Messages : 7,740
Sujets : 52
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(Et pour info, j’ai fusionné le sujet ouvert ce matin par Euterpe avec un autre plus ancien, mais qui traitait de la même problématique des filtres numériques présents aujourd’hui dans de nombreux appareils, Dacs entre autres)…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 9,764
Sujets : 56
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
tout a fait
(Il y a 6 heures)pda0 a écrit : C’est étrange tout de même que tu entendes des différences notables entre les filtres de l’oppo utilisé uniquement en drive car dans cette configuration, les filtres ne servent à rien puisque le DAC interne n’est pas utilisé, donc les filtres non plus…
tout a fait, et c'est pour ça que je l'ai mentionné, par ce que c'est étrange effectivement
j'ai été amené plusieurs fois a passer de Super Slow a un autre et vice et versa, en fonction d'autres modifications, pour retrouver un rendu équilibré, enfin surtout pas tronqué dans le haut du spectre
pour rappel:
(09-20-2022, 04:40 PM)JosephN a écrit : Une visu graphique de la courbe de réponse des filtres de l'Oppo, juste pour donner une idée
![[Image: Oppo-UDP-203_74.jpg?resize=585%2C366&ssl=1]](https://i1.wp.com/www.hcreview.fr/wp-content/uploads/2017/10/Oppo-UDP-203_74.jpg?resize=585%2C366&ssl=1)
Oppo propose ainsi cinq filtres, deux à pente douce qui ont pour objectif de faire chuter en amont la réponse en fréquence, et trois filtres à pente raide afin de conserver la transparence de la puce AKM AK4458VN. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l’incidence des filtres reste dans la plupart des cas relative, hormis dans le cas du filtre Super Slow qui vient faire chuter la réponse en fréquence très tôt, à partir de 6 kHz pour ceux qui souhaitent privilégier un rendu particulièrement doux, que ce soit simplement par goût ou simplement contre-balancer la brillance d’une enceinte ou d’un ampli. Le filtre Slow Roll-off est quant à lui plus progressif, la chute intervient assez tard aux alentours des 15 kHz.
Aucune différence n’est en revanche notable sur les filtres à pente raide, ce qui est somme tout assez logique.
Messages : 1,039
Sujets : 36
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Centre Val de Loire, 36 Indre
Ecoutes attentives cet après midi, je reviens à mes premiers amours en adoptant Minimum Phase Fast Roll-off Filter.
C'est le filtre qui se rapproche le plus du rendu sonore du Jundac 6 (R2R) qui est devenu ma référence.
Le Brick Wall quand à lui est agréable, car rien ne dépasse, le grave est opulent, le haut médium et les aigus moins présents, c'est ce que j'appelle une écoute consensuelle, mais au bout d'un moment on se lasse de ce manque de vie, de contraste et de "mouvement" dans l'image stéréo.
Le Minimum Phase Fast Roll-off Filter, apporte de la vie à l'ensemble du message musical sans pour autant en faire trop, ce qui n'est pas le cas des autres filtres en particulier ceux avec phase linéaire.
Le grave est tendu, mais creuse lorsque nécessaire, le médium aigu bien structuré se déploie afin de renforcer l'image stéréo en 3D.
Ça pétille de vie.
Mon conseil: pour vous aider à déterminer lequel de ces filtres numériques est le mieux adapté à vos goûts, choisissez une ou deux pièces musicales que vous connaissez bien, sur lesquelles le grave est bien présent, avec plusieurs instruments à percussion et à vent.
Exemple dans mon cas: Abdullah Ibrahim & Ekaya - Calypso Minor.
Montez progressivement le volume sonore, puisqu'il n'est pas dit que le choix que vous aurez fait à 75db sera le même qu'à 85db.
Confirmez ce choix avec une autre pièce musicale d'un autre genre, avec du vocal. Si tout est à vôtre goût c'est que vous avez trouvé.
Chaque filtre va immanquablement agir sur la structure du grave et les colorations du médium aigu. Ce sont sur ces points qu'il faut porter votre attention.
Webzine multi-média :
www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris,
Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Messages : 9,764
Sujets : 56
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
(10-19-2022, 02:17 PM)JosephN a écrit : Bonjour,
eh bien tout arrive, même entendre une grosse différence entre 2 filtres
j'ai pu profiter d'un changement de filtre actif sur mon Oppo pour magnifier le rendu de mon système avec un fusible qui ne fonctionnait pas bien avec le filtre actif précédent mais qui était parfait avec un autre fusible
tous les détails ici: http://forum-hifi.fr/thread-475-post-622...#pid622333
Les choses ont évolué depuis
avec le fusible QSA dans le Topping Dx7 Pro qui ouvrait bien vers le bas du spectre, j'avais du passer le filtre de mon lecteur Oppo de Super Slow a Slow Roll-off pour rééquilibrer avec le haut, le haut médium/aigu étant un peu tronqué
ayant changé les câbles alim du dac et de l'Oppo et surtout supprimé le filtre Furutech Flux-50 NCF a l'entrée de celui ci, j'ai du repasser sur Super Slow pour retrouver un haut médium/aigu comme j'aime
Messages : 916
Sujets : 19
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Sur mon dac Aqua Formula, pas de filtre numérique