Messages : 808
Sujets : 54
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
@nico-macaron: dans des vies antérieures, j'ai bien sûr eu des préamplis, du coté totors, un XP 2.5 de chez PASS, le petit Brinkmann, le Heed, un BP 26 de chez BRYSTON, mon préféré grâce à sa versatilité et son association avec l'ampli du moment et une mégac.... de préamps à tubes mais dans l'immédiat, je suis plutôt parti pour solid state et sans doute pour des raisons de prix vers le SPL que l'on touche à quasi 1000 € que le LH4.
Sur le fond, j'imagine assez bien ce qui fait que l'on achète le Benchmark, j'aimerais plutôt savoir pourquoi on le revend et vers quoi on s'oriente ensuite, est-ce une recherche sans fin de la dynamique, du détail ou un retour à un son plus plantureux ou life-like?
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel
Messages : 5,328
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par pda0.)
J’ai changé pour un Soulution 511 car les AHB2 étaient en limite de leurs capacités sur les Magico S3 mkII, mais sur des enceintes à l’impédance moins catastrophique que des Magico (ou Wilson Audio), je pense que les AHB2 sont difficiles à mettre en défaut.
L’association avec le reste du système est importante, mais c’est vrai avec tous les amplis et toutes les électroniques en général.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 569
Sujets : 4
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: IDF
(Il y a 10 heures)JLR a écrit : Pour ma part, rien à reprocher au AHB2.
Je dirais même plus. Le Ahb2 a été une révélation chez moi, sans considération de prix.
J'ai été longtemps biberonné à la classe A accuphase : E560 (après un E213 AB), E600, puis C2820 + A70. J'en suis sorti.
J'ai testé Boxem : propre mais fade.
Court passage sur un Alluxity : bcp apprécié : organique, pêchu, sans prise de tête ; la musique passe très bien, donne toujours envie d'écouter fort (bon foot tapping).
Puis je suis arrivé un peu par hasard sur le AHB2 : une bonne classe au-dessus de tout ce qui précède : précis, beau timbres, la meilleure tenue des enceintes vs tous les précédents (mes enceintes font 84 db de rendt), belle scène large, haute, profonde et je me répète : précise. Spectre large.
J'ai essayé deux mono bridgés. Finalement chez moi, un seul suffit et s'avère plus cohérent - liant (j'y reviendrai sur le fil dédié quand je prendrai le temps).
Pour moi, cet ampli (à ce prix ou plus cher) est excellent.
Si on lui reproche sa droiture et transparence, c'est qu'il y a un truc qui cloche ailleurs dans le système, mais quand ce dernier est équilibré , je trouve bcp de suavité au benchmark.
Messages : 6,984
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Nicoben.)
Résumer les associations matérielles au fait que le système soit équilibré ou non serait pour moi trop court, simplifié, même si je n’ai pas toutes les billes pour justifier de cela. Vis à vis de la source on s’en rapproche fortement oui, d’autant plus que les AHB2 ont l’impédance d’entrée la plus immense du marché et sont donc insensibles aux phénomènes d’adaptation d’impédance. Coté enceintes c’est plus compliqué, l’enceinte étant l’élément le moins neutre et universel du monde de la hifi. J’ai aussi entendu le AHB2 mauvais, simplifié, juste à cause des cables HP, sur des enceintes très performantes qui montrent cela comme le nez au milieu de la figure. C’est con les cables en question sont ceux vendus par Benchmark… passe partout mais révélateurs de rien. De simples anciens Vecteur CV30 ou Duelund DCA12 font beaucoup mieux sur tous les critères de l’écoute.
Personnellement pour l’heure il y a deux aspects qui m’ont fait jouer avec ou sans le AHB2 et éventuellement préférer autre chose. Sur les Magico S3 malgré ses qualités j’ai trouvé qu’il manquait de vie, de relief. Sur les A3 idem avec un coté un peu plus décharné qui disqualifie, d’autant plus en écoute de proximité, même si les qualités ressortent, mais les limites d’une association font toujours passer les qualités en second plan. Mais cela c’est face au Soulution 511 qui va nettement plus loin sur ces aspects en poussant sur tout le reste, une symbiose ampli / enceintes. Manque de jus du AHB2, oui mais c’est presque un détail pour moi car tous les paramètres de l’écoute ne sont pas concernés par cela, sur Magico le AHB2 c’est le vin coupé à l’eau. On a toutes les qualités du vin mais diluées.
