Bonsoir à tous,
Comme dit par Stéphane, il est passé hier soir avec son interface pour me la faire essayer chez moi et me l'a laissé 24h.
Le test aura été mon premier d'une autre interface que la mienne.
Avant de commencer, c'est sur quel sujet que tu avais dit que tu avais débranché cette interface la veille ou l'avant veille pour revenir sur ton système habituel car elle te soulait Stéphane?
Le test c'est fait avec ma fibre optique de base habituelle et mon câble d'alim raclette gainé métal 100% en 1mm² habituel également.
La sortie optique du Denafrips avait dû je penses avoir tournée 10h avec Stéphane et l'aurai fait tourner 20h, donc pas rodé.
Stéphane confirmera mais l'entrée usb devait être rodée.
Vu que Stéphane me laissait l'interface 24h, je lui ai laissé le canapé en face des enceintes pour qu'il puisse voir ce que ça donne, j'étais sur un fauteuil en dehors du triangle des enceintes/auditeur ce qui ne donne pas tous les aspects de la musique. Je me suis néanmoins après quelques musiques installé dans le canapé pour voir ce que ça donnait. J'ai commencé à être impressionné par le grave, qui, malgré qu'il soit parfois proéminent (il y avait peu de musiques où ça se passait au début), peut être intéressant (enfin en première impression), la raison de ce fait que je sois impressionné, est que mes enceintes triangle genèse quartet avec polyswitch retiré reproduisent le grave mais n'en produisent pas, je l'ai observé avec 4 amplis différent chez moi et l'ai lu une multitude de fois en recherchant (au niveau mondial) des infos sur mes enceintes avant achat, et après pour trouver la bonne association. Or là, mes enceintes en produisaient.
J'ai zappé les musiques toutes les quelques seconde pour en faire un tour express et suis tombé sur des basses proéminentes à plusieurs reprises, puis sur une musique où une femme à une voix je dirai soyeuse, ce que je n'aime pas, j'ai vécu pendant 12-13ans avec un son coloré chaud/dark, je ne veux plus de sonorité colorée.
Après ce moment, Stéphane a repris le canapé, nous avons mangé et avons repris à écouter.
En en discutant avec Stéphane, on a parlé de ce problème de grave ainsi que certains autres trucs qui n'allaient pas comme le manque de dynamique, le timbrage et la musique coloré chaud.
Au départ de Stéphane, je veux écouter cette interface mais suis intrigué, je sais qu'il y a des musiques où le rendu est bon et d'autres non, j'avais dit par exemple qu'une musique de sade était ma meilleure écoute de cette musique, chose qui était fausse, je me suis fait berner, j'y reviendrai après.
Donc je veux écouter mais sans écouter à me dire si c'est bien où non, du coup je regardes des vidéos.
Je l'avais dit sur ce forum à quelques reprises, mais pas assez et ça remonte à loin, mais pour moi, le fait de regarder des vidéos m'aide à me faire une première opinion très rapidement qui est après validée ou non par de l'écoute musicale, je me trompe assez rarement de cette façon, contrairement à une écoute attentive.
Cela me fait ignorer l'aspect nouveauté, biais cognitif qui peut m'impressionner/berner. Lorsque je regarde une vidéo, ce n'est pas le son la principale attention mais la vidéo en elle même, ce qu'il en ressort du rendu sonore vient naturellement.
Donc, ma première vidéo, un JT sur youtube.
Tout de suite sans chercher du tout à écouter, je vois que la voix du présentateur est bien plus grave et colorée que d'habitude, ce que je n'aime pas. Je laisse défiler le JT 5 minutes puis ne tiens plus, l'actu me soule et je vois qu'une vidéo d'un type que je suis est sortie.
Du coup deuxième vidéo, une vidéo d'un type que suis de vtt de descente qui a son propre team pour le championnat du monde, la vidéo est filmée par une gopro ou équivalent, toujours sur youtube.
Je vous vois sourire!
Avant de commencer, attention! Je ne vais pas parler de ce que j'entends lorsque l'on entend l'air défiler avec la vitesse, cela ne veut rien dire car ça ne donne rien, les micros ne gèrent pas cela à ma connaissance, ou tout du moins je n'ai jamais entendu, car pas généralisé j'imagine.
Je vous vois vous dire, "c'est qui ce type qui parle de test avec une vidéo gopro"?
Et je vous comprends, mais je vous poserai bien quelques questions
- combien de variétés différentes d'un même instrument peut il exister en moyenne?
- combien de réglages différent d'un même instrument y a t'il en moyenne?
