Messages : 788
Sujets : 7
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
11-05-2025, 10:10 PM
(Modification du message : 11-05-2025, 10:11 PM par Cellindo.)
On ne sait toujours pas quels sont les points d’insatisfaction (au point d’imaginer tout revendre).
Quand on a des murs près des enceintes, il faut pincer fortement celles ci et s’en rapprocher pour atteindre presque une écoute style Monitoring de Studio. C’est aussi ce que j’ai fait chez moi dans la petite mezzanine qui fait également une douzaine de m2 (ouverte dans un volume très largement plus conséquent ; environ 8 x 8 m avec 7.70m sous-plafond. Un joli ‘cube acoustique’ totalement déprimant au premier abord).
J’ai bien compris que l’octavio g2 n’est utilisé que comme pur transport de 0 et de 1. Mais ce n’est pas une raison pour négliger ce point. D’ailleurs un autre ‘transport’, l’iPad, donne de meilleurs résultats que l’Octavio. Ce qui prouve bien qu’un transport purement numérique n’en vaut pas un autre.
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
Les points d'insatisfaction :
Une ligne de basse difficile à suivre, des subtilités qui passent quasi inaperçues, des médium aigus un peu difficiles (vers les 3k je dirais), une place trop importante aux voix, un son globalement bruyant et fatiguant.
Les enceintes sont effectivement pincées vers la position d'écoute, et éloignées le plus possible des murs et du meuble central (mais pas beaucoup de latitude).
C'est justement parce que l'iPad en source via USB sonne mieux que l'Octavio, que je m'interroge à ce sujet. Je pourrai tenter un reclocker en optique numérique, mais vu le prix, je me demande si un Eversolo T8 ou Matrix TT1 ne ferait pas aussi bien, en proposant plus de fonctionnalités et de possibilités.
J'ai aussi testé avec un PC en source via USB, j'ai trouvé une légère amélioration par rapport à l'iPad, mais après avoir tout débranché, je me suis rendu compte que mon test avait été biaisé et que ce petit plus apporté par le PC était plutôt dû au fait que Tidal sur PC Windows faisait de l'upsampling à 192k (dans mon cas) sans le dire ... alors que l'iPad restait en bitperfect.
De toute façon, même avec un PC en USB, cela ne règle pas l'insatisfaction décrite plus haut.
J'ai aussi fait un test avec un tapis, un amortissement sur le mur de derrière, des rideaux (pas très épais) sur une fenêtre.
Il y avait effectivement une amélioration, difficile à décrire, mais je dirai que la scène sonore m'est apparue plus stable, j'ai d'ailleurs dû monter de 2db le volume pour ressentir le même volume sonore subjectif.
Je ne serais pas étonné qu'un travail plus poussé sur l'acoustique puisse être effectivement bénéfique... notamment côté bass trap.
Il y a pas mal de pistes en fait, mais pas facile de les hiérarchiser, ni de les vérifier simplement.
HC : DP-UB820, APTV4K, Yamaha RX A6A, Arendal 1961 Monitor, REL HT 1003 MK2
HIFI : Octavio Stream G2, RME ADI 2/4 PRO SE, boXem A4222(Purifi Eigentakt 1ET7040), Focal Aria 948.
Messages : 1,655
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Bonjour,
Je ne vais pas reprendre ce qui a été déjà écrit qui est évidement important mais je pense que tu peux considérablement limiter les ennuis en prenant des enceintes bibliothèques qui ne descendent pas trop du type Harbeth P3ESR ou équivalent.
Je pense que si une enceinte n’est pas exploitée pour ce pour quoi elle est conçue, elle ne peut pas donner satisfaction. Les Aria 948 (supers enceintes au passage…) descendent bas et dans une pièce non traitée acoustiquement et électriquement vont être amputées de 30 ou 40Hz, ce qui va créer le déséquilibre que tu décris.
Pour répondre plus concrètement à ta demande, je te propose de faire une écoute en ayant tombé les disjoncteurs de ton tableau électrique excepté celui de la ligne HI-FI mais aussi débrancher physiquement les prises électriques des appareils, puis faire une écoute dans ces conditions. Cela devrait déjà changer pas mal de choses et te donner une bonne idée du résultat avec une ligne électrique dédiée.
Puis idéalement faire des mesures pour savoir ce que donnent ta pièce avec les Aria. Si elles restent trop amputées de leurs basses fréquences, je te suggère de sélectionner plutôt des enceintes qui répondent à la bande de fréquences constatée.
Si ma proposition ne résoudra pas tous les problèmes il te permettra au moins de ne pas tout bazarder et profiter d’un système plus cohérent.
N’hésite pas à nous tenir informé.
Messages : 7,423
Sujets : 41
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-06-2025, 07:35 PM
(Modification du message : 11-06-2025, 07:36 PM par mélaudiophile.)
salut, j'ai lu l'article proposé par Euterpe. Une question:
le beau matériel hifi que certains installent comme des pieds et qui ne jouera jamais convenablement ......c'est celui de la photo mise ensuite?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 12,305
Sujets : 80
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
11-10-2025, 01:49 PM
(Modification du message : Hier, 11:08 AM par Steph44200.)
Bonjour,
Passage ce matin chez Warmer,
Une petite photo en grand angle pour vous présenter la mise en œuvre de l’installation :
Sur la gauche en face de la cheminée il y a un canapé cuir 2 places
Nous sommes aussi sur un canapé cuir face a la TV
La cloison de Placo juste derrière le canapé, qui sépare de l’entrée, ne fait pas toute la largeur de la zone d’écoute, qui doit faire une dizaine de m2 à peu près.
