Messages : 9,211
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-29-2024, 08:49 AM
(Modification du message : 08-29-2024, 08:51 AM par bbill.)
question : comment choisir du câble hp ? peut-on faire pour des câbles HP un rapprochement entre des écoutes et des mesures ? y-a-t-il vraiment des différences aux écoutes comparatives ? et que doit-on mesurer ? fréquence ? phase ? impédance ? autre chose ? et combien de câbles différents doit-on mesurer/écouter pour que ce soit crédible ? ou suffisant pour un choix ? (ou est-ce impossible ?) qui publie ces chiffres ?
Messages : 5,647
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
08-29-2024, 12:58 PM
(Modification du message : 08-29-2024, 01:09 PM par Phoebus.)
Tous les cables ne sont pas adaptés a tous les systémes, aussi étrange que cela puisse paraitre comme tu le sais.
J avais eu en test plusieurs cables Vovox sur mon ampli a tubes et testé sur d autres ampli a tubes, c était pas du tout convaincant, pas envie de continuer l écoute, pourtant ces cables sont reputés. Tout comme les 2 ou 3 Absolute Creation que j ai pu écouter
Donc les mesures ne font pas tout, il reste des zones d ombres encore insaisissables pour les appareils de mesures.
Ce qui peut sembler parfait pour le monde Pro, ne l est pas forcément pour le systéme hifi a la maison.
Comme des appareils, enceintes aux superbes mesures, et qui ne sonnent pas.
Je me souviens d un represantant de chez SPL qui était venu chez mon revendeur, avec un ampli et l argument issu du monde pro...No comment....
Messages : 9,211
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-29-2024, 02:27 PM
(Modification du message : 08-29-2024, 02:31 PM par Steph44200.)
(08-29-2024, 12:58 PM)Phoebus a écrit : Tous les cables ne sont pas adaptés a tous les systémes...
Nous avons, en effet, tous expérimenté l'effet des câbles hp, la question serait : peut-on le mesurer ? et avoir une cohérence entre ces mesures techniques objective s et une vue statistique de tests d'écoutes ??
Messages : 409
Sujets : 5
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
Si tu me donnes une mesure (en admettant que ça existe) ça ne m’aideras personnellement pas à choisir mon cable.
Source : Mac Mini & HifiRose Rd160
B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68
Messages : 6,431
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
08-29-2024, 03:05 PM
(Modification du message : 08-29-2024, 03:12 PM par Nard.)
Hello,
Il me semble que les principales caractéristiques électriques sont l'inductance, la capacitance et la résistance linéaires. (De là, on peut calculer l'impédance caractéristique, mais celle-ci n'a guère d'importance vu la faible longueur des câbles par rapport à celles des ondes véhiculées.)
Comme le soulignait Didier, certains câbles s'accordent mieux que d'autres aux différents amplis. Certains se satisfont mieux de câbles inductifs faiblement capacitifs, les amplis Naim par exemple (parce qu'ils ont tendance à décrocher sinon). Dans ce cas précis, connaître les caractéristiques électriques du câble peut aider.
Dans une certaine mesure, ces caractéristiques peuvent aussi se déduire de la géométrie et des constituants du câble ainsi que sa manière de sonner, pour les audiophiles les plus expérimentés
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 9,211
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-29-2024, 06:28 PM
(Modification du message : 08-29-2024, 06:29 PM par bbill.)
""les principales caractéristiques électriques sont l'inductance, la capacitance et la résistance linéaires""
>> on peut donc mesurer quelque chose.. y a-t-il un rapport établi entre ces mesures et les écoutes ?
et si non... soit les écoutes différentiées de câbles hp sont un mirage (?) soit il faudrait mesurer d'autres dimensions (?)
Messages : 8,203
Sujets : 45
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
J'ai mesuré les miens: ils font bien 5.20m
Messages : 2,673
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
08-29-2024, 07:35 PM
(Modification du message : 08-30-2024, 01:40 PM par KIKIWILLYBEE.)
