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Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
#71
(07-07-2025, 06:19 AM)pda0 a écrit :
Je reste surpris qu’on puisse faire marcher ces Stenheim avec un ampli de faible puissance, fut-il à tubes. Avec une impédance qui descend à 2 ohms (en tenant compte de l’angle de phase) dans le grave [...]

Moi aussi. Et pourtant:
"Je ne pouvais pas imaginer qu'un bloc Single Ended 300B de 9 watts par canal puisse driver les Alumine Five SX avec aisance." (DCC, ici)
(il est vrai que l'impédance minimale des Alumine Five, évoquées ici, est de 3 Ohms et non de 2 Ohms comme sur les Two.Five)


(Avec tout ça, n’ayant besoin que d’un faible niveau sonore, je commencerais presque à faire des rêves humides d'amplificateur SET pour mes panneaux - mariage a priori contre-nature pourtant* -, dont l'impédance de 4 Ohms est très linéaire, surtout dans le grave...  :-)

*quoique c'est ce qu'est en train de faire Ron Resnick (senior contributor de Mono&Stereo et co-fondateur d'un important forum US) avec des blocs mono SET, pour ses panneaux à ruban Clarisys ("basés sur Apogee", mais qui les transcende), à partir d'un préamplificateur Aries Cerat Incito S, qu'il vient d'acquérir après plusieurs mois d'écoutes et comparaisons à domicile avec de nombreuses autres références.
)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#72
Penchez vous sur la série first watt de Nelson pass.. vous seriez surpris des enceintes qu’ils peuvent driver…
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#73
(08-10-2025, 09:18 PM)Jpspock a écrit : Penchez vous sur la série first watt de Nelson pass.. 
Je suis tout penché dessus, JP...  ;-)
(puisque ce sont des single-ended, comme mon préamplificateur)
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#74
(08-10-2025, 10:31 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Moi aussi. Et pourtant:
"Je ne pouvais pas imaginer qu'un bloc Single Ended 300B de 9 watts par canal puisse driver les Alumine Five SX avec aisance." (DCC, ici)
(il est vrai que l'impédance minimale des Alumine Five, évoquées ici, est de 3 Ohms et non de 2 Ohms comme sur les Two.Five)
Ce qui ne change pas grand chose.
Tant que l'ampli débite le courant nécessaire, il n'y a pas de problème.
Si on prend une impédance minimum à 1,5Ohms, il faut 50W mais 6A pour sortir 102dB/1m des Two Five.
Si on se restreint à 95dB/1m, il faut 10W et 2,5A, 92dB/1m 5W et 2A
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#75
(08-10-2025, 11:21 PM)Audiopavillon a écrit : Si on prend une impédance minimum à 1,5Ohms, il faut 50W mais 6A pour sortir 102dB/1m des Two Five.
Si on se restreint à 95dB/1m, il faut 10W et 2,5A, 92dB/1m 5W et 2A
Merci pour ces précisions, très intéressantes. 
Et qui relativisent la puissance nécessaire (le courant est autre chose): dans une salle de concert classique, si on est bien placé (pas trop près de l'orchestre), on a au point d'écoute un niveau variant très grossièrement de 55dB à max 95dB lors des crêtes (si je me souviens bien de qques mesures prises discrètement). Et essayez donc de jouer à ce niveau-là en ville: bonne chance avec les voisins!

On rejoint, une fois de plus, la dichotomie urbains avec voisins vs mélomane en maison pavillonnaire. Les seconds sous-estimant fort les contraintes qui entravent les premiers. 
Exemple: un contact à Paris jouit d'un très beau système (TAD Compact Reference One, très belle électronique); il ne peut excéder 65dB dans son appartement parisien. Contraintes similaires à Tours (immeuble haussmannien également). Contraintes identiques, mais pour des raisons structurales différentes (structures de béton où les ponts acoustiques ne sont pas cassés): à Manhattan, Jonhatan Skull (Stereophile) rapportait qu'il lui était impossible de faire jouer fort les HP qu'il évaluait (!). Idem dans tous les immeubles à structure béton de Bruxelles construits avant 2000-2010.

Donc, avec voisins, 92dB/1m (en crête) -> 5W et 2A semblent presque suffisants, je me trompe?
(5W, c'est presque risible; je ne me représente pas bien que veut vraiment dire "2 ampères" par contre; un "flux de courant", oui, mais encore? C'est fort abstrait pour le non-technicien que je suis).

