Bonjour les amis audiophiles chevronnés...
Je déterre ce sujet pour vous rapporter mes dernières expériences.
Ceux qui me connaissent savent que je pratique ce "courant symétrique" (pour reprendre le titre de ce fil créé par Pascal64) depuis de nombreuses années (je suis d'ailleurs cité plusieurs fois au début de ce fil).
Avec plus de 50 ans de recherche en hifi, j'ai construit petit à petit un système qui témoigne d'une belle transparence. Utilisant par ailleurs des fichiers bien ciblés que je connais par cœur (et que je ne supporte plus après de très nombreuses écoutes attentives, sinon pour des tests), je suis à même de discerner des différences parfois très subtiles. Et le passage au crible de mon alimentation symétrique m'a apporté des surprises... que je viens relater ici.
Ces résultats, qui remettent en cause parfois certaines choses affirmées dans ce fil risquent de surprendre!
Je précise donc que cela concerne mon système et que ce sera peut-être différent sur le vôtre. Le tout est d'essayer, pour éventuellement progresser.
L'ensemble de mon système se trouve dans ma signature. En ce qui concerne l'alimentation secteur qui nous intéresse ici, j'utilise 4 transfos symétriseurs.
Après les avoir permutés pour trouver la meilleure combinaison, j'en suis venu à ceci:
- ABL 1600W pour les alimentations Sean Jacob (qui concernent 2 pc)
- STEU 320W pour les YBA (l'ampli, bien que puissant est peu gourmand du fait de sa classe alpha propre au constructeur).
- TIM 60 pour le dac Holo
- TIM 200 pour le reste: THT des panneaux Quad 989, ampli pour les voies arrières en SACD, lecteur SACD, platine vynile.
A propos d'AbL, c'est du matériel de bonne qualité. Là où je n'ai pas apprécié, c'est que j'ai fait par écrit une demande précise concernant la possibilité de réglages + et - 15v au primaire. Ils ont reconnu qu'ils avaient fait une erreur, mais je devais leur renvoyer le (lourd) transfo à mes frais. Je n'ai pas accepté.
Apès différents essais j'ai relié le point milieu de chaque transfo à la terre.
Contrairement à ce qui s'écrit dans les pages précédentes, j'utilise toujours un filtre Shaffner avec chaque transformateur.
Certains constatent une perte de dynamique, perso je trouve que c'est une réduction de la distorsion dans le haut médium aigu (qui donne justement cette fausse impression de réduction de la dynamique amha).
Le dimensionnement en ampères du filtre a été abondamment discuté dans les pages précédentes et je n'y reviens pas.
Cependant il est IMPORTANT DE LE METTRE APRES LE TRANSFO. POSITIONNé AVANT il n'apporte rien de bon. Une partie de son filtrage dans ce cas ne peut se faire.
Il est important de le relier à une bonne terre, dédiée si possible (c'est mon cas).
J'ai lu par ailleurs qu'avec le transfo symétriseur la phase n'a plus d’importance. C'est ce que je pensais aussi... Mes essais m'ont prouvé le contraire sans aucune hésitation.
Tout d'abord la phase sur le primaire du transfo (donc vers la prise murale). Et aussi la phase de chaque appareil sur le secondaire après le filtre Schaffner. Si, si c'est vrai là aussi!
Chez moi l'amélioration est considérable. Électriquement je ne peux pas l'expliquer. Etonnant!
Et le condensateur sur le secondaire de chaque transfo ? Là aussi je trouve le résultat indiscutable s'il est bien dimensionné. Dans mon cas, après les essais j'ai mis des 1µF sur les 2 transfos les plus gros, et 0,47µF sur les 2 autres.
Quelles sont les améliorations ? Plus de douceur, de matière, de définition, de micro informations notamment.
Depuis des années j'essayais de supprimer des duretés et de la distorsion dans la bande 2kz - 5khz avec de la correction acoustique, qui, dans cette bande m 'obligeait à diminuer des informations musicales, et donc à amoindrir la vie de la musique. Maintenant je ne corrige plus qu'entre 20hz et 500hz.
Ainsi le résultat de toutes ces manip est pour moi un must (sans aucune dépense supplémentaire... ).
Bravo à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout!
Je déguste.
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