A coté de cela le Soulution « sur » maitrise nombre d’enceintes autres au point que parfois elles ne modulent plus assez, mettant leurs qualités de coté pour trop montrer leurs limites, ce qui n’est pas tenable au long cours. Et là le AHB2 arrive à être moins dans la démonstration de maîtrise en laissant mieux s’exprimer les enceintes, plus versatile donc. J’aurais à priori pu vivre avec eux sur mes Vivid par exemple, paradoxalement ils ne donnaient pas un rendu trop décharné, sachant mêler analyse, richesse, rendu propre, dégraissé mais assez incarné à la fois. Bref j’ai revendu le AHB2 parce que j’avais le Soulution, et j’ai revendu le Soulution parce que je n’ai pas gardé les Magico, et j’ai revendu les Magico (A5) parce que leur comportement acoustique posait souci dans la pièce… donc au final j’aurais probablement pu garder le AHB2 qui effectivement était pour moi plus complet dans la présensation de la musique que toutes les grosses amplifications totor que j’ai eu dans le passé : Pass, Accuphase, ASR, Audio Analogue, Luxman (pas toutes les qualités des M800 bridgés non plus qui restent une de mes références). Je ne parle pas des dizaines de non références comparativement aux amplis précédents, blocs classe D inclus.
J’ai quand même choisi de garder une dose de « romantisme » en plus avec les Ypsilon Aelius en sacrifiant clairement une part de maîtrise, de résolution et variété, mais en gagnant une part de naturel difficile à qualifier autrement que par une part d’humanité, que j’associe en partie à l’absence de contre réaction, le « zéro négative feedback » qui fait que ça ne marchera pas sur des charges complexes dans le grave en particulier le plus souvent, mais qu’une dose de spontanéité supplémentaire pourra passer dans l’écoute en terme de crédibilité, au delà de la résolution, maitrise apparente. Cela m’a aussi conduit au petit Enleum plus simple, résolu et plus droit avec une maîtrise surprenante pour un ampli sans contre réaction de par son circuit Satri. Simplicité et spontanéité, maitrise et résolution, deux écoles qui laissent chacune un petit bout de musique de coté, mais pas du tout le même bout.
Alors les généralités ont leurs limites, on trouvera toujours quelqu’un pour voir le AHB2 comme un tue l’amour ou comme une révélation, et ces avis seront justifiés pour chacun dans des mises en œuvre différentes, en plus d’attentes potentiellement différentes. Le facteur très intéressant du AHB2 c’est que son prix reste encore « accessible », variant peu en seconde main une fois la première décote subie, et sa cote de popularité n’est pas usurpée, sûrement pas plus que tout un tas de trucs colorés sur le marché, classe D inclus. Alors essayer sur une occasion quitte à revendre, c’est probablement l’appareil sur lequel le risque de perte à la revente est le plus faible du marché, sauf si on est un peu profiteur et que l’on essaie de revendre plus cher que l’on a acheté. Donc peu de questions à se poser.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Messages : 569
Sujets : 4
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: IDF
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 9 minutes par Audio-Philo-Dodo.)
(Il y a 2 heures)Nicoben a écrit : Résumer les associations matérielles au fait que le système soit équilibré ou non serait pour moi trop court, simplifié,
Je te rejoins et pour compléter (en court), la bonne association entre les matériels participe, voire achève (dans le bon sens du terme) l'équilibre du système. On ergotera ou pas sur ce qu'on appelle l'équilibre + le goût des uns... etc.
C'est bien pour ça que je me garderai de dire que le benchmark est un ampli "end game" comme j'ai pu le lire.
Et de même, j'ai indiqué en quoi je l'appréciais en situant le cheminement après ses prédécesseurs dans mon système.
Aparté : c'est marrant que tu reparles des câbles hp vecteur. Sur la foi de témoignages de ThierryNK et toi (câbles utilisés sur les Magico), j'en ai trouvé à l'autre bout du globe grâce à un copain sur place qu'il me les a ramenés en France.
Ce ne sont apparemment pas des VC30 (pas de réf marquée) ; Il s'agit de deux doubles monobrins emballés dans une feuille argentée, elle-même dans une tresse ; une chienlit à dénuder sans faire contact entre les paires de monobrins... J'aime bcp le résultat de cette ficelle d'environ 6-8 mm de diamètre !!
Messages : 6,984
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par Nicoben.)
Il y a eu plusieurs versions, CV30 n’est pas forcément la bonne dénomination d’ailleurs car elle correspondrait plus au Y à Glass qui lui , même si sur la même base (monobrins cuivre) n’est pas identique aux Vecteur un peu plus anciens. Certains sont en écriture bleue, d’autres verte, les sections de cuivre n’ont pas toujours été les mêmes et l’équilibre tonal a pu changer avec, le meilleur étant plutôt bleu ciel. C’est un cable à l’équilibre tonal indiscutable, avec une grosse dose de transparence, pas pardonnant. Il n’est pas parfait non plus, on peut passer un peu plus de richesse qu’eux dans l’aigu en particulier avec certains cables argent, mais l’équilibre est souvent plus incertain selon les associations. Le Leedh Universel plus haut en gamme est dans la même lignée que le Vecteur, en mieux. Les multibrins cuivre classiques isolés pvc sont tous brouillons en comparaison, ça j’ose en faire une généralité, mais ça permet d’arrondir les angles sur plein de systèmes.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Messages : 808
Sujets : 54
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Cela va se décanter rapidement : j'achète un Elector pour commencer. Le LA4 est un poil trop cher pour moi et d'après ce que je lis et comprends le SPL sans être caricatural apportera un peu de matière et de chaleur à l'éventuel AHB2.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel
|