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Rénovation PE Léon AT1
#11
Les boomers d'origine ne vont pas être faciles à trouver, ou alors ici à l'étranger :  https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=vif...493e31bbd4

Concernant les filtres, vu l'âge des enceintes et leurs conditions de stockage, il serait bon de changer tous les condensateurs qui vieillissent généralement assez mal.


Smile
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#12
François les deux modèles que tu as mis en lien Ebay sont des aliexpress vendus plus chers.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
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#13
Tout à fait François. Si j'arrive à accéder au filtre avec suffisamment de place pour glisser le fer à souder, je changerai le condo des filtres.
HP commandés, suite au prochain épisode...
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : Wiim Amp > PeLéon AT1 SE

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#14
J'ai reçu les HP de remplacement des VIFA P17WJ.

Ils ne sont pas rigoureusement identiques (aspect du cache noyau en particulier), mais franchement tout le reste me semble, visuellement au moins, conforme à l'original (membrane, spider, aimant, fils de connexion).

Je viens de les monter dans les enceintes à la place de ceux d'origine que je vais tenter de récupérer malgré la corrosion sur les saladiers.
Les premières écoutes sont rassurantes, pas de souci notable. A voir dans quelques jours.

Y a-t-il un moyen de vérifier que les specs sont respectées?

Quelques photos :

HP d'origine :

[Image: AT1-woofer-origine.jpg]

HP reçus :

[Image: AT1-woofer-2024-1.jpg]

[Image: AT1-woofer-2024-2.jpg]
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#15
(11-20-2024, 01:44 PM)Vincent. a écrit : Je viens de les monter dans les enceintes à la place de ceux d'origine.
Les premières écoutes sont rassurantes, pas de souci notable. A voir dans quelques jours.

Il va falloir roder ces nouveaux HPs pendant quelques dizaines d'heures avant d'obtenir la sonorité définitive... 


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#16
salut vincent
Y a-t-il un moyen de vérifier que les specs sont respectées?
il faut les mesurer rapide avec un DATSV3 : neuf et apres rodage et aussi ceux d'origine afin de les comparer
dans le Breton tout est bon
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#17
Hello aberto,
merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Comme je n'ai que ceux-là à mesurer, idéalement je préfèrerais trouver quelqu'un dans mon coin qui pourrait me le prêter ou faire les mesures.

(11-20-2024, 01:55 PM)François H. a écrit :
(11-20-2024, 01:44 PM)Vincent. a écrit : Je viens de les monter dans les enceintes à la place de ceux d'origine.
Les premières écoutes sont rassurantes, pas de souci notable. A voir dans quelques jours.

Il va falloir roder ces nouveaux HPs pendant quelques dizaines d'heures avant d'obtenir la sonorité définitive... 


Smile

Tout à fait François, je vais laisser tourner la musique (j'ai ma petite liste spéciale rodage).

Les condensateurs pour le filtre sont commandés aussi : Jantzen Superior Z-Cap pour le tweeter (avec un Cornell Dubilier en //) et Mundorf Evo Oil pour l'autre.

Et je vais bientôt attaquer (avec douceur) l'ébénisterie. Je vais déjà tenter un ponçage, reprise des trous et des angles abimés à la pâte à bois. Puis cire ou huile de Tung.

Si ça ne se passe pas comme prévu, il restera l'option peinture (ou vinyle).
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#18
Superbe Vincent !

Est-ce que tu as testé les membranes pour voir si les haut-parleurs étaient intact par le transport ? Ça ne gratte pas ?

Les anciens boomers peuvent être repeint et les suspensions recollées, est-ce qu'il fonctionnent toujours ?
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#19
Salut Laurent !

Les haut-parleurs étaient bien emballés, aucune trace de choc. Les membranes ne frottent pas, tout semble nickel. Et à l'écoute, rien d'anormal non plus.
J'ai aussi commandé du joint d'étanchéité, ils n'en sont pas pourvus.

J'ai commencé à gratter les saladiers des anciens boomers pour enlever la corrosion qui fait d'ailleurs plus penser à un phénomène d'électrolyse.

Restera à les repeindre, à changer les suspensions car en effet ils fonctionnent toujours.
Pour la peinture, je ne sais pas trop quoi privilégier : le saladier est en magnésium. Une peinture métal ?

Pour les suspensions, je n'ai jamais essayé de changer moi-même et je pensais les confier à la maison du HP. Qu'en pensez-vous ?

Du coup, et dans la perspective d'autres projets, j'ai pris de quoi vérifier les nouveaux, voir s'ils sont bien dans les specs du VIFA P17WJ.
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#20
Les saladiers sont en magnésium aluminium, donc il faut prendre de la peinture époxy.

Tu es un génie ! Smile
La batterie aluminium-air est un processus d'oxydoréduction plus puissant qu'une batterie au lithium-ion, elle est utilisée par les militaires pour l'instant et devrait voir le jour pour les véhicules électriques bientôt ! Big Grin

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Batterie_aluminium-air

S'il étaient tout magnésium, tu pourrais les faire fondre avec une flamme de briquet et tu en perdrais la vue à la lumière bleuté de la combustion.

Oui MDHP ou toi-même s'il n'y a pas trop de dégâts avec de la colle à haut-parleurs sur TLHP, si la suspension est entièrement décollée direction MDHP, si elle l'est partiellement tu soulève la suspension à l'endroit décollé et tu recolle.

Le mieux pour les joints de HPs c'est le butyle.

Bonnes écoutes !

Laurent
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