Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Audax BEX 40 kit – réparation
#1
Bonjour à tous.

Comme je l’évoquais sur ma présentation de nouveau membre hier, je vous soumets pour avis mon premier sujet concernant mes enceintes kit Audax BEX 40 que j’ai depuis 45 ans et que je n’utilisais plus depuis de nombreuses années, suite à pannes successives des différents éléments de mon système hifi, me contentant de mini-chaînes (qui ont chacune un défaut de lecteur de CD, mais ça c’est déjà hors périmètre).
J’essaierai de joindre des photos si je suis la formation ‘Comment insérer une image’ avec succès, diplôme en poche.

Bref ! J’ai attaqué la réfection d’une première colonne de ce kit pour commencer, l’autre fonctionnant encore bien. Il faut dire que ces enceintes ont subi quelques assauts de la part des enfants dans leurs jeunes années… Et j’ai retrouvé quelques jouets au fond, à l’aplomb de l’évent. Ça vous étonne encore ?

L’état des lieux :
Le boomer-médium Audax MHD 21 B 37 R a la suspension décollée sur une dizaine de centimètres et vibre, forcément. Sinon, rien de spécial, à part le tissu du dôme qui a subi quelques enfoncements digitaux puis aspirations de récupération consécutifs aux fameux assauts cités plus haut.

Le tweeter Audax HD 12 X 9 D 25 ne sort pas de son, rien.


Action :
- Dépose des HP, filtre et bornier.
Le filtre : un condensateur SRC PZA 800 (passe-haut) est tout rabougri et dégradé en surface.
Comme on le lit à tour de bras dans le domaine de la réparation électronique, ‘CHANGE LES CONDENSATEURS !!!’.
J’avais lu dans un sujet sur ce forum que les SCR PZA vieillissaient mal. Cependant, même s’ils n’ont pas de trèèèèèès nombreuses heures de son, au vu de leur âge, c’est une vue que je comprends tout à fait et j’ai prévu de changer les 3 condensateurs composant ce filtre.

- Commande, heu non ! pas tout de suite. Recherche sur la toile (des heures et des heures) pour trouver les modèles qui me semblent adaptés en respectant les valeurs d’origine.

Pour le BOOMER-MEDIUM :
- Recollage d'une partie de suspension à la colle néoprène.
- Mesure de la résistance de bobine. Re= 6,9 ohm. C’est au poil, coco ! tout comme spécifications.

Pour le TWEETER :
- Mesure de la résistance de bobine. Re= niet, nada, que dalle.

- Commande sur tlhp d’un diaphragme Audax TW025A0-12x9, 8 ohm. Tlhp très réactifs, envoi et livraison hyper rapides, j’ai été très agréablement surpris. Vous comprendrez plus tard pourquoi j’insiste sur ce point…
Je n’ai commandé qu’un seul diaphragme pour cette enceinte et si ma réparation s’avère positive, j’en commanderai un autre pour un bon équilibre pour l’autre enceinte. Ils vendent aussi les tweeters à dôme complets Audax TW025A0, 8 ohm, bobine 25 mm, façade 120 x 90 mm (mais sans la grille).
- Changement du nouveau diaphragme. Cela nécessite une petite adaptation consistant à faire sauter les bornes qui sont fixées traversantes sur la platine à l’origine. Cela laisse apparaître les trous carrés que je comblerai par la suite, joint silicone noir SIKA ou du plastique noir fondu ou autre méthode (?!). Décollage des fils collés à la platine et retrait (alcool iso et lame de cutter).
Pose du nouveau diaphragme sur le moteur. Deux petites précisions, les pôles ne sont pas repérés. Réponse du revendeur : ‘La polarité des diaphragmes n'est pas définie à priori. Celle-ci dépend du sens d'aimantation du moteur auquel le kit est associé et ne peut donc être marquée avant. La polarité peut être vérifiée en utilisant une pile branchée aux bornes de la bobine. Lorsque le dôme ressort vers l'extérieur, la polarité est correcte.’
Je l’ai marqué avec des petites pastilles rouge pour le + et noire pour le -. Des utilisateurs ont signalé qu’avec ce nouveau modèle, les vis fixant l’ensemble avec la grille sont trop courtes. Je n’ai pas eu ce problème, c’est sûr que le support de ce nouveau diaphragme est un peu plus épais que l’original, cela reste de la fabrication Audax cocorico.
- Mesure de la résistance de bobine. Re= 5,9 ohm. (Spécifications du tweeter d’origine Re= 5,8 ohm). Des avis, svp?

