Messages : 5,383
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
@audiopavillon, j’attends toujours ta réponse sur mon post avec des chiffres et des formules cohérents.
Tous les chiffres annoncés dans les specs sont RMS. Les puissances et courants pics n’en sont que la conséquence physique. Il n’y a pas plus de distorsion que les chiffres annoncés. C’est de la physique simple.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,226
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Audiopavillon.)
(Il y a 3 heures)pda0 a écrit : @audiopavillon, j’attends toujours ta réponse sur mon post avec des chiffres et des formules cohérents. Quel post ?
(Il y a 4 heures)WalterM a écrit : ... Bis Repetita.
Et oui çà tourne en rond, rien de nouveau, à 190W on a 0,0000000000 et puis juste un poil au-dessus çà dérape.
Comportement normal pour un ampli, tu peux me présenter toutes les courbes de disto d'ASR elles seront dans le même genre.
Pour changer un peu et pour montrer que le comportement est identique, un Classe D, c'est pour l'ami Nico qui adore, Hypex NC252
Puissance annoncée à 250W pour 1% de disto, je pense que tout un chacun visualise assez trivialement que la disto va augmenter assez considérablement au-delà et que même les 250W annoncés sont déjà un poil capillo-tractés.
Perso je prends une courbe comme çà et je dis 200W plein bande et je ne me tripatouille pas les 2 neurones qui me restent.
Messages : 7,157
Sujets : 153
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Nicoben.)
Bah moi j’ai dit ce que j’en pensais, et ça rejoint même ce que tu cherches à faire dire à tout le monde, qu’on montera pas plus haut que la puissance annoncée sans distorsion, ce qui est une évidence. Cela n’empêche par que les calculs de PDA0 soient corrects à priori. Cela n’empêche pas non plus que les amplis donnent tous les mêmes résultats sur les enceintes selon leur complexité de charge, le choix de leurs HP…. sur la seule base des chiffres annoncés, que les arguments pseudo techniques avancés par les fabricants soient intéressants ou non. Une fois les puissances sans distorsions établies, les mesures faites sur des signaux simples qui n’ont aucun rapport avec la réalité des signaux musicaux, le choix que l’on fera est clairement sur d’autres paramètres dans la plupart des cas d’usage de l’audiophile avec sa pièce, sa paire d’enceintes et ses oreilles.
En ce moment je me délecte de l’écoute d’un Devialet sur mes Vivid B1, qui l’eut cru, je ne suis pas sectaire quand un résultat à l’écoute est là pour un prix correct.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Messages : 5,383
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Audiopavillon dateline='[url=tel:1767962987' a écrit : 1767962987[/url]']
pda0 dateline='[url=tel:1767962575' a écrit : 1767962575[/url]']
@audiopavillon, j’attends toujours ta réponse sur mon post avec des chiffres et des formules cohérents. Quel post ?
Celui-ci : https://forum-hifi.fr/thread-542-post-80...#pid802527
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,226
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Audiopavillon.)
(Il y a 2 heures)pda0 a écrit : Celui-ci : https://forum-hifi.fr/thread-542-post-80...#pid802527 Comme je te l'ai expliqué dans une intervention précédente, rien à voir avec les 29A cités.
Quand Benchmark, ou un autre constructeur, donne une valeur max d'intensité, c'est l'intensité max avant dézingage du circuit.
C'est totalement intrinsèque à l'ampli à sa conception à la qualité des composants employés.
On se fiche totalement de ce qu'on va mettre derrière, çà sert à dire que l'ampli va supporter sans dommage un court-circuit, bon faut pas exagérer non plus.
Reprenons les 2x259W sur 2 Ohms, on obtient 11,37A,
Déjà on peut se demander pourquoi les gus ont pas indiqué 260W, 1 petit W c'est rien.
A part qu'on voit bien que les courbes de disto elles évoluent exponentiellement à partir de ce petit Watt supplémentaire.
Au final, que tu aies une enceinte truc ou machin, si tu dépasses la puissance et donc l'intensité de courant possible à la fréquence f, tu t'exposes à de la disto, de l'écrêtage, plus ou moins élevé, mais çà grimpe vite et c'est rapidement dangereux pour tout le monde, enceintes et ampli.
