Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réfection amplificateur intégré
#1
Big Grin 
Bonjour à tous

Ça y est, mon ampli à 20 ans.
Pour son anniversaire, il m'a fait un petit cadeau, il est tombé en panne.
En cause, 4 condensateurs HS.
Après remplacement, il fonctionne à nouveau.


Je ne peux m'empêcher de penser que d'autres condos vont suivre et je souhaite anticiper les problèmes.

Mes questions ont dû être posées des dizaines de fois mais quels sont les composants qu'il serait bon de changer sur un ampli classe A (ça chauffe)de 20 ans?

On parle souvent des condos chimiques, j'en ai un paquet dans l'ampli et d'autres types de condensateurs également, si je les change tous, je vais en avoir pour le prix d'un nouvel ampli donc j'aimerais ciblé si cela est possible.

Un ami me dit de favoriser le chemin du son, ok, et comment on le reconnaît ce chemin? ?

PS: je n'y connais rien en électronique
PPS: je peux vous envoyer des photos de l'ampli si besoin

Merci beaucoup et belle journée ☀️
Répondre
#2
Bonjour,

Les condensateurs électrochimiques vieillissent plus ou moins bien.
Ceux qui composent les cellules de filtrage sont les plus exposés. C'est ceux là qu'il faut remplacer en priorité.

Eventuellement comme on te l'a conseillé, si certains condensateurs electrochimiques sont placés dans le "chemin du son", ils peuvent être remplacés. Pour les repérer, généralement, ils sont de faible valeur, de 1 à 10 microFarad et de faible tension (16 à 35V). Sur un ampli faut de gamme, il n'y a que très peu ou pas du tout de condensateur de ce type sur le chemin du signal amplifié.
Bien entendu avec un schéma, cela devient bien plus facile et correct pour les identifier.

Tous les autres condensateurs d'autres technologies n'ont pas besoin d'être remplacé en préventif.
Répondre
#3
Merci de ta réponse, très claire.

J'ai récupéré les schémas de l'ampli auprès du concepteur.

L'ampli est de très bonne facture.
Je vais regarder de plus près les condensateurs des cellules de filtrage.
Ce sont, je suppose les gros condensateurs à grosses valeurs?
Répondre
#4
Bonjour,

Oui tous les condensateurs de fortes valeurs sont les plus volumineux.
Bien entendu, cela dépend de la tension qu'ils peuvent supporter.

Ces condensateurs sont branchés, la plupart du temps entre une polarité de l'alimentation (polarité plus ou polarité moins) soit directement, soit à travers une résistance et la masse électronique.
Il faut les remplacer à l'identique, en faisant attention à bien respecter leurs polarités.
Répondre
#5
Je me demandais également dans quelle mesure le fait que l'ampli soit prévu pour être toujours allumé, de façon à être toujours chaud, pouvait entraîner la dégradation prématuré de certains composants?

Il y a une sorte de by-pass, mais le courant circule quand même un minimum j'imagine...
Répondre
#6
Bonjour,

C'est quoi ton ampli ?

By-pass ????? ...........plutôt un mode veille non ?

NB: 20 ans, ce n'est pas un age rédhibitoire pour de électronique, d'autant si elle a été bien conçue.
Répondre
#7
Peut être que le mot "by-pass" n'est pas approprié.

Oui, c'est un mode veille.

Autre question, pour les condensateurs de filtrage, si j'ai bien compris, pas besoin de casser sa tirelire avec des composants haut de gamme à pas de prix?
Répondre
#8
Bonjour,

Je dirai qu'il faut rester cohérent dans la gamme de qualité. Si c'est un amplificateur très haut de gamme, alors on peut choisir des condensateurs de marques reconnues,
mais si c'est un appareil milieu de gamme, des condensateurs identiques en valeur et en tension et d'une gamme de T° de 105°C suffira amplement.
Répondre
#9
salut Ethan

au cas ou ......................

ayant moins même ""recaper "" mes blocs d'amplification , j 'ai dû demandé conseil ,sur un ancien forum ( Elektor) ,pour demander des références de " bon " condo d 'alim pouvant être utilisé en remplacement de ce présent

et pratiquement d 'office , l 'on m'a conseillé de regarder chez F&T cap ( Fischer & Tausche )

entreprise Allemande , qui réalise ces propres condo pour divers applications ,y compris pour l'audio , et qui réalise aussi pour d 'autre "marques "" des condos sur commande
comme par ex , Kenet ,  Jantzen , Mundorf (série E-cap , Mlytic ...en autre )

conseil que j' ai finalement suivie aux vues des caractéristiques (performances ) VS  leurs prix dispo chez certain revendeurs
https://www.banzaimusic.com/FT-Cap-radial/

ps
d' après ce que j 'ai pu comparer (dans mon cas , pour mes besoins  )
estampillé d 'une référence (marque ) plus connu ...la différence de prix peut être de l' ordre du double .......
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'amplificateur 300B intégré de Tony... OKS-audio Kits 18 8,109 11-24-2023, 05:58 PM
Dernier message: capvert
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 2,840 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Upgrade amplificateur Toupie63 8 3,704 12-06-2022, 09:44 PM
Dernier message: cupidons50
  Ampli intégré Melody Vincent. 42 22,569 06-19-2021, 09:46 PM
Dernier message: hug!
  Puis-je connecter la PRE OUT vers une entrée d'un autre ampli intégré ? parapentman 7 8,684 08-20-2019, 09:28 AM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)