Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La toute meilleure enceinte FH !
#1
Bonjour à tous,   Smile

Je voulais tout simplement vous présenter l'enceinte FH la plus aboutie à ce jour.

Cette toute nouvelle enceinte utilise les meilleurs composants possibles et repousse encore plus loin les limites d'une colonne deux voies en bande passante, en profondeur et en tenue du grave, en ouverture, en définition du médium, mais aussi et surtout en rapport qualité d'écoute / prix.

[Image: FH-Excel-W22.jpg]


Elle utilise les HPs suivants :

- le nouveau boomer-médium de 22 cm Excel W22NY003 présenté en détail ici : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/sujet....html#num4

- le légendaire tweeter Dynaudio Esotar T330D qu'on ne présente plus, tant il reste une référence incontestable dans le monde des tweeters à dôme souple de renommée mondiale !


Le filtrage est évidemment de type minimaliste à 6 dB/octave avec trois composants exceptionnels :

- en série sur le boomer-médium Excel, une énorme self Mundorf VL300 de 2,2 mH

- en série sur le tweeter Dynaudio, une résistance Lefson Ultra de 3,5 ohms et un condensateur Duelund Cast Cu de 5,6 µF

Voici la self Mundorf et le condensateur Duelund prêts à être installés dans l'enceinte : 

[Image: FH-filtre.jpg]


La résistance Lefson Ultra est soudée directement sur le bornier, placé sous l'évent bass-reflex situé en face arrière :

[Image: FH-int-rieur.jpg]



Le coffret ultra-rigide en MDF très haute densité de 30 mm d'épaisseur est ceinturé intérieurement et offre un volume de charge interne de 65 litres.


Le résultat à l'écoute surclasse toutes les FH que j'ai pu concevoir à ce jour !

Le son est très équilibré, homogène et superbement défini dans le médium.

L'aigu est très fin, ouvert et d'un naturel incomparable.

Le grave descend de manière prodigieuse pour un 22 cm, avec densité et tenue !

Vous remarquerez à ce propos la taille très généreuse de l'aimant de ce superbe HP : 

[Image: d-La7y-Lz2-Zr-Aps-G91-Jz-XHn-Yj8-Gu-Foi-...-UJz-X.jpg]

La bobine mobile ultra-légère est constituée de titane.

Ces particularités techniques expliquent en outre le magnifique registre médium que procure ce haut-parleur norvégien.

Cet Excel sait tout faire : il descend remarquablement dans le grave et monte tout aussi remarquablement dans le médium sans se désunir. C'est vraiment très rare sur un HP de ce diamètre !


Bien évidemment, tout cela a un coût, mais le rapport qualité d'écoute / prix de cette enceinte est proprement hallucinant !


Smile
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#2
Plus de 1000€ par filtre, pas de mise en phase, pas de baffle step et aucune mesures Big Grin
Un woofer à 1164€ la paire chez TLHP, ça fait 5000E la paire d'enceinte.
On peut en faire une paire les yeux fermés, en toute confiance.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
Bonsoir Jean-Paul,
J’avoue ne pas très bien comprendre le sens de ton intervention, qui semble juste vouloir dézinguer la présentation du nouveau « bébé » de François, à moins que j’ai interprété tes propos de travers ? Dodgy
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Non tu as bien compris. Il fait de la publicité pour ses enceintes FH, on a le droit d'être dubitatif.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#5
Je suis d'accord avec toi Jean-Paul, néanmoins je pense que François a trouvé le bon filon avec les avancées technologiques de seas?!

Petite correction quand même François, le haut-parleur monte à 5000 Hertz et sa fréquence de résonance à été mesurée à 29 Hz par gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/W22NY003.htm
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#6
Oui un c'est un très bon HP, très linéaire.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#7
salut a tous
ce qui est embetant c’est que le T330d n'est plus fabriqué.
il faudrait plutot prendre le E110
VOICI UNE PUBLICATION
[Image: t330d-1ere.jpg]
[Image: t330d-1ere.jpg]
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 15 1,721 09-01-2024, 03:48 PM
Dernier message: Charvel
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 19 3,488 08-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex PascalB 7 1,238 07-12-2024, 09:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Premier diy enceinte Charvel 7 2,700 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 21,732 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)