Chez Benchmark, d'après ce que je lis en-dessous de 2Ohms point de salut, et je pense que la sécurité se met illico en jeu, et donc 11,37A max en utilisation maximale ou optimale.
Entre 11,37A et 29A il n'y a aucun rapport franc et direct, à notre niveau d'utilisateur.
Pour simplifier tu prends 1 transistor qui tient 15A, tu en mets 2 en // le tout tient 30A, tu en mets 4 en // le tout tient 60A etc ...
Tu peux toujours essayer de demander les 29A au Benchmark, il ne va pas te le permettre et si la sécurité est défaillante il ne faudra pas que çà dure longtemps.
Messages : 5,383
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je ne sais pas d'où tu sors que 29A c'est l'intensité max avant de griller les circuits. Ce que dit Benchmark c'est ça:
Maximum Audio Output Current, both channels driven. A mon avis, c'est juste la capacité en courant sur les transitoires sur une durée extrêmement faible, et je suis prêt à parier que le courant max RMS qui déclenche la sécurité est plus probablement autour de 18A.
Sur 2 ohms, on a effectivement 11.4A RMS, (soit 16A crête sur signal sinusoïdal), pour une distorsion infinitésimale.
Si l'impédance descend sous 2 ohms, le courant va continuer à monter pour essayer de maintenir une tension minimale aux bornes de l'enceinte, jusqu'à déclencher la sécurité de l'ampli.
En pratique, je n'ai jamais réussi à faire déclencher la sécurité des AHB2 sur mes Magico, même à fond les ballons sur des morceaux très chargés dans la zone où l'impédance descend vers 1 ohm, et je n'ai pas grillé les HPs non plus.
Ça veut juste dire que l'ampli n'arrive simplement pas à monter la tension où il devrait pour l'impédance très basse, et donc on a de la compression, ce qui se traduit à l'écoute par l'impression d'un manque d'énergie dans le grave (ce qui est exactement ça d'ailleurs).
Mais la vraie question, ce n'est pas le courant RMS (qui fois racine de 2 donne le courant crête d'un signal sinusoïdal), mais la capacité de courant transitoire sur des durées extrêmement faibles. C'est essentiel sur les transitoires de la musique qui n'ont rien à voir avec un signal sinusoïdal.
La différence avec le Soulution, c'est que ce dernier peut monter bien plus haut que 29A both channels driven (la spec dit 60A pour le 511, et 120A pour le 711).
Et ça fait une différence colossale à l'écoute sur les Magico.
Si on appliquait ton raisonnement bestialement, le Benchmark AHB2 n'aurait aucune raison de faire moins bien que le Soulution 511 sur les Magico, car la demande en courant RMS n'ira jamais flirter avec le maximum disponible.
Et pourtant il a suffi de quelques secondes pour se rendre compte de l'écart sur les Magico à tous ceux qui ont pu écouter les 2 au même endroit sur le même système.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,226
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Il y a 4 minutes
(Modification du message : Il y a 2 minutes par Audiopavillon.)
(Il y a 1 heure)pda0 a écrit : Maximum Audio Output Current, both channels driven. A mon avis, c'est juste la capacité en courant sur les transitoires sur une durée extrêmement faible C'est simple vu qu'il y a une alim SMPS c'est le truc équivalent à ce qu'a indiqué Nico sur la doc Hypex c'est noté "Current Limit Per Ch" et pour la remarque "Hiccup after limiting 40ms"
Donc la limite sup avant déclenchement de la sécurité de l'alim ...
Pour la question des transitoires, plein pot 29A, 6728W sur 8 Ohms et pour être fair-play 1682W sur 2Ohms.
Un petit report sur la courbe de disto vite fait.
Vu la disto phénoménale qu'on va avoir à cette puissance, encore faut-il l'atteindre, je ne comprendrais pas qu'elle ne soit pas audible.
Mais je n'ai peut-être rien compris et chez ASR non plus.
Ajouter à cela les limites mécaniques, électriques, des HPs eux-mêmes qui sont très loin d'être délirantes.
1682W dans un tweeter perso je pense que çà peut être intéressant ...
|