Quand je suis arrivé, écoute de TIDAL depuis l’Ipad en USB (volume à fond) sur le DAC RME en volume variable sur 2 blocs Boxem en mono, alimentant les Focal Aria 948.
Écoute rapide de deux ou trois titres avec l’EQ activé sur le DAC, cela vibre de partout, les basses grondent et excitent très rapidement la pièce entière.
Je désactive aussitôt l’EQ pour pouvoir juger objectivement qui fait quoi.
Puis je mets en place ma barrette secteur JSV-Audio Alcazar P2, amenée pour l’occasion.
Branchée sur le mur avec un CS raclette.
- Toujours avec l’Ipad en source : 1er effet kiss Kool :
Les basses sont mieux tenues, empiètent moins sur le bas médium, la voix de Brel (Jojo, Jaurès) est beaucoup plus crédible et claire, plus d’humanité.
Le bruit de fond baisse drastiquement.
- Puis l’Ipad est remplacé par mon Eversolo A6, directement en USB débarrassé de 2 adaptateurs USB femelle/femelle et d’une rallonge USB : 2ème effet kiss Kool :
Ce n’est plus la même musique, au sens propre du terme !
La scène sonore prend de l’ampleur, beaucoup plus de détails, la ligne de basse est propre, les aigus sont beaucoup plus soyeux tout en allant plus loin (My Captain de Muddy Waters) et les médium respirent.
On peut enfin profiter des qualités des Aria 948, pour lesquelles j’avais un a priori.
Elles sont suffisamment bien alimentées par les deux blocs mono Boxem, donc pas de soucis de ce côté-là.
Mais cela démontre que la qualité du courant (et encore, pas optimale avec le CS en tête de la barrette JSV) et de la source font toute la différence !
Le traitement passif ne devra venir qu’ensuite, tellement il y a matière à améliorer par des solutions plus facile à intégrer pour le WAF
Nous avons aussi écouté des pistes sur Qobuz Connect, et quelques morceaux en local sur le SSD interne.
La supériorité est aux fichiers en local, que cela soit des FLAC (Fink), des WAV (CD rippés) (Plink Floyd) ou du DSD (Live at Pompéi de Roger Waters)
J’ai reconnu les qualités de mon streamer à travers l’installation de Warmer, qui ne demande qu’à être bonifiée par l’amélioration du traitement secteur et de la source.
Donc bonne nouvelle pour mon hôte, il n’a pas besoin de tout bazarder 
J’ai prêté la barrette JSV pour quelques temps, histoire qu’il s’habitue aux bonnes choses 
Merci pour l’accueil Warmer et la prochaine fois, c’est à la casa
Messages : 788
Sujets : 7
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
11-10-2025, 10:03 PM
(Modification du message : 11-10-2025, 10:03 PM par Cellindo.)
Bravo pour le travail de ‘consultant’.
Au visuel, on se rend compte sur la photo que le meuble support de la TV est ultra large (et possiblement pas nécessaire d’être aussi imposant). S’il était moins large, on pourrait alors recentrer un peu l’enceinte de droite qui se trouve bien coincée dans l’angle pour le moment, ce qui est forcément dommageable pour le Son reproduit.
Messages : 12,305
Sujets : 80
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Salut Cellindo,
Tu as sans doute raison, le meuble est large car supporte la TV qui est un 65 pouces à minima.
Dans mon for intérieur je me suis dit qu’elle serait très bien sûr un support mural, qui la rendrait de fait indépendante du meuble en-dessous, comme j’ai fait chez moi.
C’est un meuble haut de gamme très bien fini.
Messages : 8,255
Sujets : 57
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
De toute façon, l’iPad en « source » branché directement en USB sur le Dac, c’est carrément pas une bonne idée du tout, non ?
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 12,305
Sujets : 80
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
J’ai commencé ainsi sur mon ampli HC avant de comprendre très rapidement qu’un Node 2021 était largement meilleur
Cyrille fait ainsi car cela lui permet de piloter l’interface du DAC RME avec l’Ipad aussi, il ya une télécommande aussi, mais c’est moins intuitif pour les réglages d’EQ
Toujours est-il que le système a un énorme potentiel, il ya juste du travail sur l’alimentation électrique, les supports des électroniques, le traitement de la cloison arrière, un tapis, un basstrapp dans l’angle arrière droite..,
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
La photo étant prise en grand angle un peu de travers accentue le côté isolé et encastré de l'enceinte de droite, mais en réalité, son placement est très semblable à celle de gauche.
Et difficile de changer ce meuble initialement choisi sans projet hifi.
Cela dit, avec Stéphane, je me suis rendu compte, qu'avec un peu d'effort (et peut être finalement pas tant d'efforts que cela) il y a matière à obtenir un rendu quand même plaisant, et cela même à volume quand même suffisamment élevé (en tout cas pour moi), avant que la pièce où le placement des enceintes ne soient réellement un problème.
Depuis, j'ai branché l'Octavio sur la barrette secteur, et de suite le rendu via optique numérique vers le DAC rejoint presque qualitativement une liaison iPad/usb.
Puisque asynchrone, si ce qui compte en USB est l'isolation galvanique, alors, avant d'aller sur un transport réseau type Eversolo T8, je pourrais peut être juste tenter une clé type ifi USB ipurifer 3 ou Audioquest jitterBug.
En théorie, en bitperfect et sans propagation de bruit vers le DAC, il ne devrait pas y avoir besoin de plus ?
HC : DP-UB820, APTV4K, Yamaha RX A6A, Arendal 1961 Monitor, REL HT 1003 MK2
HIFI : Octavio Stream G2, RME ADI 2/4 PRO SE, boXem A4222(Purifi Eigentakt 1ET7040), Focal Aria 948.
|