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Réparation HP Proac D40R
#51
(10-14-2025, 01:30 PM)StefD a écrit : Merci RAZMOTE  Prions
Modéré, pas d'attaque personnelle, le reste se passe en PV

Je parle de ça que je ne citerai pas expressément !

Avec une une bonne crème en prime.

Cordialement !
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#52
(10-14-2025, 05:24 PM)Gaston a écrit : Ce qui ne retire rien à l'excellence de ces enceintes qu'un bon caisson emmène encore plus loin .

Mes mesures dans ma pièce avec ou sans caisson sont plus qu'éloquentes 

Merci Gaston, intéressant !
Perso je trouve qu'elles descendent déjà bien bas dans le grave (à l'oreille, pas à la mesure) et que les graves sont bien présents, que c'est même une de leur qualité. Et donc pour mon info : est-ce que vous utilisez systématiquement un caisson de basse avec vos Proac ? si oui dans quelle configuration ? je me dis qu'il doit falloir une pièce bien grande, ou un gros volume, ou une pièce hyper traitée acoustiquement ? dans ma config (pièce 35m2 un peu traitée acoustiquement avec panneaux Vicoustic, tapis, bibliothèques, mais rien de plus), je pense qu'un caisson de basse serait vraiment trop. En vous lisant je me dis que c'est peut-être plus ma pièce que les enceintes en tant que telles qui rendent les basses présentes. Je n'ai pas eu l'opportunité de les écouter dans un autre contexte.
- Luxman L509Z + Elecaudio 331B + Furutech FI 11
- Triangle Magellan Quatuor 40th
- Dac Denafrips Terminator II + FP‑3TS762 avec Furutech FI-E50 FI-50M 
- Streamer Lumin mini U1 + Pangea AC 14SE
- Transport CD Audiolab 6000 CDT
- Switch audiophile LHY Audio SW-8 + Elecaudio 3321B
- Multiprise Audioquest Niagara 1200
- Fourches Viborg et câble Mogami 3104
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#53
Bonjour thomcom34 !

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, si tu préfères la restitution des Proac D40 aux Triangle, tu demandes à ton vendeur de reprendre les Triangle voilà tout ? Je ne comprends pas que l'on puisse aimer un matériel et en changer pour un autre matériel qui plaît moins. C'est bizarre, non ?
A moins que tu aies acheté d'occasion là tu ne pourras pas grand chose, mais quand tu as été écouter les Triangle, le manque de grave ne t'a pas fait tilt ?
Garde ! Toutes les enceintes Triangle ne sonnent pas pareil exemple la série borea, les br10 par exemple ont un très beau grave bien étagé avec un bel équilibre, ainsi que les séries signature qui sont quand même dans un autre monde.

Cordialement,
Laurent
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#54
Merci . De rien .
Comme je l'ai dit précédemment elles s'écoutent très bien sans caisson . Mais avec le caisson en appui elles sont encore meilleures comme si on passait à un modèle encore au-dessus dans la gamme : la musique gagne encore en assise en densité même avec des instruments qui à priori n'explorent guère le sous-grave , au point que lorsqu'on le coupe on ressent immédiatement comme un manque . C'est délicat à décrire , l'atmosphère change , l'acoustique est moins perceptible ... Pourtant il est réglé extrêmement bas en niveau et fréquence pour être impossible à localiser dans la pièce .
Quand au branchement : classique . J'ai une sortie rca sur l'ampli de puissance pour renvoyer le signal du préampli au caisson . Coupure à 40-45Hz environ .

Ma pièce justement . Trapézoïdale avec zéro murs parallèles et un haut plafond incliné sous le toit avec 5m de hauteur au faîte : modes de résonance inconnus à la casa . Le pied ! Quand au traitement zéro y'en a aucun , pas d'absorbant pour étouffer le son si ce n'est sans doute le canapé , tout le bazar de cette pièce de vie suffit largement Shy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#55
Merci Gaston ! 5m au faîte, ça fait un beau volume, les Proac et le caisson ont de quoi respirer Smile !

