09-17-2024, 03:55 PM
(Modification du message : 09-17-2024, 04:03 PM par OKS-audio Kits.)
Bonjour à tous amis audiophiles et diyer's,
Voici quelques années j'avais réalisé un petit amplificateur à tubes pour pouvoir l'associer à de petites et/ou moyennes enceintes. C'était il y à plus de 20 ans, en l'an de grâce 2003 que l'amplificateur Rigoletto Atto Uno est né !
Les objectifs principaux que je m'étais fixé sont : un prix accessible, une esthétique proportionnée et agréable, fiable et bien évidemment qu'il procure à l'écoute plaisir et satisfaction. Avec le temps et le recul ainsi que l'ensemble des retours je peux dire que pour moi cet appareil à été un vrai succès et pour d'autres un appareil iconoclaste unique et après 20ans il est devenu un collector !
Cette épopée fût pour moi riche en enseignements et je vous avoue que je suis extrêmement heureux d'avoir pu la vivre d'autant plus que ce projet m'a entrainé sur une voie qui m'à permis d'aller beaucoup plus loin que je ne l'aurais imaginé.
Ceux qui le souhaitent peuvent lire l'article dédié au Rigoletto Atto Uno ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...o-uno.html
J'ai d'ors et déjà résumé la genèse et je me propose à travers cette filière de partager avec la communauté des diyer's francophones la réalisation (tant attendue) de la version Atto Due.
Cette nouvelle version se devra bien sûr d'être à la hauteur à tout les niveaux et même beaucoup plus pour prétendre perpétuer et étoffer de la meilleure des façons l'historique de l'amplificateur Rigoletto Atto uno
Le premier point important du projet est l'aspect mécanique général qu'il ne faut surtout pas négliger. C'est le châssis. C'est pourquoi je propose pour ceux qui seraient intéressés à réaliser un Rigoletto Atto Due 2 voies :
La première se compose d'un châssis en aluminium plié de 350 X 250 x 78 x 1,5mm, facile à travailler, percer et à peindre. Cette voie est la moins onéreuse (env. 70 Euros) mais nécessite obligatoirement quelques outils (mèche cloche) et de l'huile de coude pour réaliser les pointages, les perçages et l'ensemble des finitions.
La deuxième ne nécessite aucun travail puisqu'elle consiste à commander une plaque d'aluminium de 3mm anodisé, usiné et gravé dans la masse venant s'encastrer dans la battue d'un châssis sur mesure réalisé en chêne massif.
Cette voie est je trouve simple, efficace et très esthétique. Je l'explique et l'illustrée dans un article dédié de mon blog ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...icina.html
Bien évidemment cette voie pour un châssis complet passe par deux sous traitant est à un coût plus élevé (hors frais de port) que j'estime à plus ou moins à 350 Euros.
Un autre point important qui se trouve être aussi une des pierres angulaire du Rigoletto Atto Due sont les choix des transformateurs de sorties.
Etant donné les prétentions et les objectifs de cette nouvelle version j'ai choisi pour ce composants un bobineur européen de renon que je connais et qui réalise d'excellents transformateurs.
Les transformateurs de sorties pour le Rigoletto Atto Due sont réalisé sur cahier des charges par Monolith Magnetic en Belgique
Ceci étant dit, le Rigoletto Atto Due se vœux d'être une machine complète, compacte, performante et ultra fiable. Ci après je vous énumère ses principales caractéristiques:
Si cela m'est possible (dépends de l'encombrement) je souhaite doter l'amplificateur de 5 entrées RCA dont deux entrées Phono sélectionnable via un sélecteur et des relais spécifiques. Si par contre je ne devais pas avoir l'encombrement nécessaire la machine sera doté de deux entrées RCA sélectionnable via un inverseur pour pouvoir basculer entre une entrée ligne et une entrée Phono MM/MC.
La section phono est disposé et alimenté en interne. J'ai d'ors et déjà sélectionné deux cartes spécifiques. La première avec la mise en place de la carte Phono AOP V3 by OKS voir description ici http://forum-hifi.fr/thread-23657-post-7...#pid792208
La seconde consiste en une carte peu ou prou semblable réalisée par nos amis et ingénieurs japonais.
Le Rigoletto Atto Due sera doté d'un potentiomètre analogique motorisé pour un maximum de confort. J'ai également prévu un panel meter pour visualiser la polarisations et/ou l'équilibre de l'étage de puissance push-pull d'EL84.
Ci-dessous une illustration de comment je vois son emplacement idéal..
Je prévois également une sortie casque même si je n'ai pas encore totalement fixé sa réalisation et/ou son adéquation avec l'étage de puissance et les TRS.
J'ai imaginé un petit étage spécifique en Classe A (petite carte) qui s'auto alimenterais dès l'insertion de la fiche jack casque. Mais bon j'y reviendrais plus avant. Ceci dit rien n'empêche d'en discuter, d'ailleurs je vous y encourage et suis preneur de toutes suggestions sur ce point précis et même sur d'autres.
