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[Conseil] Marantz CD50n
#11
Salut à tous, 

Je réactive un peu ce fil. La fin d'année approche, et je vais pouvoir modifier un peu mon ensemble. Je souhaite montée en gamme pour mon lecteur CD et m'équiper d'un streamer. Je pense prendre le Marantz CD50n ce qui me ferait à la fois lecteur CD et streamer. 
Je me demandais si ce choix est judicieux ou s'il serait préférable de séparer les 2 appareils, cependant, il faudrait prendre un lecteur CD moins cher (type Rotel CD14MKII) et idem pour le streamer (wiim ultra ou bluesound node nano). 
Le seul magasin près de chez moi où il est possible de faire une écoute ne propose qu'un lecteur CD (le Rotel justement).
Si vous avez des avis/conseils. Au total je ne souhaite pas dépasser les 1500 euros (et si c'est un peu moins ça me laissera un peu d'argent pour des câbles RCA de meilleur qualité que ceux d'origine).
sources : Philips CD723 + Thorens TD190 / Ampli : Marantz Model 50 / Enceintes : Triangle BR08 / Câbles HP : Van Del Hul The Clearwater
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#12
Bluesound Node Nano (350€) + Atoll CD100 (1350€) / CD80 (990€) ?... sans remise et sans câble.
Mais le Marantz CD50n ne semble pas un mauvais choix non plus, sur le papier et qui peut faire visuellement joli avec l'ampli Wink .

En étant patient, des remises devraient apparaître, à un moment.

Et peut-être reste-t-il des Atoll CD100 Signature (au lieu du Evolution, dernier né) à un tarif plus sympa...
Non-croyant pratiquant
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#13
Merci pour ton retour, effectivement, les électroniques Atoll ont bonne presse. Après certainement que la différence de rendu sonore entre le AtollCD100 et le Marantz cd50n ne sera pas énorme. Auquel cas je ne me prendrais pas trop la tête et privilégierais le Marantz : il a l'avantage de réduire le nombre de boitier et donc de câble.
sources : Philips CD723 + Thorens TD190 / Ampli : Marantz Model 50 / Enceintes : Triangle BR08 / Câbles HP : Van Del Hul The Clearwater
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#14
D'après mes infos, Marantz conçoit ses propres mécaniques de lecture. Atoll utilise des mécaniques TEAC. Du bon japonais de chaque côté, a priori.
Mais Atoll, c'est de chez nous, Marantz... on ne sait plus bien d'où c'est - aux dernières nouvelles après de nombreux propriétaires, la marque aurait atterri (avec Denon...) dans le big bag Samsung et on ne peut présumer de l'intérêt "musical" que prêtera l'ogre coréen à cette marque qui fut assez prestigieuse.

La différence réelle se fera sur l'étage de conversion, plus déterminant. A écouter.

Mais en restant dans des considérations esthétique et d'économie de (bouts) de ficelles, un seul boîtier accordé avec l'ampli, paraît une option plus que valable.

J'ai un DR100 Signature qui sonne très bien... avec un DAC externe hongrois Wink
Non-croyant pratiquant
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#15
Le haut de gamme Marrantz est toujours fabriqué au Japon, comme le SA10 par exemple qui marche vraiment bien, tout comme leur amplis surtout haut de gamme  de ce fait tous les modèles bénéficient toujours de leur savoir faire, leurs appareils restent bien musicaux.

Avec le Marrantz et en évitant câbles et ajout d appareil, tu éviteras une détérioration du signal, bien qu un bon combo reste possibe.

Difference avec la 723 que j ai eu et sans aucun doute avec l Atoll, le Marrantz donnera plus d assise de matière et de consistance au timbres, une écoute plus charnelle.

Le 723 a eu une belle heure de gloire, mais il sera dépassé.
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#16
J'aurais tendance à abonder dans le même sens.

Le Philips CD-723 en lecteur CD, aussi apprécié fut-il, ne doit pas être un concurrent sérieux à un lecteur récent comme le Marantz CD50n. Ne serait-ce que du point de vue (d'oreille) des progrès considérables accomplis en conversion en près de trente ans ! (Y'a pas photo)
Non-croyant pratiquant
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#17
Salut Benoît,
Ça se discute… Wink 
Pour avoir régulièrement l’occasion d’écouter d’anciens lecteurs équipés, par exemple, de « vieilles » puces de conversation comme la 1541/1541A (j’en ai acheté un récemment - un Philips CD471) qui sonnent de façon très « analogique », on peut légitimement penser que question « musicalité », ces Dacs n’avaient pas forcément grand chose à envier à ceux d’aujourd’hui, même si ces derniers ont vraisemblablement des « performances techniques » supérieures…  Shy
(et le 723 était souvent apprécié quand utilisé en drive, même si j’ai moi toujours trouvé que sa partie « conversion » était loin d’être ridicule et déplaisante…  Big Grin)
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#18
Je l avais utilisé en lecture CD et en Drive cela m avait bien dépanné.

Tu as raison au sujet des "vieilles" puces, il y a un coté plus analogique.

D ailleurs a l époque le Consonnance Cd120, environ 2012avait reçu pas mal d éloges, presse, utilisateur, et pourtant il utilisait une puces des années 90.

Il me semble Philips TDA 1543.

Pour la Philips 723 TDA1545
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#19
Et pour ceux que ces histoires de « vieilles » puces intéresseraient, voilà un ramassis de documents d’époque s’y rapportant et compilés par quelqu’un qui « sévit » également chez nous: https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=8300  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#20
Ma réflexion misait sur une limitation d'un risque par rapport à un lecteur de 30 ans tout de même, en insistant sur l'utilisation avec son DAC d'origine (donc pas en simple transport).

Mais, j'ai eu, en effet, un lecteur Leedh CDF2 sur une base Philips qui, à l'époque ( Rolleyes ), fichait la pâtée à un haut de gamme Revox. 
Remplacé, 15 ans plus tard, par son soi-disant successeur, le Micromega Minium, dont la marque me promettait un gap qualitatif... qui n'a pas eu lieu. Ce petit Micromega me faisant regretter feu mon Leedh  Pleure
C'est vrai.

Donc, comme toujours - oui, je radote -, il fau(drai)t écouter  Wink
Non-croyant pratiquant
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