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Ampli pour des Martin Logan ESL
#21
Je suis étonné de lire que ces ML esl sont difficiles à driver car on mag revendique le contraire....


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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#22
Benchmark fait fonctionner pas mal d’enceintes difficiles.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



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#23
Bonjour,
l'ampli qu'il te faut c'est le ANTHEM STATEMENT P2
C'est très musicale, un ampérage énorme et alim de 1800va, il peut alimenté sous 1ohms !!
Ne pas confondre avec les séries A qui sont pour le home cinéma !!!!
Je recommande sans modération
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli ANTHEM STATEMENT P2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
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#24
salut à tous


Citation :Je suis étonné de lire que ces ML esl sont difficiles à driver car on mag revendique le contraire....

un humble avis ...

certes ,Martin Logan annonce pour ce modèle  une   sensibilité moyenne de 91db/v/mètre
et aussi une impedance mini de 1,6 ohms située à 20khz   .
https://www.martinlogan.com/uploads/docu...on-esl.pdf
indépendance mini ,très basse ,  qui n 'est pas non plus anodine , du faite qu'elle est située à l' une des extrémité du spectre
là , ou , tout comme pour les plus basse fréquences , cela peut causer quelque  difficultés à l' amplification

indépendance mini qui semble être exacte d’après cette courbe
[Image: 76vr.png]

ok.....mise à part cette chute d' impedance vers les plus  haute fréquences (10khz )  , le reste semble ne pas révéler quelconque  
souci pour toute  amplification

mais ............
quelque chose manque qui est tout aussi primordial , une courbe de la phase
et malheureusement ; en tout cas , d' après mes recherches ;celle correspondance à ces enceintes précisément ,  n 'est pas dispo sur le net
Incroyable 

donc , pour pouvoir continuer où je veux en venir , j 'ai pris d' autre courbes dispo , de ce même type d 'enceinte .
que voici (même type ,mise à part que la reproduction du  registre grave est assuré , ici ,en actif )
[Image: x42d.png]
ou l' on peut voir ,en noir , la courbe d 'impédance
et en pointillé , la courbe de la phase 

phase qui correspond à un décalage temporelle au niveau de la restitution de l 'enceinte .
sujet, je ne développerais pas

mais, qui a aussi son importance point de vue amplification et surtout concernant les amplis transistorisé .
car , un déphasage (tension vs intensité ) va générer une hausse de la température de fonctionnement des transistors de sortie
avec pour conséquence , comparativement si il n 'y avait pas de déphasage de présent (0°) une limitation de la puissance max dispo que peut fournir les transistors, cela  dû principalement  à une augmentation de la distorsion (distorsion thermique )
voir ,même un  déclenchement prématuré des  protections thermique
(prématuré ,vis à vis de la puissance max normalement disponible pouvant être  fournie en sortie d 'ampli sans déphasage de présent , comme par ex , avec l' utilisation d 'une simple resistance comme le font les concepteurs d'ampli pour donner une valeur de puissance dispo  , X watt sous 8 ohms )



voici , pour exemple ,un test réalisé par Stereoplay sur un ampli
[Image: dn7a.png]

sous les même conditions ( 1% thd  )
cet ampli  avec en charge une resistance de  8 ohms,  peut fournir ( en gros ) 150 watts 
sous 6 ohms , 175w
4 ohms , 220 w
et sous 2 ohms , encore plus , vue qu' il en a encore sous le coude , 270 w !

par contre , avec un déphasage ajouté (60° ) sous cette impedance de 2 ohms l 'on tombe à 110w de dispo
soit 60% de moins !!

toujours en gros ...
un déphasage de 22° peut amener les transistors à une température supérieur de fonctionnement ,2 fois supérieur à la normal 
(c' est à dire , sans déphasage)  

à 45° , 3 fois plus
à 65  ° , 4 fois plus !

