Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facsimilé Requiem Mozart
#1
Bonjour,

Peut-être que ce post peut intéresser les musiciens classiques de ce forum ?
Aujourd’hui est une journée chargée d’émotion. En effet, je viens de recevoir la copie intégrale du requiem de Mozart.
En tant que musicien classique, j’aime, quand je le peux, me plonger dans les facsimilé des partitions originales. cela permet de mieux comprendre une pièce musicale, de retrouver l élan créateur du compositeur, d’avoir une proximité plus grande avec le morceau de musique.
J’ai trouvé cette édition sur un site allemand.

[Image: IMG-0604.jpg]


Je retrouve dans ces 2 livrets l’ensemble du Requiem (plus de 100 pages manuscrites), écrit de la main de Mozart (et complété notamment par Sussmayer).
C’est franchement bouleversant d’avoir entre ses mains cette partition, exactement comme si vous teniez l’originale. Les amateurs du film « Amadeus » me comprendront. D’autant plus que certaines pages sont tâchées d’encre et on peut entrevoir des traces digitales (de Mozart ?)


[Image: IMG-0600.jpg]

Je me suis vite rendu au Lacrimosa. On sait que c’est la dernière page écrite par Mozart avant de mourir. Quel incroyable symbole, puisque le Lacrimosa évoque l’âme qui monte au ciel.
Quelle surprise aussi de voir que le Lacrimosa se résume à deux pages presque vides :

[Image: IMG-0610.jpg]

[Image: IMG-0611.jpg]


Le reste ayant été complété après sa mort.

Mon petit système hifi est bien utile pour faire revivre ces pages grandioses.

Très bonne journée à vous
Répondre
#2
Tres interessant merci pour ce partage.

Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#3
salut l' ami

bien que l' on ne pas dire que je sois branché musique dite " classique ""  Big Grin [Image: qbd9.gif]

je ne peux que m' imager le plaisir décuplé à l 'écoute  du fait que tu puise y associer une œuvre retranscrite sur partitions
cela doit être ""génial "", permettant comme tu le dis (ou sous-entend ) une approche ,  plus intime

bien à toi  et merci pour le partage
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
Salut Gonzo

Oui, « intime » est un qualificatif tout à fait approprié, à plus d’un titre.
Le facsimilé, lorsqu’il est de la main même du compositeur (contrairement par ex aux Suites pour Violoncelle Seul de Bach que j’avais mentionnées dans un autre post, et qui a été recopié par l’épouse de Bach) permet de voir une foules de détails inconnus d’une édition standard. sur ce Requiem, on aperçoit des parties où l’encre est séchée différemment. Mozart écrivait d’abord les basses, ensuite les voix, et remplissait pour finir les voix intermédiaires. On voit aussi des tâches d’encre, des traces doigts, peut être aussi des larmes (comme certains le pensent).
L’écriture est claire, aérée, structurée, sans ratures ni surcharges. Les indications d’interprétation sont nombreuses, ce qui laisse penser que Mozart se souciait beaucoup de son exécution. On est bien avec ce facsimilé dans l’intimité du compositeur.
Cela crée aussi une relation intime avec l’oeuvre. Cela donne une idée beaucoup plus précise de la façon dont Mozart souhaitait que cette pièce soit exécutée. Cela permet d’avoir un avis très objectif par rapport à toutes les interprétations musicales qui en sont faites. D’autant plus que le Requiem de Mozart étant inachevé, a été l’objets de multiples arrangements, versions, ajouts…
Répondre
#5
Bonjour et merci pour ce partage, je ne suis pas musicien mais je pense que de pouvoir lire derrière ce génie une de ses oeuvre aussi tâchée d'histoire doit être captivant!
Répondre
#6
Oui. Captivant, passionnant… il y a un gros travail à effectuer pour comprendre comment ce Requiem a été écrit, et quelles sont les parties qui ont été réellement écrites par Mozart, celles qui ont été complétées par Eybler, et celles par Sussmayer.
La partition est livrée en 2 livrets : la version de travail (Mozart + Eybler), et celle à livrer (Sussmayer, mais qui a recopié l’écriture de Mozart pour tromper le commanditaire du Requiem).

Pour les curieux : voici les derniers mots écrits par Mozart avant qu’il ne trépasse : « Quam Olim da Capo » (Hostias)

[Image: IMG-0617.png]
Répondre
#7
Super !  Drink

merci de partager avec nous ton facsimilé et tes connaissances Top  j'adore ta dernière photo !

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#8
Je t’en prie, c’est un plaisir.
Je pense que cela peut intéresser tout le monde, que l’on soit musicien ou pas.
J’en reviens au Lacrimosa, avec plus de précisions, afin que l’on comprenne que le Requiem que l’on écoute habituellement n’est pas totalement de Mozart.
Voici la page manuscrite de la main de Mozart et qui provient du livret dit « de travail ». Mozart a rempli uniquement les 2 premières mesures pour les cordes et les 3 mesures suivantes pour les voix. les autres lignes sont vides.

[Image: IMG-0612.jpg]

On sait ce qu’il advient ensuite. Mozart décède. Sa veuve Constance, afin de pouvoir toucher l’argent de la commande, demande successivement aux 2 élèves de compléter le manuscrit.
C’est d’abord Eybler qui s’en charge. Eybler écrit directement sur le manuscrit de Mozart. ce qui complique la tâche pour savoir ce qui revient réellement à l’un et à l’autre. Seulement, pour le Lacrimosa, il n’a pas complété cette partie, car peut être s’est il entre temps un peu « frité » avec Constance (hé oui, çà arrive). Et finalement Constance confie au second élève, Sussmayer, le soin de finaliser l’ouvrage.
Celui-ci décide alors de recopier le livret de travail (avec la même écriture que Mozart afin que le commanditaire du Requiem - le comte Frank de Walsegg - ne puisse pas reprocher que cela ne soit pas écrit par Mozart) et il complète l’orchestration. Voici donc le Lacrimosa dans sa version complétée par Sussmayr :

[Image: IMG-0613.jpg]

On voit que les cordes et les vents ont été ajoutés. Les efforts pour imiter l’écriture de Mozart sont manifestes.

On dit que Eybler et Sussmayr ont reçu des instructions de la part de Mozart pour terminer ce Requiem. Il y aurait eu aussi des « brouillons » sur de petits bouts de papier séparés qui les auraient aidés dans leur travail. C’est donc la version la plus proche des volontés de Mozart.
Répondre
#9
Même un facsimilé ce doit être assez emouvant de l avoir entre les mains.

Pour les 250 ans de sa naissance, j ai assisté a un concert a l orangeraie de Schonbrunn, il y avait donné un concert en 1786, savoir qu il y était, quand vous y étes, est  un souvenir inoubliable.
Répondre
#10
Merci Minh!
Avec les photos en plus c’est super.

C’est donc à la volonté de sussmayer de présenter un « faux » homogène qu’on doit d’avoir conservé l’original non complété?  (hors ajouts d’Eybler)
Fascinant
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Apashe - Requiem ne.o.fil 7 3,584 01-28-2021, 09:45 AM
Dernier message: ne.o.fil
  Django Requiem crak 0 1,624 08-01-2019, 12:11 PM
Dernier message: crak

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)