- Combien de voix d'humain différentes existent?
- combien de type de rendu de son différent peut on avoir avec une installation en concert avec le matos?
- croyez vous que l'endroit où est écouté la musique ne peut pas modifier le rendu sonore?
- croyez vous que la musique est pas traitée?
Autant de questions pour vous faire voir qu'un instrument et ou une voix peut sonner d'une multitude de façons différente et que le terme sonne juste est vraiment aléatoire, il faut être sacrément prétentieux pour affirmer à coup sûr que ça sonne juste.
Pour le coup de la vidéo vtt de descente, je suis parfaitement en terrain connu, je roule normalement tous les week end, passes une bonne partie de mes vacances à rouler en montagne avec des remontées mécanique ou shuttle et passes quelques journées pas an pour entretenir et créer des pistes, je connais les bruits que l'on rencontre.
Sur mon installation, j'entends les bruits réels dans la limite de ce que je suis capable d'entendre, sachant que je n'ai pas l'audition d'une chauve souris et ne dois très certainement pas avoir la fameuse oreille d'or.
Donc dès le début de la vidéo, je remarque un manque d’intéligibilité, je force pour entendre certaines voix par moments, ce qui peut être normal en extérieur mais là c'est trop.
Questions des bruits de façon générale, il y a un passage dans de la boue liquide et un passage dans un micro ruisseau sur base minérale après la piste sur la liaison pour remonter roulée à basse vitesse donc sans vent qui sonnent faux.
Un ruisseau et une petite chute d'eau sonnent également faux.
Question dynamique et spontanéité, c'est mou, sur une réception de saut je ne retrouve pas la spontanéité/impact du bruit que ça procure.
Pour le reste de la vidéo, rien de spécial, c'est pauvre en détails, ça simplifie et aucun aspect ne m'a plu.
Une fois la vidéo terminée, j'ai débranché cette interface et ai branché la mienne, j'ai ensuite regardé à nouveau la même vidéo avec mon interface et tout sonnait vrai, l'intéligibilité et la dynamique étaient bonne, comme d'habitude.
J'ai ensuite écouté un peu de musique et regardé une vidéo avant de rebrancher l'interface Denafrips pour la faire tourner tout la nuit.
Ce matin, j'ai un peu écouté avec la Denafrips un peu de musiques, il y a quelques musiques qui rendent assez bien mais ça reste dans le chaud, mou, grave, peu détaillé. Je remarque qu'il y a des effets réverbérant un peu comme le mode spatial d'une tv. Une logique m'apparait naturellement, avec un grave trop ou bien présent, une coloration chaude, un aigu qui monte pas et une dynamique molle, on ne peut pas avoir tous les aspects présent dans la musique ou la vidéo.
J'ai laissé tourner toute la journée et ai repris à écouter en fin de journée.
J'ai repris des passages de la vidéo vtt et ai remarqué que l'intelligibilité était plus un problème mais pour le reste toujours pas bon. J'ai donc décidé de changer de câble rca, j'en ai un qui sonne trop clair sur mon installation, j'ai remis en mode express cette même vidéo, un poil mieux mais pas top.
Puis j'ai écouté de la musique, là j'ai bien vu que le rca qui sonne clair chez moi avait enlevé cette proéminence de grave, mais il n'avait pas fait de miracle sur le reste.
Je dois néanmoins préciser qu'il y a quelques musiques qui passent bien mais trop peu.
En l'état actuel, il faudrait voir ce que ça donnerait une fois la sortie optique totalement rodée, mais je penses qu'il y a trop de choses qui ne vont pas pour que ça me plaise sur mon installation.
Je serai tenté de dire que ça pourrait peut être aller sur quelque chose de froid chirurgical/analytique rempli de détails.
Stéphane est repassé en début de soirée et nous l'avons un peu écouté, en en parlant, je lui ai parlé de tous ces éléments et nous étions d'accord sur une bonne partie de ceux ci, pour les autres ce sont des choses qu'il n'avait pas remarqué mais il ne semblait pas avoir de doutes. Une fois cet échange fait, j'ai débranché la Denafrips et ai rebranché mon interface, la musique était revenue, nous en étions tous les 2 parfaitement conscient et content.
Par contre, dernières nouvelles, l'autre interface Singxer semble bien plaire à Stéphane, je dois aller l'écouter la semaine prochaine et y ramènerai la mienne.
En tout cas, merci Stéphane pour le prêt et hâte d'écouter l'autre interface chez toi la semaine prochaine, car là ce sera pas la même!