Messages : 78
Sujets : 13
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Bonjour,
J'ai une question sur la notion d'ampli "pure analogique" en espérant qu'elle ne vous paraisse pas trop stupide. Je pense notamment à l'Audio Analogue AAcento.
Je ne suis pas un pro en technique. J'ai bien compris qu'en "pure analogique", il n'y a que la partie amplification dans l'ampli et donc qu'il y a moins de traitement du signal (je ne sais pas trop comment dire). Mais de toute façon, je dois bien passer par un DAC externe ?
Bref en quoi le "pure analogique" est bon ou moins bon ? Et le fait de passer par un DAC externe est tout de même un traitement du signal, donc un "obstacle" quand même ?
Merci
Messages : 546
Sujets : 26
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Hier, 11:13 AM
(Modification du message : Hier, 11:30 AM par harmonique131.)
Bonjour.
Théoriquement, le terme "analogique" devrait être réservé à une source analogique, comme une platine microsillons par exemple.
Mais le terme est aussi utilisé à défaut d'autre terme, pour tenter de décrire une reproduction numérique, par exemple un streamer ou un DAC, dont les résultats d'écoute pourraient plus ou moins se rapprocher d'une écoute purement analogique véritable. C'est donc dans ce cas une description purement subjective !
Question compliquée, je le reconnais volontiers.
Messages : 8,110
Sujets : 173
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(Hier, 11:13 AM)harmonique131 a écrit : Théoriquement, le terme "analogique" devrait être réservée à une source analogique, comme une platine microsillons par exemple.
Bonjour,
tu oublies les disques vinyles neufs actuel ...
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Messages : 546
Sujets : 26
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Oui exact !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Messages : 1,081
Sujets : 18
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Pas faux
Mais dès qu'on parle de source numérique (CD, stream...), on ne peut éviter un DAC. Par définition.
En "pur analogique", en dehors de l'écoute en direct (sans traitement informatique entre le micro et l'enceinte), je ne vois que le vinyle (sans mixage / mastering numérique, bien vu VDGG) et la bande magnétique - j'en oublie ?
Si on se concentre sur l'amplification, en dehors des "classe D" (et encore ?), on est toujours en analogique, juste avant d'attaquer les HP, non ?
Du coup, j'ai du mal à comprendre la question.
Non-croyant pratiquant
Messages : 3,117
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Le nouveau intégré AACento est juste un intégré strictement analogique (pas de DAC, pas de lecteur réseau ou autre carte digitale), tout simplement. 5 entrée analogiques (une phono, 3 lignes RCA, 1 ligne XLR), 2 sorties préamplis RCA, 2 borniers Hp, point barre.
Pas de fioritures au niveau du préampli (pas de balance, de réglages de grave/aigu, etc.).
Audio Analogue décide donc de faire une gamme (pure AA) qui sera composée d'éléments (préamp, intégrés, amplis) strictement analogiques, sans doute ? Il ne faut pas y voir grand chose d'autre que de l'élément de langage marketing à la mord-moi-le-nœud.
Evidemment, on branchera des sources numériques (CD, réseau) aux entrées lignes de l'AACento en sortant en analogique du lecteur CD ou du streamer/DAC, pour répondre à la question initiale...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 1,081
Sujets : 18
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Si c'est le sens de la question, outre les "éléments de langage marketing", des tas d'amplis audiophiles sont "pur analogique", dont beaucoup s'attachent à simplifier les circuits pour éviter de détériorer le signal. Et nombreux sont les amplis (analogiques) disposant de réglages (balance, réglages sur fréquences...) proposent un "by pass" ou "direct" censé éviter le passage du signal à travers tous ces modules de réglages, toujours dans cette optique du plus court chemin...
Non-croyant pratiquant
Messages : 252
Sujets : 27
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Hautes Alpes Gap
Alors mon Rega Io est ''purement analogique''.
-Eltax M3*-Nordstone Arran MC*-Audioquest NRG X2*-Axson FPS500*-Denon DCD 600NE-*X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA*-Hifiman HE400se*-Rega Io*-Aune x7s
Messages : 667
Sujets : 11
Inscription : Jun 2024
Type: Particulier
Bonjour .
Mon ampli classe D Cyrus ONE est aussi tout analogique d abord parce que la classe D c est de l amplification analogique et qu il ne possède pas de Dac intégré et je me dis a quoi bon  mon lecteur CD ayant un dac intégré ainsi que mon WIIM Pro ( ce dernier me sert uniquement paour les webradio )
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Messages : 1,230
Sujets : 82
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour
Sauf erreur de ma part, un classe D n’est pas analogique.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources
|