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Retours d’écoute enceintes ATC actives ?
#31
(10-21-2025, 12:04 AM)Amédée a écrit : je ne demande qu’à abonder dans votre sens si vous parvenez à quelque chose de convenable à l’orée de nos ouïes avec cette classe D. 
Suffit de se déplacer à Brest ...
Ou comme point de départ
https://forum-hifi.fr/thread-25543.html

Quant au mieux ou au moins bien de la Classe D / autre chose il suffit de faire le tour des salons pour se convaincre de la faible corrélation entre écoute, tarif, classe amplification, et autres critères à choisir à volonté dans la grande caisse à jouets de l'audiophile.
Salle d'écoute comprise.
Idem pour les conclusions de mes ( nombreuses) visites aux audiophiles ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
#32
(10-21-2025, 08:49 AM)mishelinka a écrit : Salut Yann, c’est un chouïa hors sujet, mais il me semble que tu avais apprécié chez moi l’écoute des LS3/5a alimentées par un Cyrus One, qui est pourtant un amplificateur en classe D… Wink
(https://forum-hifi.fr/thread-28647.html)
 Ah oui en effet michel, les ls35 avec cet ampli vraiment top. Je me ravise donc pas tout les classe D;-))
#33
(10-20-2025, 03:55 PM)poprock a écrit : enceintes actives = 1 ampli par voie avec filtrage en amont. Par exemple si enceintes 3 voies = 3 amplis dédiés et indépendants. Filtre passif 3 voies (dans le cas des PSI) ou numérique
enceintes amplifiées : 1 ampli pour toutes les voies suivi d'un filtre passif (en aval)

Non poprock, 

Enceintes actives = Enceintes amplifiées + filtre actif 

Toutes les enceintes actives n'ont pas un amplificateur par voie, cela peut être un ampli qui sépare la modulation après les étages de puissance pour envoyer aux enceintes comme le fait un amplificateur solid state.

Les PSI sont des enceintes actives "analogiques" sans DSP mais avec un filtrage actif tout de même.

https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mos...aker-ever/
Si c'est bien celles-là dont tu parles ? 

Pas de filtre passif en aval pour les enceintes actives c'est toujours en amont et c'est un filtre actif qu'il soit analogique (égaliseur) ou numérique (DSP)

Cordialement, 

Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
#34
Hello,
J'ai fait des écoutes de ATC actives : je n'ai pas aimé le gros boomer qui envoie la sauce "dans la face". Avis perso bien sûr.
J'ai fini par passer aux actives avec un 2.1 "classique" : 2 biblio + sub.
Et là c'est ok à mon gout car le bas grave est "normal" car diffus grâce au caisson (le caisson a 2 HP inversés à 180°), et a perdu le "bang dans la face" d'un système 2.0 avec gros boomers.
Avec un rendu du grave plus diffus, le rendu final est beaucoup plus naturel ! Et cerise sur le cake, on peut placer le caisson où on veut pour avoir un rendu basse-fréquence homogène sur la pièce sans gros creux/bosses.
Juste pour info (mais là j'enfonce un clou déjà clouté :-) )
Cdt
#35
Salut,

C’est marrant j’ai une expérience diamétralement opposée, je suis passé d’un système 2.1 Focal pro à des trois voies PSI au gros boomer « bang dans la face ». Et bien le grave est tellement meilleur maintenant dans ma pièce. 

Je ne parle même pas du bond en qualité sur le registre médium dont ce n’est pas le sujet de la remarque. 
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms black
#36
" ... on peut placer le caisson où on veut pour avoir un rendu basse-fréquence homogène sur la pièce sans gros creux/bosses.
Juste pour info (mais là j'enfonce un clou déjà clouté :-) ) "

J'espère que le clou n'est pas trop enfoncé, des fois qu'il y aurait besoin de déclouter .
Ce serait super si on pouvait placer le caisson où on veut dans la pièce mais sauf exception son meilleur placement s'avère en fait assez délicat et pas forcément là où on aimerait sur le plan esthétique.
Je ne sais pas ce que tu appelles un grave diffus. Si c'est un grave qui traîne et résonne, alors oui on peut placer le caisson à peu près n'importe où.
Si on veut un grave ferme, impactant, descendant bas, nuancé, parfaitement intégré aux enceintes et leur donnant plus d'épaisseur sans nuire à la lisibilité, le placement du caisson et son réglage deviennent un chouïa plus délicat à définir.
#37
Hello, 

@dites33

Je ne me retrouve pas non plus dans ton avis, y a beaucoup d'enceintes bien plus démonstratives dans le grave et in your face, ça sent la mise en oeuvre loupée et ne rejoint pas ce que j'ai vécu en écoutant les Scm40A ou Scm50A à l'auditorium comme à domicile. Peux-tu préciser un peu mieux pour qu'on comprenne : 

T'as écouté lesquelles dans une pièce de quelle dimension ? 
T'as finalement acheté quoi en 2.1 pour quelle taille de pièce ? 

