Messages : 12,158
	Sujets : 79
	Inscription : Jul 2021
	
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
	
 
	
	
		Un article très intéressant et techniquement abordable sur les différentes charges acoustiques d’une enceinte :
https://www.frandroid.com/produits-andro...tent=other
	
		
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 8,056
	Sujets : 53
	Inscription : Nov 2015
	
Type: Particulier
Localisation: Paris
	
 
	
	
		Très bon article de « vulgarisation » en effet…  
 
	
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
	
		
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 155
	Sujets : 1
	Inscription : Apr 2019
	
Type: Particulier
	
 
	
	
		Il manque les "baffle plan" mais l'article est pas mal pour une vulgarisation un peu plus détaillée effectivement... 
 
	
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1
	
		
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 12,158
	Sujets : 79
	Inscription : Jul 2021
	
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
	
 
	
	
		Tout à fait Kondor,
Je m’étais aussi fait cette réflexion 
Je viens de laisser un commentaire en ce sens
	
	
	
	
		
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,417
	Sujets : 41
	Inscription : Apr 2016
	
Type: Particulier
	
 
	
	
		Il y a quelques trucs qui me gênent. Tout d'abord les enceintes bas de gamme  comme illustration du clos et du bass reflex. Ensuite le jugement sur ces deux types où le clos est loué et le BR dénigré alors que les plus belles enceintes HDG sont pratiquement toutes  BR,l'idée de corriger les "défauts" BR par des trafics....
Article compilation fait par l'IA?
	
	
	
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
	
		
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 12,158
	Sujets : 79
	Inscription : Jul 2021
	
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
	
 
	
	
		Je pense aussi que l’IA a été grandement utilisée pour cet article
	
	
	
	
		
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 8,056
	Sujets : 53
	Inscription : Nov 2015
	
Type: Particulier
Localisation: Paris
	
 
	
		
		
		02-16-2025, 09:00 PM 
(Modification du message : 02-17-2025, 12:57 AM par mishelinka.)
		
	 
	
		L’intérêt « primaire » de l’article réside dans l’explication des différentes « techniques » de charge acoustique. Les jugements ensuite quant à ces différentes techniques, on s’en fout, la plupart d’entre nous ayant déjà leur petite idée j’imagine suite à des années de tests de nombreux modèles différents d’enceintes…  
 
	
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »