période de chauffe prolongée chose qui sur un  pre passif me paraît bien hypothétique. 
Alors vous avez une idée  de ce preampli passif ?
Allez une photo :
[Image: 17718522048962031386603097464912.jpg]
Un petit zoom pour lever toute ambiguïté :
[Image: 17718524511715586177217080058580.jpg]
Eh bien  oui c'est pas le premier venu question réputation mais cela confirme tout le bien que j'ai toujours pensé du kora.
J'ai longtemps cru que ce dernier serait difficile à remplacer mais là pour le coup ça m'agace un peu.
Nagual si tu passes par là n'hésites pas à  me donner ton opinion sur l'évolution potentielle (ou non) du son pour le wyred "à chaud".
Pour lui :
un silence supérieur (la petite ronflette générée par mes modules atohm a quasiment disparue).
Une douceur certaine un caractère posé, une bonne assise en gros un son "très propre" presque hygiéniste.
Et c'est ce dernier point qui m'ennuie dans tous les sens du terme. 
Un peu l'impression d'un poulet ricain traité à l'eau de javel après avoir savouré un poulet de Janze (on n'est en Bretagne merde, enfin moi tout du moins) pour le Kora. 
Pour être plus précis il lui manque (à mon avis et dans mon contexte) "l'air" et forcément du coup la spacialisation du kora mais il me semble aussi des 
Harmoniques écourtées, un grave peut-être un peu moins varié. 
Du coup c'est vrai que l'on  peut trouver le son un chouia plus propre mais n'est-ce pas dû justement  à des fin de notes  et Harmoniques plus courtes?
Je m'attendais à l'inverse et c'était ma principale crainte celle d'avoir un son trop clinique trop analytique dans l'aigu (comme pour certains dacs).
Comme quoi encore une fois tant qu'on a pas essayé chez soi on peut toujours se rêver à bâtir des châteaux en Espagne. 
Il se peut aussi que j'ai fait progresser le crescendo plus que je me l'imagine en changeant les condos en sortie et le câblage (des prises à la carte électronique).
Au final j'ai comme une frustration surtout pour les lives et le classique ce qui devient rédhibitoire pour moi.
J'avais tendance à me dire que j'avais un peu l'aigu des électrostatiques mais je le perd en branchant le wyred.
Bref l'impression d'une écoute moins impliquée dans l'émotion plus "hifi" ce dont je cherche toujours à m'éloigner le plus possible. 
Peut-être aussi une piqûre de rappel l'occasion de se souvenir que l'association d'un  préampli à tubes avec du transistor reste souvent le meilleur compromis. 
Ah dur métier que le notre !
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)
#22
Belle prose ... Par contre pour les photos du mouton à 5 pattes , c'est pas ça ?!
Syst.1: Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG + Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann audio Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
#23
Pour les photos (et il me semble te l’avoir déjà indiqué sur un autre fil), bien appliquer TOUTES les étapes du tuto qui va bien: https://forum-hifi.fr/thread-35188.html  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#24
OK je veux bien croire que je suis un peu con mais pour le coup je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Dodgy
J'ai tout sur mon tel  mais sur l'ordi  même ma photo de la première page s'est fait la malle et les liens des images apparaissent et puis s'en vont au gré du vent.
Ne serait-ce pas plutôt imgbb qui aurait ses humeurs ?
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)
#25
Je t’accorde bien volontiers qu’il semble y avoir un problème chez l’hébergeur ce soir car effectivement, ça ne fonctionne pas…  Wink
En revanche, ça, tu peux t’en apercevoir avant de valider ton post en utilisant la fonction « Aperçu du message » qui est faite pour ça…  Shy

EDIT: apparement, du bin’s chez pas mal d’herbergeurs ce soir, mais goopics fonctionne (https://goopics.net/). Une fois l’image sélectionnée et ajoutée, suffit de copier le « Lien forum »…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#26
Je sais bien, à l'aperçu c'était parfait et j'ai toujours   mes 3 photos du post qui apparaissent sur mon tel (alors que tout foire en regardant sur l'ordi).
D'ailleurs j'ai quand même l'impression que c'est assez récurrent
 Cela m'a pas aidé la première fois que j'ai posté des liens youtube accusant visiblement à tort le tel.
Je pense qu'hier soir aussi cela déconnait.
Mais bon comme orange m'avait aussi coupé mon goutte à goutte de réseau (les joies d'habiter en campagne sans fibre) on dira que cela venait de la. Big Grin
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)
#27
Souvent, les photos sont enregistrées dans le cache du navigateur et peuvent donc donner l’impression d’être « présentes », mais elles ne le sont que sur l’appareil concerné…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#28
Bonsoir Tachan