Si t'as écouté les SCM100 à haut niveau dans ce genre d'installation, on arriverait peut-être à comprendre ton avis, un 30cm dans un couloir, ça pousse forcément sur le plexus Shy

[Image: scm-100-mini-pi-ce.jpg]
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : LHY AS6 - Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
Traitement secteur DIY (filtrage HF + transfo symétriques)

S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
#38
Lorsque j’étais allé écouter les ATC, je n’avais pas non plus eu cette impression de basses « in you face », loin de là même. Le bas était simplement précis, bien maîtrisé. Alors, ce n’était pas non plus les SCM100 ou 150…

Mais au final, c’est une question subjective. Je peux tout à fait comprendre que pas tout le monde n’apprécie le son des enceintes actives telles que les ATC, Genelec ou PSI Audio…Pour ma part, c’est exactement le type d’écoute que j’apprécie le plus, mais j’ai déjà plusieurs personnes qui sont venues dans mon home-studio et qui n’ont pas apprécié. Elles préféraient un rendu plus tranquille, plus laid back, peut-être également un peu moins linéaire.
L'horizon de nombreuses personnes est comme un cercle dont le rayon est proche de zéro.
Et elles appellent cela leur point de vue.
#39
Hello,
apparemment je me dois d'être plus précis suite à mon post plus haut ;-)

d'abord j'avoue avoir une très faible expérience d'écoute d'autres systèmes (bien fait chez qqun ; dans les salons c'est tjs nul à mon avis). Donc, mon expérience, c'est tout bêtement : j'améliore mon système... en solo en gros :-)

@ Nico-Macaron :
TB remarque !
J'ai écouté ce type d'enceinte avec boomer de 30cm (chez un gars, super sympa, auquel j'avais livré des amplis dont je n'avais plus utilité, il avait un loft sublime en rdc à Paris, un fan d'hifi vintage... j'ai écarquillé des yeux en entrant chez lui tellement c'était plein d'enceinte et systèmes... passons)
quand j'y suis passé, la zik tournait sur ce type d'enceinte à gros boomer (système passif) : c'était très joli et sans "bang dans la face".
Donc clairement, je place ce type d'enceinte "à part".
Je ne peux acheter ce type d'enceinte car "trop gros" pour la pièce à vivre actuelle (et la précédente). Mais si on a la place, c'est un super choix.

Ceci dit, concernant mon problème vs le "pan dans la face", il est très lié au fait que je n'ai pas de reflex stapédien à une oreille.
Autant je trouve plaisant le rendu d'un boomer de 30cm, autant mes oreilles trouvent déplaisant le rendu grave d'un boomer de 19cm comme mes enceintes, c'est pourquoi je coupe mes enceintes à 80Hz et les fréquences en-deçà sont jouées par un caisson, et là mes oreilles sont ok.
C'est sans doute lié au fait à la différence de déplacement de la membrane entre un boomer de 30 vs 19cm pour émettre des graves (je supputte que cela a avoir avec ça :-) )

Mon système 2.1 a été fait suite à écoutes, il y a 2 ans, pour tester un passage à un système actif (avant j'étais en passif), j'avais en tete du Neumann mais finalement j'ai préféré les Dynaudio Core 59 qui étaient dispo à l'écoute, car les HF étaient plus douces.
Bref, après x prises de tete j'ai compris que des monitoring telles que les Core 59 (en fait valable qqsoit ce type de monitoring), elles vont avec un sub, pour avoir un rendu cohérant jusqu'à "très bas". Sur ce je suis retourné chez mon vendeur de Core59 pour ajouter un sub Dynaudio 18s.
Et là, c'était ok via la coupure à 80Hz sur les Core59.

J'ajoute que j'ai toujours utilisé EqualizerAPO sur l'ordi pour traiter le flux audio pour faire correction active (via vielle procédure : micro UMIK / REW / rePhase).

Je fais court pour la suite il est tard ;-)
. pas de ATC car BCP trop cher, donc jamais écouté.
. pas de PSI car trop cher et... leur conso élec => je préfère mes "moteur" classeD qui consomment très peu d'élec ; mais écouté des A17 => très très bonne écoute dans pièce traitée. Mais hors-budget.
. ma pièce actuelle elle fait 4x10m, dans maison ancienne acquise au printemps, dans l'Orne, donc rien à voir avec apparte dans le 92 quitté il y a peu :-) pas encore eu le temps de faire prise de mesure viaa UMIK pour parfaire la correction active, j'ai fait ça à l'oreille et c'est "ok" (je verrai ca plus tard car temps à consacrer à bricolos sur la nouvelle "ancienne" baraque et extérieurs :-) )
. suite à déménagemnt, j'ai connecté les Core59 en analogique en aval du sub : le rendu est ok. Néanmoins, quand j'aurai le temps, je rebrancherai les Core59 en digital avec signal wordclock => la diff avec analogique est énorme (c'était le cas dans le pécédent logis, au-moins)

désolé, je me rend compte que je suis hors-sujet par raport au sujet du topic... je stop là moon blabla
#40
Mais... Les PSI A17 sont moins chères que les core 59. Elles ne sont donc pas hors budget. Je les trouve trés naturelles et trés polyvalentes. Des enceintes attachantes comme toute la gamme PSI audio.


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