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Fabriquer un subwoofer actif à base de HP DAYTON
#1
Salut tout le monde, j’ai 16 ans et j’ai pour projet de me fabriquer un subwoofer actif pour ma chambre de 16 mètres carré.
Désolé d’avance si je n’ai pas respecté certaines règles du forum je n’ai pas l’habitude de ces plateformes..
J’ai donc commencé à choisir les composants et je suis rapidement parti sur un haut parleur Dayton de 400w rms et 4ohm et le module d’amplification « complémentaire » de la meme marque. Je n’ai pas encore fait mes choix exacts mais on m’a dit que c’était trop puissant et que je n’ai pas besoin d’autant. Il faut savoir que j’écoute beaucoup de Dub, un style de musique qui demande de grosses basses bien grasses, et je ne veux pas me rendre compte que je manque de basses à la fin de la construction. Mais il ne faudrait pas non plus que je perde de l’argent sur un choix de composants trop puissants… quelqu’un pourrait m’aiguiller ? Merci beaucoup, bonne journée !
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#2
Bonjour Maxime !

Tu dois connaître la Maxime : grand haut-parleur est peu consulté. Big Grin

Pourquoi tu n'achèterai pas un subwoofer dans le commerce ?

Cordialement, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#3
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus. Pour éviter ça, ne pas utiliser la fonction « Répondre », mais plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”…  Cool
La modération 

Tout simplement parce que cela me permettrait d’économiser et qui plus est de me faire la main en matière de diy hifi, ce qui pourrait s’avérer utile dans le futur je pense  Dodgy
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#4
Très bien ! Bonsoir à toi!

De quel haut-parleur s'agit il ?

Et quel ampli actif vas-tu lui associer ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#5
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus. Pour éviter ça, ne pas utiliser la fonction « Répondre », mais plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”…  Cool
La modération 

Bonsoir! 

Je pensais choisir le Dayton rss315hf-4 pour HP et pour ampli je pensais mettre le module Dayton SPA300 ou quelque chose du genre mais j’ai entendu dire qu’il fallait mieux avoir plus de puissance dans l’ampli que l’inverse… donc je suis un peu dans le flou parce que on monte vite à 500e le module et ça va pas le faire..mais

Sinon. Je peux directement passer à la gamme d’en dessous avec un Dayton DCS305-4 en HP et un SPA 300 en ampli mais j’ai peur que la puissance et/ou la qualité ne suffisent pas pour mes besoins.
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#6
Tiens Maxime, une solution particulière à l'amplification par rapport à la classe D, qui est faible sur les transitoires et même niveau en dynamique, mais qui pilote plus facilement que la classe D, un amplificateur classe AB de 260 Watt sous 4 Ohm :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-s...0dEALw_wcB

Le problème de la classe D très lointaine de la classe A est sa simplification et non sa simplicité ! Ainsi un amplificateur polarisé en A sera sinusoïdal avec la puissance annoncée, on peut faire fonctionner des enceintes de 200 Watt DIN avec un single end de 20 Watt dans la mesure où l'enceinte n'est pas en court-circuit électrique.

La classe AB est très proche des spécifications techniques de la classe A ! et la classe D tu peux diviser la puissance par dix. Elle n'a aucune puissance, elle a ce que l'on appelle le rendement ! Avec économie elle sort du son grâce à son rendement efficace donc.

Il n'y a pas de secret, les membranes pour les remuer il faut de la puissance pour les tenir aussi !

Voilà mon avis pour commencer, ce n'est que le début il y en aura d'autres.

Très bon HPs les Dayton, très bon choix !

Ps édition : attention avec les saladiers acier emboutis c'est vraiment le bas de gamme et c'est souvent pour des caissons clos, tout dépend du Qts et de l'EBP du HP (paramètres THIELE et SMALL) pour ne pas entendre les vibrations du bol, petit système magnétique et acier fin dans du clos, adieu les bonnes basses fréquences...

