[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Franchir un palier
#51
Je vais donc essayer d'aller écouter ces différentes possibilités. Il y aurait visiblement une paire de Kantor en démo près de chez moi. Pour les L5C, c'est plus compliqué...
- Audia Flight FL 3S + CS JSV Signature.2 P2
- Audia Flight CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 +  JSV Signature.2 P1
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + Ortofon Quintet Black S + Pro-Ject Speed Box S + 2 RCA JSV Signature.2 P2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou

#52
Bonjour,

Les enceintes Rega avec leur matériau t'offriront pour un budget moitié prix un son précis, pêchu et surtout sur toutes musiques que tu déclares écouter.
Par ailleurs une cellule MC pourrait agrémenter cette écoute. DENON DL103 R un monument fiabilité top
#53
(10-31-2025, 01:36 PM)JosephN a écrit :
(10-27-2025, 07:22 PM)Mickael_M a écrit : Tu peux aussi voir pour une paire de PEL Kantor. Les PEL sont adaptées aux écoutes à bas volume.

a tout hasard, qui confirmerait ce message ainsi celui de Lolo75011
vu ce matin, un système qui semble t'il rends très bien, avec des  Kantor S4 dont le placement fait peur
https://enceintesetmusiques.com/blog/kan...enne-leon/

Salut,

J'ai rien a vendre, et je ne suis pas actionnaire PEL Big Grin 
mais les avis ci dessus comme l'histoire de Xavier sur les KANTOR ont attisé ma curiosité alors que je ne connaissais pas les enceintes PEL comme étant faciles a placer
alors j'ai enfoncé le clou en interrogeant Xavier a ce sujet
ses réponses ici: https://enceintesetmusiques.com/forum/ac...79#p400779

a partir de 01 nov. 2025, 11:12
#54
Bonjour,

C’est un peu vieux mais on en parlait au bar d’en face :
https://enceintesetmusiques.com/forum/en...piece-4850

Les enceintes Apertura ont une belle signature sonore, j’aurais tendance à vous conseiller de monter en gamme dans cette marque.

Avec un ampli italien, on pourrait également associer des enceintes italiennes comme Sonus Faber, une idée comme une autre. En tout cas votre ampli est assez costaud sous 4 et 8 ohm pour vous permettre un large choix d’association.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



#55
D’habitude je n’interviens pas sur ce genre de fils, mais là je trouve qu’il y a un point à discuter.
Sans remettre en cause les qualités de toutes les enceintes proposées, qui sont très probablement de bonne facture, je n’ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur le « troisième » haut parleur, la pièce.
Cette expression vient de mes discussions avec l’IA et je trouve qu’elle illustre bien l’influence de la pièce d’écoute sur le résultat. La pièce est ce troisième haut-parleur, un haut-parleur fantôme qui dégrade tout ce qui le touche.
Ici la pièce semble assez longue et possède une jolie baie vitrée qui se fera un plaisir de renvoyer tous les sons qu’elle recevra. Sa longueur veut dire que le room gain n’y sera pas très élevé. Ce dernier, spécialisé dans la saturation en mauvais grave, dépend de la plus grande dimension de la pièce. Il faudrait des enceintes qui descendent bas naturellement et espérer, en même temps, que la baie vitrée n’en fasse pas des tonnes à chaque ligne de grave.
Dans le cas présent, j’essayerai d’avoir la possibilité d’écouter chez moi les enceintes que je convoite.
Et coté architecture, je chercherai à écouter des enceintes fermées avec la section grave réglable (pour limiter l’excitation de la pièce au juste nécessaire) , des enceintes cardioide et des dipôles.  Cardioide et dipôles étant assez proche dans leur rayonnement dans le grave. Les cardio par triturage électronique (en général). Les dipôles par leur architecture naturelle. (court circuit acoustique à 90 degré qui atténue fortement le rayonnement latéral et ne chargera pas la baie vitrée).
Sinon, il y a le meilleur salon hifi du monde dans 10jours à Aix en Provence. La French Touch que le monde entier nous envie y  sera en force. Rien de tel qu’un week end d’Automne en Provence, en amoureux avec sa moitiée, pour se préparer à l’hiver qui arrive et choisir les futures élues.
Bonne quête
Bela
#56
J'ai évoqué ces questions d'acoustique qui me sembles cruciales en général et en particulier pour cabask dans les premières pages de ce sujet et il en comprend l'importance. Cabask a explicité son refus des dipôles lorsqu'il a été question des magnepan dont les qualités dans la recherche d'une faible excitation des modes de résonance sont réelles mais au prix d'autres problèmes de mise en œuvre et de fluidité des relations domestiques.
#57
Nous sommes plusieurs a avoir fait des remarques sur la pièce et des suggestions pour essayer d'améliorer les choses

pour la baie vitrée, je n'imagine pas un seul instant que notre ami ne tire pas le rideau lors des écoutes, c'est peut être pas suffisant, mais c'est mieux que rien

mais... plus on est de fous plus on rigole parait il Big Grin
#58
+1 pour les rideaux mais nous ne savons pas dans quel tissus ils sont taillés. Le velours est à proscrire à priori car il n'absorbe que les aigus. Il faudrait une grande réverbération dans l'aigu pour l'utiliser efficacement sans déséquilibrer l'ensemble.
#59
Rappelons tout de même que cabask se dit (très?) satisfait de son système, excepté a faible volume
et qu'il a envie de changer d'enceintes, donc, tant que cette envie n'est pas satisfaite...
on peut lui raconter tout ce qu'on veut, il changeras d'enceintes Big Grin

mais tout ce qu'on raconte pourras profiter a d'autres Smile, ou a lui + tard  pour ses nouvelles enceintes
#60
"De l'instruction naît la grandeur des nations" était inscrit sur le fronton de mon école communale il y a bien longtemps et pas d'instruction sans répétition. Continuons donc à répéter.
Un correcteur de tonalité aux points d'inflexions bien choisis voire ajustables ou un loudness réglable peuvent améliorer grandement l'écoute à bas niveau.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)