Vacuum, j'apprends à identifier ce qui me convient et me plaît le plus. J'aime bien mes Proac et j'en profite tant que je ne les ai pas vendues, et j'aime aussi beaucoup mes Triangle. Deux approches différentes, tant sur l'esthétique que sur le son. Je revends mes Proac car je n'ai pas besoin de 4 enceintes et que les Triangle ont ma préférence (pas le même prix non plus car les Triangle sont neuves). Peut-être que dans quelques mois j'essaierai des Sonus Faber, des Harbeth ou des Tannoy, en plus de mes Triangle, et que je revendrai une nouvelle paire d'enceintes quelques semaines ou mois après. J'ai eu trois amplis en 2025, j'en ai revendu deux. C'est ma démarche, j'ai le sentiment de ne plus être loin de ce à quoi j'aspire, même si je tâtonne encore concernant le DAC (et ça va sans doute vous questionner à nouveau : j'en ai trois en ce moment : un Audio GD NFB 7.38, un R7HE NOS et un Terminator II, aucun ne me convient parfaitement). Enfin, si ma démarche vous est incompréhensible... à un moment cela vous appartient, je ne fais pas de prosélytisme. Chacun sa manière de se faire plaisir et d'avancer.
- Luxman L509Z + Elecaudio 331B + Furutech FI 11
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#56
D'accord thomcom34 Smile

En d'autres termes, tu es toujours à la recherche d'enceintes claires et cristallines avec du punch et un beau grave ?

Pour les DAC tu peux chercher sur le net avec le mot clef : "AKM/fpga" tu trouveras peut-être une autre proposition de restitution.

Qu'est-ce que tu écoute comme musiques ou chansons généralement ?

Bonne recherche ! Wink

Ps : je pense à moindre coût chez Davis Acoustics les Krypton 6 que l'ami Stéphane, qui n'est pas à son premier coup d'essai d'écoutes d'enceintes acoustiques (moderator) ou un peu plus stylé, Nikita et plus dans ton budget avec un très bon équilibre spectral et toutes les qualités que l'on est sensé trouver à une paire d'enceintes acoustiques.
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#57
Thomas, 
 
Etant un fervent du son PROAC, mon expérience et ressenti personnels m'ont conduit à estimer que ces enceintes (en tous cas les miennes) fonctionnaient mieux avec un bi câblage (côté enceinte) plutôt qu'un simple câblage croisé avec des straps. 
 
Les TRIANGLE MAGELLAN 40th anniversary sont magnifiques esthétiquement parlant mais le rendu sonore manque pour moi de consistance et de cette étincelle dans le médium qui me fait vibrer (sur les voix notamment) comme beaucoup d'autres réalisations de ce constructeur. 
 
Il est possible que l'énergie dans le grave des PROAC D40R excite trop les résonances de ta pièce d'écoute et que les TRIANGLE conviennent donc mieux dans ton contexte. Mais comme tu indiques qu'elles te fatiguent sur une durée d'écoute prolongée, je pense que dans ton mood du moment et tes évolutions (trop) rapides, elles ne feront pas long feu non plus .  Wink  

Je sais que lorsqu'on a un peu d'argent pour investir dans de la HI FI un peu plus haut de gamme on a la sensation de se faire plaisir que ce soit pour les yeux ou pour les oreilles mais l'expérience encore (et à mon humble niveau) m'a appris que la qualité de la restitution sonore d'un système n'est absolument pas proportionnelle à son coût d'achat. On est souvent dans la nuance mais pas de claques hyper évidentes.

J'en ai encore eu la preuve au PARIS AUDIO VIDEO SHOW de l'année dernière. 

Bonne quête en tous cas  Force
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#58
Merci pour vos retours. Pour l'instant je ne cherche pas d'enceintes. Mes triangle sont encore en rodage, je les trouve très belles, peut être m'en lasserai je, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Et puis faut d'abord que je vende mes proac, ainsi que mes Dac, je ne suis pas non plus Crésus !

Merci Stéphane pour le conseil sur le bi cablage des Proac, je vais essayer. Il est probable en effet que les proac excitent les résonances de ma piece. Je l'ai un peu traitée, mais elle n'est pas très grande ni très haute de plafond et une partie a du carrelage. J'avais justement acheté les gaia acoustic en me disant que ça allait atténuer d'éventuelles résonnances.

Pour le Dac j'ai lu de bonnes choses sur le Canor Audio 2.10 qui pourrait sur le papier m'apporter la chaleur du r7he nos, tout en ayant la précision et la tenue du grave du denafrips (le r7he nos est un peu brouillon ds le grave). Qu'en pensez vous ? 
Merci Vacuum pour le conseil sur akm/fgpa, je vais regarder.

J'ecoute principalement de l'acoustique, un peu de jazz, du classique (piano surtout), mais principalement des musiques avec de la voix et peu d'instruments. 

Bonne soirée !
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