Le premier woofer est top.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#7
Bonsoir,

Juste HP + Ampli,  
   Ton option 1 est à plus de 500 € et l’option 2 aux alentours de 400€

Avec ce budget, tu trouveras d’excellents SUB sur  le site Son Vidéo, un petit REL par exemple :

https://www.son-video.com/article/caisso...zero-blanc

Cdt
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,TV OLED LG, DAC MF V90
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / casque FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIOANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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#8
(Aujourd’hui, 01:04 AM)Yp67 a écrit : Bonsoir,

Juste HP + Ampli,  
   Ton option 1 est à plus de 500 € et l’option 2 aux alentours de 400€
Avec ce budget, tu trouveras d’excellents SUB sur  le site Son Vidéo, un petit REL par exemple :
https://www.son-video.com/article/caisso...zero-blanc
Cdt
Ben oui mais c'est un HP de 16.5cm avec un ampli de 100W. Un peu maigre pour un caisson de basse.
Rien à voir avec le Dayton de 30 cm

Sur-ce la puissance de l'ampli dépend du volume de la pièce. Dans 16m^2 l'ampli de 300 Watt va faire l'affaire.
Mon caisson est monté avec LSEAS 26ROY un Hypex 250, pas de problème.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#9
salut à tous
salut Maxime 

un humble avis
ou plutôt questionnement ....?
et il vraiment nécessaire dans une pièce de 16 mètres carré  en accompagnement d' enceintes biblio de viser un ""gros ""caisson de basse ?

""gros"" caisson , avec un bon diamètre de  hp  ,driver par une amplification assez costaud et tout cela   dans un volume de charge relativement conséquent
gros caisson qui permettra avant tout de permettre de fort niveau d' écoute

exemple ..
voici une courbe de restitution possible avec le  hp de 31 cm Dayton que tu as nommé dans un volume de charge de 118 litres
ref : rss315 hf-4


[Image: apjh.png]

comparativement
un hp de 20 cm dans un volume de charge de 47 litres
(Dayton rss210hp )
[Image: xpqj.png]

c 'est kif kif

la différence est....
 que le 1er caisson pourra fournir des crêtes de niveau d 'environ 110 db à 1 mètre !!
sous condition ,évidement, que l' amplification soit à la hauteur ,110w crête mini

caisson qui pourrait servir pour une reproduction type home cinéma avec un bon recul (distance d' écoute )

le 2eme caisson ,""" que """ 99db à 1 mètre et une puissance de 50w mini pour y parvenir

autre différence , le cout
165euros pour ce hp
https://www.audiophonics.fr/en/loudspeak...-4942.html

et 229 roros pour ,par ex , ce module d' amplification Hypex 
(série  ,qui , entre parenthèse dispose de plus de réglages possible pour facilité l' intégration )
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-s...-1484.html


ps
l 'un de mes garçons avait aussi   utilisé un caisson de basse dans sa chambre
en 1er lieu , désirant lézarder les murs , je lui avais conçu un caisson avec 2 hp de 25cm  dans un bon volume de charge 
mais .... pour finir , il c' est rabattu sur un petit caisson Cub 2 de chez Focal qui , finalement était suffisant pour ces besoins
(musique techno dans 14m2)
avec même un avantage , moins de résonnante dans sa pièce ....................
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#10
Bonjour yp67, je pense que perdre 300w pour ne pas le faire soi même n’est pas très intéressant d’autant plus que j’aimerais me faire la main en termes de diy hifi

Bonjour Gonzo!

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse qui m’a énormément aidé

Mais je me demande si un caisson plus petit comme ça peut restituer des basses de dub comme on pourrait trouver dans ce titre : Barrington Lévy - Murderer

C’est pour ça que j’étais parti sur un format puissant et volumineux, car la dub est le seul style de musique que j’écoute qui m’a donné envie de commencer ce projet et ce serait fort triste de me retrouver à être déçu par les perfs du caisson sur des lignes de basses très graves, grasses, et pas seulement sur le kick comme ton fils.. 

voilà voilà, merci beaucoup encore pour ton aide
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