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Fabrication de pieds bille
#31
Par rapport à la première question sur les dimensions, je vais essayer d'apporter quelques réponses.

Le principe des pieds avec bille reprend celui des pointes de découplage c'est à dire offrir un appui ponctuelle de taille la plus fine possible, l'idée est de minimiser le plus possible la surface de contact. Dans les faits, les pointes de découplage ont sous un aspect macro une forme de pointe arrondie....
La sphère est la forme parfaite et donc idéal pour ce type d'application. Plus le rayon de cette dernière est élevé plus la bille est grande et plus la surface potentielle de contact est élevé. Idéalement il faut une bille la plus petite possible.
Pour la coupelle, délimité par un creux, plus le rayon est élevé plus celui ci se rapproche d'un plan et plus la surface de contact se rétrécie.
Il faut donc idéalement une bille infiniment petite avec une coupelle grande.
Ça c'est la théorie : en pratique il faut ajouter que les coupelles doivent être de taille mesuré en regard de l'enceinte et que les billes doivent être capables de supporter la charge sans aucune déformation. Les deux éléments avec un état de surface (rugosité) la plus faible possible.

Pour rappel également, un appui plan c'est 3 points donc il faut trois billes bien positionnés.

Aucun intérêt à des matériaux différents sur l'interface bille/coupelle, au contraire cela engendre un écrasement de l'un des deux au profit de l'autre, d'un matage d'une des pièces et donc d'une augmentation drastique de la surface de contact. D'une façon plus générale il faut privilégier des matériaux très dur en surface et résistants à la déformation pour cette application, exit donc cuivre, laitons et autres métaux mous, places au aciers trempés et écrouis.

PS : des pointes de découplages filetés avec demi sphère et métaux écrouis sont le top pour cette application. Reste le problème de la stabilité et de la surface d'accueil
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
#32
@JLR oui je m'en souviens aussi. Très peu d'exemples, mais avec celui ci je m'étais dit "s'ils font un support de platine vinyle avec des aimants ça peut pas être mauvais"...
Zut, j'ai dû adapter mon meuble après l'avoir monté et installé... heureusement le système que j'vais imaginé était facile à transformer.

Dites les zamis,

la coupelle du dessus, celle qui va sous le matériel, elle est bien creusée aussi comme celle du bas? Ou bien il y a une différence entre les deux?

Merci Alex pour tes informations
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Drive CD SMSL
Box>Fibre>Meraki Tweaké>Afterdark Netone>C19>Gustard X30 
Horloge FLR
Préamp OKS WOT + Ampli Kaneda 209 Grand Floyd ou 845 SE Line Magnetic LM518 > Atlantis LAB AT23
Alim Reddo 2x5V, filtres aliexpress, Symétriseur 2KW , CS : JMF et Denis B, V11, RCA 16 Rasta, RCA Denis B, RCA Phono & Cablage HP : maison

#33
Wink Celles que j’ai, les deux coupelles sont creusée de la même manière
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





#34
Merci Hug! Sur la page de Cconcepts la coupelle du haut me semble moins creusée, d'où ma question ; c'est sûrement un effet d'optique.
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