As-tu pris le rendement annoncé sur le site officiel de l'enceinte? Elle est donnée je crois pour 93 dB, mais en milieu semi-réverbérant. Donc 90dB en anéchoïque? 
Tu me diras, toutes choses égales par ailleurs, l'amplificateur délivrant les valeurs évoquées plus haut, sort sa puissance à travers une enceinte qui ne joue de toute façon pas en milieu anéchoïque mais bien en milieu semi-réverbérant, donc tes valeurs en dB délivrés par l'enceinte restent vraies, c'est ça?
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#76
A faible volume sonore c’est sans souci en effet, c’est ce que j’ai toujours constaté personnellement, en dehors des limites liées au mariage ampli / enceinte, comme un souci d’expressivité de certaines enceintes de très bas rendement avec des amplifications peu puissantes, pourtant membrées coté alim, dit autrement certaines enceintes sont bien plus intéressantes avec tout un tas de transistors en parallèle comme un bloc de puissance classe A Accuphase ou Luxman, qu’avec 30 watts de triode AA62 Ayon pourtant parmi ce qui tient et nuance le mieux le grave dans les triodes, bien mieux que les 845 (accessibles en prix au moins). Mon conseil, attention aux enceintes pas assez expressives, poussives de conception, un ampli SE en triode ne « pousse » pas la restitution, elle est posée, simple et directe, et c’est pas en poussant dedans avec un préampli à fort gain qu’on arrive à un résultat objectivement meilleur.

La puissance ou le courant, désolé je ne vois pas où est la différence. P=UI . I=U/R. A une intensité et résistance donnée correspond une puissance, l’intensité ne se promène pas toute seule indépendamment de la puissance, mais mes notions d’électricité sont peut être limitées pour se transposer au fonctionnement des amplis?. Si on met à part les amplis qui ne sont pas capables de délivrer leur puissance annoncée, ou pas sous certaines valeurs de résistance, alors un ampli de 10 watts aura une limite d’intensité associée à ses 10 Watts. Il peut avoir une capacité de puissance impulsionnelle plus importante comme c’est aussi le cas pour les amplis transistors, pouvant expliquer qu’il ne s’écroule pas trop, ou moins qu’un autre sur une sollicitation de puissance impulsionnelle sur les transitoires musicaux face à un autre ampli de puissance identique moins bien fichu, mais ça n’ira jamais plus loin.

En clair, si on écoute à un certain niveau sonore une piste à fort DR, à un niveau moyen pas délirant mais donnant des pointes de niveau sonore plus élevées avec une puissance impulsionnelle demandée dépassant celle dont l’ampli est capable, on aura avec un ampli à tube l’atteinte d’un seuil de distorsion, souvent en harmoniques pairs donc peu désagréables à l’oreille, se traduisant par un tassement dynamique réduisant le niveau des pointes de modulation, cassant le DR de la piste en quelque sorte. Cela je l’ai aussi constaté bien des fois, même si certains arrivent encore à trouver le résultat bon alors qu’on est dans de la compression dynamique à l’écoute, facile à identifier alors en comparant avec une autre amplification correcte mais assez puissante. Alors bien sûr si l’ampli tube donne sur tout le reste des timbres plus naturels, qu’il ne s’écroule pas sur la charge de l’enceinte dans la plage de puissance dont il est capable, et qu’on écoute à des niveau assez bas pour ne pas le pousser dans sa zone de compression dynamique, alors on vit heureux et on jette le gros ampli moins raffiné, moins naturel, moins chargé d’émotion que la meilleure triode, c’est factuel, tant qu’on est bien conscient de là où est la limite.

Le souci, c’est de ne pas tomber dans le panneau d’un discours qui donne la chose comme possible sans impact négatif chez celui qui peut écouter des pistes à fort DR à bon niveau chez lui et non en « mode nuit » dans le salon familial, c’est aussi comme cela que la triode de 25 watts peut écraser celle de 10 chez un même fabricant à iso qualité matérielle, pas forcément parce que celle de 25 est meilleure et coûte 4 fois plus cher, mais bien en partie parce que celle de 10 est inadaptée à l’usage.

