Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[conseil] lecteur CD YBA
#11
Bonjour,

Le problème je pense n'est pas une question de performance, mais de qualité des composants, l'obsolescence programmée est passée par là...

J'ai eu une Denon DCD635, quasiment l'entrée de gamme de la fin des années 90. Elle n'a jamais été révisée et fonctionne toujours.
J'ai maintenant une Accuphase DP65 qui a environ 30ans. Du Japonais au sommet de son art. Une façade métallique de presque 1cm d'épaisseur, double alimentation encapsulée, une pour l'analogique une pour le numérique, 4 puces DAC, 16kg !

[Image: DP65inside.jpg]
Lecteur CD Accuphase DP65 et câble secteur Neodio PC2 / câble RCA Oyaide Terzo RR v2 / Ampli Audiomat Opéra et câble secteur JSV Audio Alcazar P2 / câble HP Neodio Origine / Enceintes Kelinac 322 neo
Répondre
#12
Merci beaucoup pour ces précisions donc mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Répondre
#13
Sage décision.
Répondre
#14
Il n'y a pas de courroie dans la mécanique cd ?
C'est le cas de ma Xbox première du nom, j'ai acheté un lot de courroie sur T'ému pour réparer la machine avec un cd coincé dedans... :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#15
(04-20-2025, 08:13 AM)Brice391 a écrit : Merci beaucoup pour ces précisions donc mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA

Combien te coûte t-elle svp ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
#16
(04-06-2025, 10:37 AM)Brice391 a écrit : Bonjour à tous,
J’ai un souci de chariot sur mon lecteur CD YBA CD2 DELTA avec alimentation séparé.
Ma question est assez simple vu que c’est un lecteur CD qui était de bonne qualité mais ancien, niveau audio faut-il mieux réparer mon lecteur ou alors acheter un modèle moderne qui sera peut-être plus performant ou pas?

Merci d’avance à tous.

Bonjour,
J’ai le même lecteur YBA DELTA 2.
Cette appareil est d’une grande fiabilité et très bien construit.
Il y a 2 ans j’ai eu un problème avec le bloc optique.
Yves Bernard ANDRE, le concepteur, assure les réparations.
C’est une grande chance.
Il a changer le bloc optique, à réviser l’appareil et ajouter une sortie avec un inter pour switcher le dac interne.
Le tout pour un tarif très correct.
Le lecteur est repartit pour des années.
Je l’utilise avec un dac Audio Research 7 et cela l’a amélioré.
Il me semble qu’au vue de la qualité de cette série YBA, cela vaut la peine de faire la réparation et puis, je n’aime pas l’idée de mette au rebut.

Cordialement 
Christian
Répondre
#17
(04-20-2025, 08:13 AM)Brice391 a écrit : [...] mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Si j'avais trouvé ce fil plus tôt, c'est ce que j'aurais conseillé aussi (si un simple nettoyage de la graisse et poussière ne suffisait pas).
Si le remplacement de la mécanique s'avère nécessaire (ce qui est loin d'être acquis ici), ça chiffre un peu (compter alors €500)*. Mais dans tous les cas (remplacement de la mécanique ou pas), le lecteur est complètement révisé et re-réglé. Et ils ont évidemment une maîtrise parfaite des procédures de serrage, qui est d'une importance cruciale sur un YBA (ni trop peu, ni trop pour éviter la magnétostriction). S'y ajoute les réglages fins, et le lecteur sonne comme jamais lorsqu'il revient; idem pour les amplis d'ailleurs (j'avais fait rentrer mon CD 1 Delta récemment; ils ont changé la mécanique et, vu les réglages présumés, m'annonçaient: "il devrait aussi jouer un peu mieux qu'avant"... En effet, et mes velléités de le vendre qui commençaient à poindre ont instantanément disparu !)

Quid donc du retour de ce magnifique appareil?

