Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réfection amplificateur intégré
#1
Big Grin 
Bonjour à tous

Ça y est, mon ampli à 20 ans.
Pour son anniversaire, il m'a fait un petit cadeau, il est tombé en panne.
En cause, 4 condensateurs HS.
Après remplacement, il fonctionne à nouveau.


Je ne peux m'empêcher de penser que d'autres condos vont suivre et je souhaite anticiper les problèmes.

Mes questions ont dû être posées des dizaines de fois mais quels sont les composants qu'il serait bon de changer sur un ampli classe A (ça chauffe)de 20 ans?

On parle souvent des condos chimiques, j'en ai un paquet dans l'ampli et d'autres types de condensateurs également, si je les change tous, je vais en avoir pour le prix d'un nouvel ampli donc j'aimerais ciblé si cela est possible.

Un ami me dit de favoriser le chemin du son, ok, et comment on le reconnaît ce chemin? ?

PS: je n'y connais rien en électronique
PPS: je peux vous envoyer des photos de l'ampli si besoin

Merci beaucoup et belle journée ☀️
Répondre
#2
Bonjour,

Les condensateurs électrochimiques vieillissent plus ou moins bien.
Ceux qui composent les cellules de filtrage sont les plus exposés. C'est ceux là qu'il faut remplacer en priorité.

Eventuellement comme on te l'a conseillé, si certains condensateurs electrochimiques sont placés dans le "chemin du son", ils peuvent être remplacés. Pour les repérer, généralement, ils sont de faible valeur, de 1 à 10 microFarad et de faible tension (16 à 35V). Sur un ampli faut de gamme, il n'y a que très peu ou pas du tout de condensateur de ce type sur le chemin du signal amplifié.
Bien entendu avec un schéma, cela devient bien plus facile et correct pour les identifier.

Tous les autres condensateurs d'autres technologies n'ont pas besoin d'être remplacé en préventif.
Répondre
#3
Merci de ta réponse, très claire.

J'ai récupéré les schémas de l'ampli auprès du concepteur.

L'ampli est de très bonne facture.