Dernier aspect à ne pas sous estimer quand on cherche le haut du panier en terme de restitution triode, et que l’expressivité des enceintes peut le montrer comme une excellente mise en oeuvre d’enceintes HR de 110db de rendement, je le dis en toute humilité car j’aime beaucoup les triodes, pour avoir toutes les qualités attendues il faut un ampli au niveau, et quand on l’a ce n’est pas un 300b chinois y compris à 1000 balles la paire qui donnera le résultat que donnait un 300b Western Electric des meilleures années, ou en 211 / 845 les meilleures fabrications américaines d’époque, c’est une réalité douloureuse mais bien réelle, et valable pour tous les tubes, donc attention au budget final sauf si on peut se contenter d’une part de magie plutôt que tout le gâteau. Je ne connais pas les superbes électroniques japonaises de DCC mais je suis bien certain d’une chose, elles doivent être assez loin de leur potentiel sans les 300b takatsuki ou les 211 RCA, les électroniques c’est la caisse et tout ce qui va avec, les tubes le moteur… C’est la principale raison qui fait que j’ai toujours considéré les tubes de transmission comme intéressants dans les amplis tube car existants en NOS à pas cher tout en ayant les qualités et matériaux constituants requis pour « sonner ». Aries Cerat par exemple est passé au 845 Elrog à cause des difficultés à trouver des 813 NOS sur leurs modèles précédents. Dans les tubes triode  « audio » de conception, il faut aligner les billets pour du NOS, ou choisir sa restitution dans les meilleurs tubes neufs du monde au Japon ou en Europe.
Comme dirait l’autre, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire Smile tout est question de conscience des limites.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
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#77
(Hier, 12:23 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Donc, avec voisins, 92dB/1m (en crête) -> 5W et 2A semblent presque suffisants, je me trompe?
(5W, c'est presque risible; je ne me représente pas bien que veut vraiment dire "2 ampères" par contre
Ca indique tout simplement que l'ampli doit pouvoir débiter 2A, alimentation + transistors de sortie, ce qui est une valeur délivrée par un ampli de 32W 8Ohms.
Ca étend évidemment assez considérablement le champ des possibles.

Pour ce qui concerne le volume sonore, peu d'audiophiles ont une idée claire de leur niveau d'écoute, et même d'un niveau d'écoute quelconque.
C'est encore plus confus sur la question de l'amplification à mettre en oeuvre.

Citation :As-tu pris le rendement annoncé sur le site officiel de l'enceinte? Elle est donnée je crois pour 93 dB, mais en milieu semi-réverbérant. Donc 90dB en anéchoïque? 
J'avais lu trop rapidement l'article de Stereophile et donc merci de m'avoir aiguiller sur les petites subtilités de cet article.

Tout d'abord pour une enceinte il s'agit de la sensibilité toujours en milieu anéchoïque, finalement et effectivement demi-espace pour le cas qui nous occupe, 92dB/2,83V/1m mesurés par Stereophile.
https://www.stereophile.com/content/sten...asurements

Le passage complet, anéchoïque mais demi-espace ...
Stenheim specifies the Alumine Two. Five's anechoic sensitivity as 93dB (half-space), which means the measurements were taken with the speaker adjacent to a boundary. My B-weighted estimate, though not a half-space measurement, was close to the specified figure at 92.1dB(B)/2.83V/1m.

B-weighted donne l'indication sur la perte dans le grave pour une mesure anéchoïque.
Steinheim écrit donc qu'ils tiennent compte d'un renfort de 6dB dans le grave pour obtenir une courbe de réponse +/- plate de xHz à KHz
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#78
Les mesures de Stererophile sont celles de Alumine 2.5 alors que mes écoutes ont été réalisées sur les Alumine 5 qui ont une sensibilité légèrement plus élevée que les 2.5.

Et je confirme que le SA-1500 était équipé d'une paire de 300B Takatsuki et de drivers 6SN7 RCA NOS qui trainaient dans un tiroir chez moi et que j'avais refilés à François. Nous avons comparé ces tubes à des 300B KR Audio Ricardo Kron Edition et des drivers Psvane CV181-T-MII/2 / 6SN7GT (haut de gamme chez Psvane) mais c'était bien inférieur à la monte Takatsuki/RCA.
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#79
(Hier, 06:45 AM)DCC a écrit : Les mesures de Stererophile sont celles de Alumine 2.5 alors que mes écoutes ont été réalisées sur les Alumine 5 qui ont une sensibilité légèrement plus élevée que les 2.5.
Les 2 ont la même sensibilité de 93dB en demi-espace dixit les Specs site Steinheim
Je corrige donc mon post précédent concernant la mesure anéchoïque.

Demi-espace signifie qu'il y a une élévation du niveau SPL de 6dB dans le grave pour faire court.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#80
Ce n'est pas le cas "dixit" les Specs du site Stenheim. Les Alumine 5 ont 94 dB et non 93 dB en demi-espace.
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