Messages : 482
Sujets : 27
Inscription : Dec 2022
Type: Particulier
04-19-2025, 01:32 PM
(Modification du message : 04-19-2025, 01:34 PM par audiophilosophie.)
Bonjour,
Le problème je pense n'est pas une question de performance, mais de qualité des composants, l'obsolescence programmée est passée par là...
J'ai eu une Denon DCD635, quasiment l'entrée de gamme de la fin des années 90. Elle n'a jamais été révisée et fonctionne toujours.
J'ai maintenant une Accuphase DP65 qui a environ 30ans. Du Japonais au sommet de son art. Une façade métallique de presque 1cm d'épaisseur, double alimentation encapsulée, une pour l'analogique une pour le numérique, 4 puces DAC, 16kg !
Lecteur CD Accuphase DP65 et câble secteur Neodio PC2 / câble RCA Oyaide Terzo RR v2 / Ampli Audiomat Opéra et câble secteur JSV Audio Alcazar P2 / câble HP Neodio Origine / Enceintes Kelinac 322 neo
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Apr 2025
Type: Particulier
Merci beaucoup pour ces précisions donc mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Messages : 679
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Messages : 5,443
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Il n'y a pas de courroie dans la mécanique cd ?
C'est le cas de ma Xbox première du nom, j'ai acheté un lot de courroie sur T'ému pour réparer la machine avec un cd coincé dedans... :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 1,403
Sujets : 49
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
(04-20-2025, 08:13 AM)Brice391 a écrit : Merci beaucoup pour ces précisions donc mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Combien te coûte t-elle svp ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Messages : 22
Sujets : 1
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
(04-06-2025, 10:37 AM)Brice391 a écrit : Bonjour à tous,
J’ai un souci de chariot sur mon lecteur CD YBA CD2 DELTA avec alimentation séparé.
Ma question est assez simple vu que c’est un lecteur CD qui était de bonne qualité mais ancien, niveau audio faut-il mieux réparer mon lecteur ou alors acheter un modèle moderne qui sera peut-être plus performant ou pas?
Merci d’avance à tous.
Bonjour,
J’ai le même lecteur YBA DELTA 2.
Cette appareil est d’une grande fiabilité et très bien construit.
Il y a 2 ans j’ai eu un problème avec le bloc optique.
Yves Bernard ANDRE, le concepteur, assure les réparations.
C’est une grande chance.
Il a changer le bloc optique, à réviser l’appareil et ajouter une sortie avec un inter pour switcher le dac interne.
Le tout pour un tarif très correct.
Le lecteur est repartit pour des années.
Je l’utilise avec un dac Audio Research 7 et cela l’a amélioré.
Il me semble qu’au vue de la qualité de cette série YBA, cela vaut la peine de faire la réparation et puis, je n’aime pas l’idée de mette au rebut.
Cordialement
Christian
Messages : 332
Sujets : 32
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Hier, 12:12 PM
(Modification du message : Il y a 7 heures par orfeo_monteverdi.)
(04-20-2025, 08:13 AM)Brice391 a écrit : [...] mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Si j'avais trouvé ce fil plus tôt, c'est ce que j'aurais conseillé aussi (si un simple nettoyage de la graisse et poussière ne suffisait pas).
Si le remplacement de la mécanique s'avère nécessaire (ce qui est loin d'être acquis ici), ça chiffre un peu (compter alors €500) *. Mais dans tous les cas (remplacement de la mécanique ou pas), le lecteur est complètement révisé et re-réglé. Et ils ont évidemment une maîtrise parfaite des procédures de serrage, qui est d'une importance cruciale sur un YBA (ni trop peu, ni trop pour éviter la magnétostriction). S'y ajoute les réglages fins, et le lecteur sonne comme jamais lorsqu'il revient; idem pour les amplis d'ailleurs (j'avais fait rentrer mon CD 1 Delta récemment; ils ont changé la mécanique et, vu les réglages présumés, m'annonçaient: "il devrait aussi jouer un peu mieux qu'avant"... En effet, et mes velléités de le vendre qui commençaient à poindre ont instantanément disparu !)