Si j'ai la place il se peut que j'intègre également un très beau Vu-mètre de modulation type Vintage
A suivre.
Salutations. Tony
Voici quelques années j'avais réalisé un petit amplificateur à tubes pour pouvoir l'associer à de petites et/ou moyennes enceintes. C'était il y à plus de 20 ans, en l'an de grâce 2003 que l'amplificateur Rigoletto Atto Uno est né !
Les objectifs principaux que je m'étais fixé sont : un prix accessible, une esthétique proportionnée et agréable, fiable et bien évidemment qu'il procure à l'écoute plaisir et satisfaction. Avec le temps et le recul ainsi que l'ensemble des retours je peux dire que pour moi cet appareil à été un vrai succès et pour d'autres un appareil iconoclaste unique et après 20ans il est devenu un collector !
Cette épopée fût pour moi riche en enseignements et je vous avoue que je suis extrêmement heureux d'avoir pu la vivre d'autant plus que ce projet m'a entrainé sur une voie qui m'à permis d'aller beaucoup plus loin que je ne l'aurais imaginé.
Ceux qui le souhaitent peuvent lire l'article dédié au Rigoletto Atto Uno ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...o-uno.html
J'ai d'ors et déjà résumé la genèse et je me propose à travers cette filière de partager avec la communauté des diyer's francophones la réalisation (tant attendue) de la version Atto Due.
Cette nouvelle version se devra bien sûr d'être à la hauteur à tout les niveaux et même beaucoup plus pour prétendre perpétuer et étoffer de la meilleure des façons l'historique de l'amplificateur Rigoletto Atto uno
Le premier point important du projet est l'aspect mécanique général qu'il ne faut surtout pas négliger. C'est le châssis. C'est pourquoi je propose pour ceux qui seraient intéressés à réaliser un Rigoletto Atto Due 2 voies :
La première se compose d'un châssis en aluminium plié de 350 X 250 x 78 x 1,5mm, facile à travailler, percer et à peindre. Cette voie est la moins onéreuse (env. 70 Euros) mais nécessite obligatoirement quelques outils (mèche cloche) et de l'huile de coude pour réaliser les pointages, les perçages et l'ensemble des finitions.
La deuxième ne nécessite aucun travail puisqu'elle consiste à commander une plaque d'aluminium de 3mm anodisé, usiné et gravé dans la masse venant s'encastrer dans la battue d'un châssis sur mesure réalisé en chêne massif.
Cette voie est je trouve simple, efficace et très esthétique. Je l'explique et l'illustrée dans un article dédié de mon blog ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...icina.html
Bien évidemment cette voie pour un châssis complet passe par deux sous traitant est à un coût plus élevé (hors frais de port) que j'estime à plus ou moins à 350 Euros.
Un autre point important qui se trouve être aussi une des pierres angulaire du Rigoletto Atto Due sont les choix des transformateurs de sorties.
Etant donné les prétentions et les objectifs de cette nouvelle version j'ai choisi pour ce composants un bobineur européen de renon que je connais et qui réalise d'excellents transformateurs.
Les transformateurs de sorties pour le Rigoletto Atto Due sont réalisé sur cahier des charges par Monolith Magnetic en Belgique
Ceci étant dit, le Rigoletto Atto Due se vœux d'être une machine complète, compacte, performante et ultra fiable. Ci après je vous énumère ses principales caractéristiques:
Si cela m'est possible (dépends de l'encombrement) je souhaite doter l'amplificateur de 5 entrées RCA dont deux entrées Phono sélectionnable via un sélecteur et des relais spécifiques. Si par contre je ne devais pas avoir l'encombrement nécessaire la machine sera doté de deux entrées RCA sélectionnable via un inverseur pour pouvoir basculer entre une entrée ligne et une entrée Phono MM/MC.
La section phono est disposé et alimenté en interne. J'ai d'ors et déjà sélectionné deux cartes spécifiques. La première avec la mise en place de la carte Phono AOP V3 by OKS voir description ici http://forum-hifi.fr/thread-23657-post-7...#pid792208
La seconde consiste en une carte peu ou prou semblable réalisée par nos amis et ingénieurs japonais.
Le Rigoletto Atto Due sera doté d'un potentiomètre analogique motorisé pour un maximum de confort. J'ai également prévu un panel meter pour visualiser la polarisations et/ou l'équilibre de l'étage de puissance push-pull d'EL84.
Ci-dessous une illustration de comment je vois son emplacement idéal..
Je prévois également une sortie casque même si je n'ai pas encore totalement fixé sa réalisation et/ou son adéquation avec l'étage de puissance et les TRS.
J'ai imaginé un petit étage spécifique en Classe A (petite carte) qui s'auto alimenterais dès l'insertion de la fiche jack casque. Mais bon j'y reviendrais plus avant. Ceci dit rien n'empêche d'en discuter, d'ailleurs je vous y encourage et suis preneur de toutes suggestions sur ce point précis et même sur d'autres.
Si j'ai la place il se peut que j'intègre également un très beau Vu-mètre de modulation type Vintage
A suivre.
Salutations. Tony
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