Je vais essayer de prendre la suite de bbill, qui me semble toujours être en phase de digestion.
Je fais partie de ce ceux qui croient qu'on ne peut bien juger un produit que quand on le compare à une référence connue. Nous nous étions donc livrés à quelques écoutes chez moi sur les Piega, avant de mettre le cap sur le point de vente qui nous accueillait aujourd'hui. Là est la limite de notre exercice : pièce différente, amplification différente.
1ère écoute : Qobuz connect sur lecteur réseau + DAC Aurender HdG, amplificateur Gryphon 333, colonnes Raidho X2T (EUR 18.000). De beaux timbres dans le medium et dans l'aigu (grâce au tweeter ruban), une belle scène pour de si fines colonnes, mais justement tout est gâché par le grave et un recours excessif au bass reflex. La grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf, et le grave n'est pas naturel, manque de nuances, et nuit même un peu au medium.
2ème écoute : Qobuz connect sur lecteur réseau + DAC Aurender HdG, amplificateur Gryphon 333, colonnes Gryphon EOS 2 (EUR 25.000). Les enceintes sont donc animées par un ampli de la même marque avec lequel elles ont probablement été conçues, et cela s'entend immédiatement : tout joue avec plus de cohérence et plus de naturel, nous n'avons plus le côté artificiel avec ce grave pas vraiment juste des colonnes précédentes. Mais on est encore loin de ce que nous avons pu écouter moins d'une heure avant sur les Piega, la prestation est honorable mais ne justifie pas le prix (j'aurais aimé ramener pour comparer ma paire de Recital Audio Illumine, 10 fois moins chères..., elles restent pour moi des références en cohérence).
C'est alors que bbill a demandé si il était possible de brancher les Magico A5 (EUR 39.000). Il ne faut pas longtemps pour comprendre que la nouvelle venue joue dans une autre league, d'autant plus que la salle légèrement traitée, plafonds et mur AR, ne peut pas être soupçonnée de les brider (la salle fait plus de 7 mètres de large, probablement 15 m de long, avec une hauteur sous plafond que j'estime au doigt mouillé à 4 mètres). Autre remarque : je ne suis pas certain que le mariage avec l'ampli Gryphon soit le meilleur possible. La restitution de l'ensemble Gryphon 333 / Magico A5 est d'une grande transparence, avec très bon contrôle du grave, une séparation nette des instruments, un medium fouillé. Pour autant, je n'ai pas retrouvé toutes les nuances du grave et du bas-medium des Piega alimentées par l'ensemble T+A, et ai trouvé aussi que la cohérence du coax planar medium aigu des Piega apportait une véracité des timbres et une immersion dans la musique encore supérieures. J'aimerais les écouter avec un autre ampli, peut être un peu plus doux.
Je repasse la parole à bbill pour la conclusion.
(Il y a 1 heure)manu67 a écrit : (08-26-2025, 04:41 PM)Zephyr58 a écrit : Pour la série coax, dont la 611, oui c sont des enceintes closes (mais j'ai un doute pour la biblio 411).
edit : je viens de vérifier, la biblio 411 est en effet bass-reflex, c'est l'exception dans cette gamme coax.
Pour les autres gammes, je n'ai pas été regarder.
La 611 n’est pas une enceinte close, je viens de revérifier.
Tu as raison, je croyais, à tort, qu'une enceinte qui n'était pas bass reflex était forcément une enceinte close. Une enceinte close ne doit avoir ni charge bass reflex, ni radiateur passif, et j'ai donc appris quelque chose.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m