Quid donc du retour de ce magnifique appareil?
* (et de toute façon, même si un remplacement de mécanique et la révision t'allègent de €500, va donc trouver pour cinq-cent balles, même en occasion, un lecteur complet (pas juste un DAC) qui rivalise avec ça... Donc, absurde de ne pas faire la révision - si le nettoyage maison n'a pas suffi).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Messages : 1,403
Sujets : 49
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
Hier, 03:13 PM
(Modification du message : Hier, 03:13 PM par Dardepiche.)
J'aime bien te lire Orféo , j'apprends toujours des nouvelles choses ;-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tostriction
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Messages : 416
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par Jpspock.)
Ah YBA…. Toute une histoire… que j’ai tant aimé…
Messages : 332
Sujets : 32
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: précisions techniques
)
(Hier, 03:13 PM)Dardepiche a écrit : J'aime bien te lire Orféo , j'apprends toujours des nouvelles choses ;-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tostriction
Ha! Merci :-) Et pour ton lien aussi d'ailleurs.
Je dois bien dire d'ailleurs qu'à la relecture de cette page Wikipedia sur la magnétostriction, il y a un truc qui me chiffonne: il semble que ça concerne (surtout) les matériaux ferromagnétiques (magnétostriction inversée: déformation par serrage => champ magnétique). Or il me semble qu'en audio, on utilise de l'aluminium amagnétique, du moins pour le châssis. Pourtant, je suis sûr à 100% que c'est bien de magnétostriction qu'Yves-Bernard André avait parlé; je l'avais rencontré sur un salon, à Paris, j'étais encore étudiant.
(Il n'est pas un raconteur de carabistouilles: ex-enseignant-chercheur à l'École Polytechnique, à l'unité Interaction laser-matière, d'où son brevet de diode bleue interférant avec le laser, pour influer sur le bruit numérique par un effet opto-électronique, sur les lecteurs CD - du reste, cette attention au serrage peut faire sourire aujourd'hui, à l'heure des DACs haute résolution, mais un lecteur YBA bien entretenu et bien réglé reste hyper-musical, même au standard 2025; et tout ça, à partir de DACs 16bits ou 18 bits; chez YBA, c'est par la mise en oeuvre qu'ils performaient; récemment, Hegel n'a pas fait autre chose sur son dernier lecteur CD, opportunément appelé Mohican: DAC 16 bits et bonne mise en oeuvre; je crois que les DACs suisses Merason ont à peu près la même approche, en tout cas pas d'upsampling, ce qui d'ailleurs me paraît un peu dommage pour un DAC contemporain, car je crois comprendre que l'intérêt principal (unique?) est que ça donne de la marge en termes de bande passante pour un filtrage plus heureux car il faut être à zéro à la moitié de la fréquence d’échantillonnage (théorème de Shannon je crois) -donc moins de rotation de phase dans le haut du spectre si upsampling (192 KHz p.ex), donc de moins de distorsion, dans l'aigu-, mais soit...).
En tout cas, en-dehors des appareils, Yves-Bernard André a toujours aussi insisté sur le fait de ne jamais serrer trop fort les fiches RCA serrantes (WBT, etc). Juste un petit quart de tour pour que ça fasse un bon contact, et surtout rien de plus.
@JPspock: et oui, toute une époque...Ceci dit, ils ont toujours une série "de compétition": la série Signature contemporaine. Dont, justement, le fameux lecteur YBA Signature, que possède d'ailleurs Dominique (Choimet), et acquis récemment par un autre membre, JF35, qui y a consacré un fil dédié, et je crois mérité: https://forum-hifi.fr/thread-36656-post-...#pid823668
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
|