Pour le FILTRE :
Condensateurs d’origine du pass-haut : SCR PZA 800 8uF 10 % 60V – 70°C et SCR PZA 1600 16uF 10 % 60V 70°C 12/79 (date de fabrication, je pense).
- Mesure du 8uF : 51uF sur CI, 32uF à vide, dessoudé. Ouch !
- Mesure du 16uF : 19,5uF sur CI, 19,8uF à vide, dessoudé.
Condensateur d’origine du pass-bas : CEF 22uF 23/63V HARMONIE, il est polarisé.
- Mesure du 22uF : 51uF sur CI, pas encore mesuré à vide, toujours en place.

- Commande chez Audiophonics des condensateurs du pass-haut. Cette fois-ci en 2 exemplaires pour l’autre enceinte, toujours pour une question d’équilibre.
2x JANTZEN AUDIO CROSS-CAP Condensateur 400V 8.2µF en remplacement du SCR PZA 800 8uF 60V.
2x JANTZEN AUDIO CROSS-CAP Condensateur 400V 16µF en remplacement du SCR PZA 1600 16uF 60V.
Tout comme tlhp, Audiophonics très réactifs, envoi et livraison hyper rapides, j’ai été très agréablement surpris, pour ne pas dire être tombé sur l’arrière train.
- Changement des condensateurs sur la carte. J’ai laissé un petit jeu (2 épaisseurs de carte de visite) entre les condensateurs et le CI, mais je me demande si ce ne serait pas mieux de les caler contre. J’ai éliminé une sorte de colle vieillie sous les condensateurs et je me demande après coup s’il ne faudrait pas justement mettre un ‘joint’ ou une patte à ce niveau. Je précise que ce n’était pas du jus de condensateur, c’est juste une petite bande régulière. Des avis, svp?
- Commande chez Conrad du condensateur du pass-bas en double exemplaire.
2x FTCAP A22035012030 Condensateur électrolytique sortie axiale 22 µF 350 V. Je rappelle qu’ils sont polarisés et j’ai vraiment lutté pour en trouver.
24h après ma commande, la commande était à peine en préparation. Je me suis manifesté et la commande a enfin été remise au transporteur. Ça descend tranquillement la France et j’espère les recevoir avant le week-end (fin de semaine en français), sinon, les boules !!! J’ai même hésité à passer une autre commande chez E44 dans l’espoir de délais moins longs.

J’ai aussi commandé du fil chez PINCAB parts, très réactifs aussi. Ceux qui avaient été utilisés étaient trop gros et tout blancs. Audax préconisait du 1,5mm2 pour la liaison bornier-filtre et la liaison filtre-grave-médium, et du 1,0mm2 pour la liaison filtre-tweeter indiquant que ce dernier ‘’s’accommodait mieux au 1,0mm2 scindex multibrin’’. A l’époque un détail ignoré ou pas lu.

Je ne souhaite pas changer le bornier de raccordement. Je ne cherche pas un upgrade de ces enceintes mais leur garder au maximum leur configuration d’origine. Eh oui, je sais je suis un romantonostalgique.

Voilà ! La suite après réception des derniers condensateurs.
Si vous avez tenu le coup jusqu’ici, je vous tire mon chapeau, vous en remercie et aimerais avoir vos avis, conseils et toute remarque qui pourrait m’être utile et à d’autres membres de ce forum que le sujet intéresse.

Ah ! Je m’attaque au partage de photos à suivre. Merci de m’avoir lu.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis sur une réparation d'enceinte active titofff 29 1,710 12-16-2025, 12:26 PM
Dernier message: titofff
  Réparation d'une enceinte Kef Q900 papy mousse 8 1,027 11-02-2025, 10:50 PM
Dernier message: papy mousse
Sad Réparation suspension Tannoy M20 Gold MK2 Tonton Bob 10 10,025 10-17-2020, 06:36 AM
Dernier message: peter77
  Recherche Audax HD20B25 Seblish 2 4,211 03-06-2020, 07:20 PM
Dernier message: chakiwi
  Réparation... Fred44 4 4,209 01-28-2020, 01:44 PM
Dernier message: Fred44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)