Quelle version as tu de ce preamp ?
J avais la version stp se stage 2
Ce dont je me souviens c’est qu’il est sensible à son câble secteur surtout sur les extinctions de notes.
En revanche pas de son stérile ou clinique j y suis allergique…
Au contraire meme, il avait un petit cote analogique très sympa
Tu es en XLR ou RCA ?
DAC Gustard R30 + Clock V3 ultimate sur alimentation linéaire
Ensemble Audio Analogue Anniversary Donizetti & Bellini 
Egglestonworks Nine signature

#29
Bonjour à tous.
Pardon Nagual d'avoir tardé à te répondre mais je voulais être sûr de mes conclusions.
Tout d'abord il s'agit bien de la même version que toi (stage 2) et relié entièrement en symétrique (dac/preamp/amp).
Alors s'il n'y a pas de k.o le match reste bel et bien plié pour le kora par arrêt de l'arbitre. 
En fait c'est un peu une histoire de fou, l'impression que le wyred (comparativement aux kora) choisit ses enregistrements .
Du coup il s'ennuie facilement (et moi avec) surtout sur le classique manquant de spacialisation avec un orchestre qui s'éteint au niveau des timbres comme au niveau de la tension dramatique typique des œuvres que j'aime écouter(type sacre du printemps....)
Sur les lives par contre j'ai 1ou 2 enregistrements ou je le préfère au kora (pour des timbres "parfaits" entre autre) mais finalement je m'aperçois qu'il s'agit toujours de message sonore non chargé. 
En conclusion j'ai quand même l'impression que plus le message se trouve être complexe et plus le kora le distance.
J'avoue que j'aurai pensé exactement l'inverse. 
Ceci dit tout passe crème avec le kora même les fortissimo d'orchestre. 
Pour en revenir au classique le son manque de spacialisation à tel point que l'écoute à bas niveau devient vraiment stérile.
Un peu le même phénomène sur les lives sorti des exceptions que j'ai évoqué(qui pour le coup sont bien vivantes) .
Allez  comprendre ! c'est assez frustrant surtout que j'ai toujours tendance à garder en mémoire les vrais plus que j'entends de temps en temps avec le wyred lorsque je repasse sur le kora.
Son bruit quasi inexistant, ses doubles sorties xlr, son inversion de phase font de lui bel et bien le mouton à 5 pattes que je recherche dans l'absolu.
Manque juste un petit détail vous me direz, le son !
Et le pire c'est  que finalement je ne le trouve pas laid contrairement aux photos que j'ai  l'habitude de voir (la mienne d'ailleurs je trouve lui rend justice à cet égard).
Je l'ai par ailleurs débranché du first voice (que je trouve comme Euterpe incroyable) le trouvant peu être plus vivant sur le coup mais au final j'en suis beaucoup moins sûr. 
Bref je crois lui avoir tendu la main du mieux que j'ai pu mais là il est tant de se faire une raison ça ne match pas chez moi.
Je pense que le successeur (potentiel) du kora restera certainement à tubes tant les prétendants se sont faits "enrhumer".
Sa spacialisation, son réalisme sonore, sa richesse Harmonique ainsi que le côté vivant, naturel et enjoué de sa restitution sont certainement dû (je le pense de plus en plus) à ce fameux mariage pre tubes ampli totors.
J'avoue que du coup il y a des jours ou la conquête du graal me gonfle un peu !
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)
#30
Bonsoir,
Au delà de cette comparaison spécifique, ne pas oublier que Kora (ancienne version avant reprise récente de la société par Bruno Vander Elst) faisait déjà d’excellents (et particulièrement musicaux) appareils à tubes et/ou hybride, et le Crescendo en était (et l’est encore) un parfait exemple…  Smile
D’autres appareils de chez Kora, comme le Dac Hermès, gardent également une très bonne cote d’amour auprès de certains audiophiles (illustration ici par exemple: https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=26&t=45397) malgré leur (désormais) grand âge…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez manu67 manu67 121 37,131 Il y a 6 heures
Dernier message: manu67
  Chez Watts Watts 202 28,257 Hier, 04:16 PM
Dernier message: pda0
  Chez Steph44200 Steph44200 1,745 979,470 03-04-2026, 04:48 PM
Dernier message: Auré
  Chez Copade Copade 680 127,659 03-04-2026, 01:34 PM
Dernier message: Copade
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 264 190,053 03-02-2026, 11:21 PM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)