ou autrement dit , en prenant  un autre  exemple, si l 'on regarde le graf précédent ; disposant en superposition d'une courbe d 'impédance  et de phase
vers 2 khz l' impedance est d'environ 8 ohms ,ce qui semble  rassurant si l 'on ce contente que de cela

mais la phase , elle , dans cette même zone ,est de plus de 65°
ce qui va , pour un même niveau de puissance fourni , demander aux transistors (et aux dissipateurs associés ) de pouvoir assurer une dissipation thermique aussi importante que si il avait en charge une impedance de 2 ohms  (sans déphasage)

ici , entre 1.2  khz et 10 khz ,la phase ne remonte pas sous 45°
avec comme point culminant ,vers 10khz ,une impédance de 1,8 ohms associé à une rotation de phase d' une cinquante de degrés  soit l' équivalent d' une impedance  de 0,6 ohm !!!!!!

plus d 'infos  à se sujet sont dispo sur le net concernant ces effets et conséquences concernant ce que l 'on nomme EPDR 
 (Equivalent Peak Dissipation Resistance)
comme par exemple
https://www.stereophile.com/reference/70...index.html
et
https://www.audiosciencereview.com/forum...ers.43900/

pourquoi , j 'ai écrit ces quelque lignes ?
because ...

concernant la difficulté ou la simplicité a  driver X enceintes , l' ont ne peut pas vraiment ce fier à la vision d 'une simple courbes d' impedance et que ,sans courbes de phase associée , vaut mieux compter sur des retours d' expériences
(dans tout les cas même  Shy )

d 'ailleurs pour tout dire , je ne suis pas trop étonné que certaine références  sur ce sujet aient été nommé
comme par ex , un Krell  KSA 200

ps
concernant l 'amplification qui serait capable ou pas de tenir correctement de fort déphasage qui amènerait une Epdr difficile à tenir , ce n 'est pas forcement une question de puissance que peut fournir la partie ''alim '' interne (VA transfo + valeur des condo µF ) n'y la puissance donné sous 8 , 4 ou 2 ohms
mais le choix fait pour les transistors de sortie et  le dimensionnement des dissipateurs thermique  
(ce qui a un cout )

pour imager la chose, je me permet   un comparatif fait  à l 'arrache Angel
avec 2 amplis assez similaire ( VA transfo , µF capa et puissance sous x ohms )



[Image: 7iha.png]

[Image: qbi1.png]


ps 2
salut mon pote Smile
Citation :il y a des tas de solid state qui peuvent tenir les très basses impédances, nakamichi ?

yes , un PA 7 ,très possible
sans contre réaction , 900VA , 132000 µF , 8 paires de transistors par canal et ....
 une surface de dissipateur totalisant (en gros ) 1 m2 !!!

à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#25
Top

Chapeau bas, Gonzo, pour cette explication,
C’est ce que l’on appelle un travail abouti !
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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#26
plutôt rare l'ampli Audio analyse ! Top
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#27
Pour infos, la marque audio analyse a été reprise par une société basée à Nice 
J’ai pu écouter à plusieurs reprises le modèles 50w pur classe A associé à son preampli tout deux profondément revus et améliorés
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#28
Le retour d’Audio Analyse, c’est ici :

https://audiophile.fr/scoop-de-lannee-20...futur.html
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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#29
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression qu'il a été abordé le fait, que des enceintes de type électrostatique sont des enceintes présentant un effet capacitif prépondérant contrairement à des enceintes équipées de HPs électrodynamique.
Cet effet capacitif est excessivement perturbateur sur les boucles de contre réaction des amplificateurs. Et il me semble que c'est bien pour cela, que la conception des amplificateurs de la marque Quad étaient conçus pour avoir une stabilité irréprochable en mettant en œuvre une boucle de contre réaction importante.

Personnelement, je ne partage pas vraiment que le fait que ce type d'enceinte présente une courbe d'impédance non constante et parfois très basse, ne soit que la cause des soucis, et qu'il faudrait des amplis sur-puissants avec une impédance de sortie très faible.
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#30
Ma compréhension sur ce sujet est que même si les panneaux Quad sont des panneaux électrostatiques comme les enceintes Martin Logan, leur principe de fonctionnement est différent.

En résumé très simpliste, chez Quad on fonctionne en TENSION , chez Martin Logan, on fonctionne en COURANT.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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