Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2024
Type: Particulier
08-08-2025, 05:29 PM
(Modification du message : 08-08-2025, 09:10 PM par Steph44200.)
Bonjour, quelques vice yeux m'incitent à intervenir ici !
En a priori je ne peux que relater mon expérience d'acheteur.
J'ai fait comme tout le monde, j'ai utilisé les câbles des appareils utilisés, à l'époque.
Bien sûr en matière de câble analogique modulation et HP, j'ai fait comme tout le monde, mes moyens ne me permettaient pas trop..., j'ai acheté chez Cobra des Real câble et roule ma poule, pas de questions particulières, les quelques autres écoutés ne changeaient rien ( Naim Nait 2 lecteur arcam alpha et JMR Studio 3 ).
Ensuite virage très intéressant du point de vue conduits auditifs: AtollPR 200, 2 AM 100 et Triangle Naia.
Il a bien fallu acheter des câbles en plus, vu la biamplification et les 2 AM, j'ai bénéficié d'une promo chez Qed pour basculer: pas entendu de différence.
C'est là où ayant rencontré quelques fous furieux, je me suis initié au DIY notamment en argent surnommé le p'titgars qui comme son nom l'indique n'avait aucune prétention, si ce n'est que d'être plus précis, ce fut le cas, oui mais...
Un jour sombre fit que je perdais mon père, et héritait d'une somme représentant une belle grosse voiture, et, aimant quelque peu la musique, je basculait dans la sécurité: lecteurs EmmLabs CDSA SE, Golmond Telos 390 et enceintes Apertura variations.
Profitant de cette relative manne, j'ouvrais une discussion avec les ingés au Canada de Emmlabs, et ceux ci me conseillérent un câble RCA de leur cru ( à 900 balles quand même..), je fis donc un tir groupé, et de là vint le questionnement des "restes", c'est à dire analogique ( ben ou le EmmLabs était pour être poli, décevant ), et je m'enquis vers le bon Mario Ricchi qui avait bel écho, et, exprimant mes souhaits m'a fait goûter et acheter en avant première sa nouvelle parure les MPC AUdio Absolute, câble secteur, analogique et HP, et ma foi, ça marchait bien.
J'étais donc satisfait d'autant que Mario s'était épanché sur ce qu'il utilisait pour fabriquer ses câbles ( section rectangulaire pour le secteur etc... ).
Bien, j'étais content, et avait des écoutes satisfaisantes d'un auditorium perso qui faisait de mémoire 11 m X 6 m plafond à 2m80, traité acoustiquement etc...
Puis un jour, je me suis laissé entraîné vers la dématérialisation ( Tinisqueez, Daphile etc..), alors avec la CDSA SE j'avais un problème car le Dac n'était pas utilisable en extérieur, c'est pour le lecteur, point barre.
Alors, le Goldmund a bien un Dac intégré, mais pas assez défini à mon goût...
Conclusion, je revend la CDSA SE et achète un Meitner Ma1 avec une Rega Apollo, et donc de la démat.
Jour funeste... Je branche le MA1 neuf avec le CS de Mario; rien, que dalle, pas de jus.
Bon, je me dis "tu as encore fait le zouave à tirer sur tes ficelles, un contact a du céder, ce qui était étonnant, vu les connecteurs utilisés par Mario qui sont qualtitaifs et résistants !!!
J'en ai bavé à démonter pour trouver, et bien sûr la première fiche démontée était nickel, c'était l'autre... effectivement j'ai retrouvé la phase sectionnée, je sais pas encore comment.
J'ai donc démonté entièrement la fiche pour refaire tous les contacts, tant qu'à faire, et c'est là que j'ai découvert que: point de section rectangulaire, des câbles différents certes, mais point de rectangulaire.
Ire, sévère, quel con me suis-je dis, tu t'es laissé embobiné.
Ça n'enlevait rien au câble qui marchait bien, et une fois les contacts soudés, il marchait toujours bien, mais j'ai toujours pensé qu'un costume de poire n'allait guère avec mon allure générale, quoique...
J'ai donc revendu tout le MPC et le reste pour passer entièrement au DIY, d'abord simple, puis de plus en plus complexe, mais ceci est une autre histoire, et en passant, y compris au DIY de multiprise ( très important, n'achetez que des barrettes blindées avec masse en étoile et non filtrées en première intention ).
Pour résumer mon vécu de 40 ans d'audiophile et de 30 ans de DIYeur ( j'arrondis ), chaque câble a son rendu spécifique qui dépend fondamentalement de qui est avant et qui est après, en analogique et aussi en numérique ( RJ 45, USB, switch etc...) et pour ce qui est des CS, d'une ligne dédiée ou non, et des divers appareils branchés dessus: rien n'est garanti à tout coup: TESTEZ avant achat, un bon vendeur vous prêtera contre caution, sinon, ce n'est pas un bon ou il a quelque chose à cacher...
Un exemple: tous mes câbles secteurs ont un conducteur de phase et de neutre ( original !... ) torsadés, blindés ensemble et isolés, un câble de terre ( évidemment ! ), lui même blindé, non torsadé autour des deux autres, un drain central, une triple isolation statique, et un blindage général.
Le tout ensuite est de savoir la nature du conducteur, la géométrie de la torsade, le choix de l'écran électrostatique, le choix du métal de blindage et sa présentation, et de ce que vous pensez devoir faire pour drainer correctement ce blindage, surtout s'il y a une multiprise avant le mur, c'est encore une autre histoire.
Merci aux objectivistes de m'oublier, de ne pas me parler de tests en aveugle ABX, j'ai un peu trop d'expérience en matière d'expérimentation en double aveugle, contre placebo ou pas, pour savoir que l'on peut en faire à peu près ce que l'on veut en fonction des critères initiaux, puis éventuellement réactualisés.
Toutes les études faites sur des critères purement subjectifs sont éminemment variables dans leurs résultats, et tant mieux, sinon...