Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli hybride tube/transitor pour section medium/aigu
#11
(04-06-2017, 05:36 PM)Fredo a écrit : Salut Jacques.

Beau projet.

Pourquoi un fa faible? Stp.
v
Fred.

Parce que je voudrai piloter mes large-bandes en courant au lieu d'une tension. Ce qui dans ce cadre précis n'aura pas d'inconvénient car il sera coupé en bas à quatre fois sa fréquence de résonance. L'amortissement d'un HP c'est pour le grave.

Bon bah je me pose vraiment pleins de questions !

Quand je vois le capacité parasite d'une tube et ce qu'on trouve sur un transistor de puissance je me demande si un transistor avec un Vds/Vce dont le swing est de plus de 300V va le faire... C'est peut-être pas un bonne idée avec des tensions si élevées. Je serai bien tenté de baisser la tension mais ca veut dire plus de courant et les transfos en SE sont clairement limités.

Concernant les transfos de sortie. Vu que c'est pour le médium / aigu et que la valeur max du flux est dépendante de la fréquence (grave), peut-on choisir une puissance de transfo moindre et comment on calcule ça ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#12
Je "pense" qu'effectivement tu peux avoir un noyau plus petit vu que tu ne passera pas de grave.
Mais quoi qu'il en soit, il faut qu'il puisse encaisser le courant continu de polarisation (entrefer) tout en laissant la marge nécessaire pour le swing avant saturation du noyau.

Comment calculer ? Aucune idée ! Big Grin
Mais je suis certain que ce doit être très intéressant de le savoir !
Il doit sans doit y avoir de l'intégrale qq part dans le calcul (relation puissance / temps).....

Mais tu vas nous trouver ça Big Grin
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#13
Pourquoi ne pas partir carrément sur un ampli gene de courant prpoetionnel à la tension d entrée ?
Répondre
#14
(04-07-2017, 11:52 AM)jtwildduck a écrit : Pourquoi ne pas partir carrément sur un ampli gene de courant prpoetionnel à la tension d entrée ?

Mais c'est justement ce que je voudrai faire mais en même temps un truc hyper hyper simple pour avoir un super aigu !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
Faire un truc du style : http://sound.whsites.net/project56.htm

Figure 1, (b).
Répondre
#16
Un srpp se totor serais pas mal aussi. Da de l'ordre de 4 5 en version tube. Je bosse sur un à base de 6c33. du coup la un simple torique en sortie vu qu'il n'y a pas de cc qui y passe.

Fred.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#17
(04-07-2017, 03:36 PM)jtwildduck a écrit : Faire un truc du style : http://sound.whsites.net/project56.htm

Figure 1, (b).

J'ai déjà essayé ce type de montage. Pas mal. Mais je veux un truc sans CR global.

(04-07-2017, 06:16 PM)Fredo a écrit : Un srpp se totor serais pas mal aussi. Da de l'ordre de 4 5 en version tube. Je bosse sur un à base de 6c33. du coup la un simple torique en sortie vu qu'il n'y a pas de cc qui y passe.

Fred.

Pourquoi pas de courant CC qui passe ? Tu peux en dire plus ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#18
[Image: 745050eeeeeee.jpg]

Comme cela. 

On peut même s'offrir le luxe de bobiner sur le torique une Cfb. Et la on aurais un Srpp de luxe. Big Grin Mais là je ne sais pas si c'est possible. Sur un IE on en voit MAis pas sur des toriques. J'ai déja fait tourner une maquette avec des 6s19p. Je sortais 2W. 

sinon sur novotone il y a un schéma utilisant des toriques en sortie qui est aussi pas mal. Un srpp totempole mais hybride. Faut que je le retrouve.

Fred.

[Image: 687663hhhhhhh.jpg]

Voila pour l'hybride en totempole que j'avais réalisé.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#19
Merci Fred pour ces jolis schémas ! Je vais regarder le second qui a l'air intéressant !
Puisque tu l'as fabriqué, comment sonne-t-il ?

J'ai commencé à me documenter sur les triodes. La résistance interne est plutôt faible. En plus pas facile du tout à driver. Une tétrode à faisceau dirigée va beaucoup mieux convenir comme générateur de courant. Mais en attendant, conception et évaluation de plusieurs schémas  maison à transistors pour voir ce que ça donne... Avec comme caractéristiques commune : l'étage de sortie à transformateur en single-ended sous 400V et pas condo en série.
J'ai essayé plusieurs topologies. Dans tous les cas, le grand méchant loup, c'est la capacité parasite des transistors qui avec un swing de plusieurs centaines de volts fait très très mal ! Mais comme toujours, après un bon paquet d'heures d'essais en tout genre, je suis arrivé à avoir un transistor qui ne dévie quasi plus de courant de la branche du SE vers l'étage amont.
Parmi les circuits testés, voici les deux qui me semblent prometteurs. Ils ne sont pas encore complétement secs mais ils fonctionnent, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Premier circuit :

[Image: 781340SECurrentdriveAMpV380.png]

On commence par un étage de conversion tension / courant (en haut à gauche). Puis le courant attaque une sorte de mirroir de courant de Wilson mais monté en amplificateur de courant. La sortie attaque directement le transfo. Le gros avantage c'est que le MOS qui dissipe toute la puissance ne rentre pas dans le calcul de la polarisation. La polarisation ne dépend que des transistors petits signaux. Autre avantage, on fonctionne en boucle ouverte. Inconvénient : deux alims, voir même trois !

Second : circuit :

[Image: 385509SECurrentdriveAMpV480.png]

C'est un ampli du type darlington inversé avec gain avec le transfo pris en sandwich entre le générateur de courant (en bas à droite) et le boucle de CR. L'avantage c'est qu'il n'y a qu'une alim mais l'inconvénient c'est que la polarisation dépend du MOS de puissance. Grosse distorsion thermique du bias. En plus, c'est bouclé, ce que je ne voulais pas... Par contre, en remplaçant le MOS par un tube de puissance, ça peut faire un très bon hybride.

C'est marrant, les deux circuits font la même disto. on tourne à 0.02% à mi-puissance (avant transfo bien-sûr). Largement suffisant.

Pour en discuter...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#20
J'ai fait quelques recherches de transfos SE pas trop chers qui pourraient sortir 15W au minimum.
Hélas, aucune courbe de distorsion fournie...
J'ai lu ici ou là 1% au minimum mais pas loin de 10% à pleine puissance. C'est juste énorme !!

Vous confirmez ?

Pour avoir mieux il faut casser sa tirelire ?
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB Jacques92 0 28 Il y a 4 heures
Dernier message: Jacques92
  Préamplificateur à tube multi configurations... OKS-audio Kits 0 148 11-11-2024, 12:05 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Recherche direction pour construire un SE ampli Anto 4 1,516 01-31-2024, 09:16 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Télécommande pour ampli Lavardin Soizic 10 3,848 11-21-2023, 12:37 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Remplaçant médium JBL XTI100 kole 4 1,977 03-24-2023, 10:05 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)