Voici le schéma de l'alim :
Rien de miraculeux. La HT (300Vac) est redressée pour fournir 420V crête, puis filtrée avec un C-L-C.
Avant le filtre, un relais de sécurité permets de n'appliquer la HT à l'ampli que sur conditions (voir après). Au repos, il déconnecte la HT et permets de vider les capas en qq secondes grâce à R3. Sécurité pour l'utilisateur et les tubes qui ne restent donc jamais sous tension !
Les filaments sont laissés en alternatif, mais ils sont polarisés à environ +50V pour limiter l'influence thermo-ionique filament/cathode.
La tension de bias est prélevée en redressement simple alternance, filtrée, puis simplement régulée par un transistor ballast + zener. Cela permet de s'affranchir de la variation du bias en fonction des variations de la tension secteur !
Un dernier enroulement de 5Vac sur le transo est simplement redressé et filtré pour avoir environ 5Vdc pour commander relais et logique de protection.
Le relais de démarrage/décharge HT est donc piloté par une tempo combinée à une surveillance de la tension de bias :
Tant que la tempo n'est pas au bout de sa charge, T3 est bloqué et bloque le relais, laissant donc le temps aux filaments de chauffer avant d'envoyer la sauce.
Ensuite, à tout moment, la tension de bias est supervisée par R4-R5-T2, et si elle chute en dessous d'un certain seuil (défaut du transfo ou de la petite régulation), T1 se bloque et ouvre donc le relais ! Cela évite que les tubes se retrouvent sans bias négatif, et fument en qq secondes !
Il faut donc que les 2 conditions bias OK + tempo écoulée soient remplies pour envoyer la HT.
Pour la régulation des grilles écran (+350V), voici le schéma qui se cache derrière le bloc régulateur :
J'utilise ce schéma partout, à tel point que je vais en faire des PCBs en petite série (d'ou sa présence sur un bloc a part dans le schéma).
C'est un simple ballast à base de MOS. Le MOS est piloté par une tension constante, développée aux bornes de R3-R5-R6.
R6 est ajustable pour régler la valeur de sortie précisément.
Cette tension est ultra stable, car provenant du générateur à courant constant T2-R1-U1. T2 est compensé en température vu qu'il est dans la boucle de U1. U1 est un régulateur lui-même compensé en température, et très peu sensible aux variation de son courant de polarisation. La tension régulée est donc ultra stable quelle que soit la température, et les ondulations de Vin !
C'est une régulation en boucle ouverte vraiment simple et fiable.
R2-C5 forme une constante de temps élevée qui permet d'avoir en plus une montée très douce et progressive de la HT, permettant d'avoir une montée du courant dans les 6550 très progressive.
Voila, des questions ?