(et de toute façon, même si un remplacement de mécanique et la révision t'allègent de €500, va donc trouver pour cinq-cent balles, même en occasion, un lecteur complet (pas juste un DAC) qui rivalise avec ça... Donc, absurde de ne pas faire la révision - si le nettoyage maison n'a pas suffi).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#18
J'aime bien te lire Orféo , j'apprends toujours des nouvelles choses ;-)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tostriction
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
#19
Ah YBA…. Toute une histoire… que j’ai tant aimé…
Répondre
#20
(Hier, 03:13 PM)Dardepiche a écrit : J'aime bien te lire Orféo , j'apprends toujours des nouvelles choses ;-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tostriction
Ha! Merci :-)  Et pour ton lien aussi d'ailleurs.

Je dois bien dire d'ailleurs qu'à la relecture de cette page Wikipedia sur la magnétostriction, il y a un truc qui me chiffonne: il semble que ça concerne (surtout) les matériaux ferromagnétiques (magnétostriction inversée: déformation par serrage => champ magnétique). Or il me semble qu'en audio, on utilise de l'aluminium amagnétique, du moins pour le châssis. Pourtant, je suis sûr à 100% que c'est bien de magnétostriction qu'Yves-Bernard André avait parlé; je l'avais rencontré sur un salon, à Paris, j'étais encore étudiant.
(Il n'est pas un raconteur de carabistouilles: ex-enseignant-chercheur à l'École Polytechnique, à l'unité Interaction laser-matière, d'où son brevet de diode bleue interférant avec le laser, pour influer sur le bruit numérique par un effet opto-électronique, sur les lecteurs CD - du reste, cette attention au serrage peut faire sourire aujourd'hui, à l'heure des DACs haute résolution, mais un lecteur YBA bien entretenu et bien réglé reste hyper-musical, même au standard 2025; et tout ça, à partir de DACs 16bits ou 18 bits; chez YBA, c'est par la mise en oeuvre qu'ils performaient; récemment, Hegel n'a pas fait autre chose sur son dernier lecteur CD, opportunément appelé Mohican: DAC 16 bits et bonne mise en oeuvre; je crois que les DACs suisses Merason ont à peu près la même approche, en tout cas pas d'upsampling, ce qui d'ailleurs me paraît un peu dommage pour un DAC contemporain, car je crois comprendre que l'intérêt principal (unique?) est que ça donne de la marge en termes de bande passante pour un filtrage plus heureux car il faut être à zéro à la moitié de la fréquence d’échantillonnage (théorème de Shannon je crois) -donc moins de rotation de phase dans le haut du spectre si upsampling (192 KHz p.ex), donc de moins de distorsion, dans l'aigu-, mais soit...).

En tout cas, en-dehors des appareils, Yves-Bernard André a toujours aussi insisté sur le fait de ne jamais serrer trop fort les fiches RCA serrantes (WBT, etc). Juste un petit quart de tour pour que ça fasse un bon contact, et surtout rien de plus.

@JPspock: et oui, toute une époque...Ceci dit, ils ont toujours une série "de compétition": la série Signature contemporaine. Dont, justement, le fameux lecteur YBA Signature, que possède d'ailleurs Dominique (Choimet), et acquis récemment par un autre membre, JF35, qui y a consacré un fil dédié, et je crois mérité: https://forum-hifi.fr/thread-36656-post-...#pid823668
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [conseil achat] platine CD / DAC avec entrée optique Kostik 7 1,339 06-30-2025, 02:05 PM
Dernier message: Kostik
  [Conseil] Recherche Drive CD Ludovic78 59 9,795 05-15-2025, 03:39 PM
Dernier message: benoit-lille
  [Conseil] Marantz CD50n Pachon 9 1,862 04-07-2025, 04:20 PM
Dernier message: Pachon
  Conseil achat lecteur de CD avec entrée USB Euterpe 14 3,664 01-03-2025, 05:48 PM
Dernier message: Marc
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 5,602 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)