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En classique et jazz la dynamique est, me semble t'il, généralement respectée sur les plates formes de streaming. Mais pour combien de temps ? Imaginez un boléro de Ravel ultra compressé ou il n'y aurait plus d'écart de dynamique du début à la fin.
Alain
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Hier, 06:19 PM
(Modification du message : Hier, 06:22 PM par nevik.)
Pareil pour les variations de Goldberg, particulièrement l'interprétation de Gould qu'on connait tous. Les murmures seraitent plus présents et la dynamique écrasée rendrait l'interprétation plate et sans véritable sursaut.
@ds21
merci pour le lien
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Déjà qu'on trouve difficilement l'ouverture 1812 dans sa bonne version et en qualité correct... Je trouve que le jazz commence déjà à subir une certaine compression, pas partout, mais je la trouve de plus en plus présente (sur les plateformes de streaming )
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Le DR dépend aussi du type de musique: par exemple, en musique baroque, il est souvent pas terrible, et cela, sans compression dynamique ou autre. Sur du clavecin ou bien de l’orgue, j’ai des albums anciens (jusqu’aux années 80 - très bien enregistrés - et plus récents - mais non suspects d’avoir été trafiqués) avec des DR entre 4 et 7 (méthode roon) et inversement, la plupart de mes albums de musique de l’époque romantique ont des DR plutôt élevés 20, 22, voir plus ( toujours roon)
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[alim reddo] -> rj45 Yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[alim reddo] - Roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 Bivani CAT8.1 -> IFI LAN IPurifier -> DST-00/Diretta[alim reddo] -> USB Pangea premier XL (5V non alimenté) -> Gustard A26[IFI nova] / BNC ultraflex 7 -> Horloge MillionV2[alim LeafAudio/IFI supanova] -> XLR Grimm SQM -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câbles HP Wireworld Eclipse 7 -> Mulidine Cadence (tout est branché sur conditionneur secteur Niagara 1200)
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Oui Charvel , dans le jazz c'est présent . Il y a un album de NguyenLe avec Paolo fresu chez ACT j'avais été surpris par la compression .
Pour les artistes comme Ibrahim Maalouf par exemple , qui touche un grand public , la compression est systématique.
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Bonjour à tous,
Oui le jazz est bien touché alors exemple et pas récent en version CD
Michel Portal MP85 enregistré à la maison de la culture d'Amiens studio Gil Evans en juin 2020 par ingénieur du son Philippe Teissier du Cros en 24bits/96kHz et paru chez Label Bleu => qualité auditive :
Michel Portal Dockings enregistré à la maison de la culture d'Amiens studio Gil Evans en juin 1997 par ingénieur du son Philippe Teissier du Cros certainement déjà en 24bits/96kHz ou à défaut encore en 20bits/48kHz et paru chez Label Bleu => qualité auditive :
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Même ingé son pourtant Pascal !
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Hier, 08:17 PM
(Modification du message : Hier, 08:17 PM par mishelinka.)
(Hier, 06:31 PM)nevik a écrit : Pour les artistes comme Ibrahim Maalouf par exemple , qui touche un grand public , la compression est systématique.
C’est marrant, autant j’apprécie l’artiste, autant je n’arrive pas à écouter ses disques que j’ai toujours trouvé « merdiques ». Je comprends désormais pourquoi…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
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(08-07-2025, 09:40 PM)Charvel a écrit : Aujourd'hui, il ne faut pas faire confiance à tous les ingés son. Ils se disent bons et respectueux de la dynamique, et pourtant...
Exemple bête : Andy Wallace, c'est un nom qui vous parle peut-être. Il a produit certains des plus grands albums de rock et de metal: Nirvana, SOAD, Jeff Buckley, RATM, etc.
Que quelqu'un ose me dire que ces albums sonnent mal ! Et pourtant, le dernier qu'il a produit avec Gojira n'est pas si exceptionnel... Il reste correct, mais ce n'est pas comme avant... Même les grands finissent par plonger...
C'est exactement ce que je dit ici, pour un même inge on a différents résultats, même a écrit les grand nom .... C'est malheureux quand même...
Je tiens à dire pour les septiques que toutes les prises de son était nickel.
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Voilà un disque qui fait plaisir, et c'est pas le seul dans sa discographie
cerise sur le gâteau: enregistrements tjrs top qualité avec elle