Koukou ,
Svp ,
Je me permets de tenter de détailler, un sujet déjà traité probablement :
Aspects électriques…
Un cable serait caractérisé par 3 composantes électriques :
sa résistivité,
sa capacité
et son inductivité.
La résistivité est liée à la nature de son conducteur et la température. Dans l'ordre décroissant, nous avons l'argent, le cuivre et l'or avec à 20°C, 16*10-9, 17*10-9 et 22*10-9 Ω m.
Entre l'argent et le cuivre il y a un écart de 1*10-9 Ω m ( est ce d'audible car totalement négligeable à des niveaux de tension et de courant domestique. Je reste cependant personnellement attaché aux câbles Argent Ag de Qualité : mono cristallin, traitement de surface et à tres haut indice de pureté )
L'or quant à lui est utilisé sous forme de placage ou de dopage , essentiellement pour ses qualités spécifiques anti oxydantes ´vec. le cuivre Cu. ou l'argent Ag.
À tort notre doxa associe à l’or des aptitudes électriques particulières.
(Cf après définition métal et aspects microscopiques …)
Puis comportement en fréquence , et les temps de propagation de groupe liés à une bande passante (audio) ; seules capacitance et inductance sont les paramètres significatifs .
la capacité parasite linéique du câble influerait sur la bande passante particulièrement sur les hautes fréquences. Elle peut être modélisée comme un condensateur en parallèle entre les 2 conducteurs proportionnelle à la longueur du câble. (Cf caractéristiques spécifiques du câble pF.m-1 x L ).
L'inductance réduis la bande passante dans les hautes fréquences , modélisée par une self en série dans les 2 , x conducteurs.
capacités , inductances sont en prendre en compte en référence à la charge, l’ impédances de la source et de sa charge entre lequel le câble est connecté.
Le comportement global est celui d’un circuit RLC avec donc une fréquence de résonance et une fréquence de coupure de second ordre soit une pente de 12dB/oct => 2 , x charges R. capacitives et inductives.
On pourrait penser que les seules différences seraient liées a une mauvaise adaptation entre les impédances de source et de charge par rapport au câble utilisé et ses composantes capacitives et selfiques et il faudrait penser que cette influence soit dans la bande passante audio ´?..
Enfin le blindage.
Avec la réjection en volts , plutôt en Kilo volts : tension, capacité en isolation
Illustration : Un câble coaxiale a tendance à se comporter comme une antenne et toutes ses conséquences…
Le blindage se comporte comme un bouclier isolant tant que possible toutes pollutions CEM électro magnétique , le bruit sera inversement dépendant du niveau du signal électrique transporté. A l’exemple en phono , le signal d’une cellule MC. au dixième de milli volts , extrêmement sensible à l’isolation de l’environnement CEM / EMI ….
On peut aussi considérer les signaux hdmi LVDS eux aussi, très sensibles , ou des signaux très hautes fréquences : l’étalonnage OCXO 1o MHz , ou les liaisons réseaux Rj. Jusqu’à 2 ooo MHz …dans ces cas par exemple en plus de résistivité, capacité, dans la bande d’usage on caractérisera une atténuation en -dB en fonction de L m : -dB.M-1 . , mais aussi la vitesse de propagation du signal , exprimé lui en % relatif à C. ( vitesse de la lumière)….
Selon votre avis à modifier, je ne suis pas un pur électricien ou électronicien , seulement ce que j’aurais pu comprendre du sujet …
Aspects microscopiques
Le METAL est un cristal . Mono atomique ( multi , mélange = alliage) ..
Les atomes y sont arrangés avec au moins une dimension géométrique (a l’exception de traitement cristallographique permettant des agencements stochastiques ou pseudo chaotiques (cf.,svp voir ci après …) pour une distribution volumique optimale des atomes dans le cristal .)
Sinon (à l’exception des traitements cristallographiques propriétaires du tréfileur ) la dimension géométrique est simple (ordre de symétrie radiale entier naturel) ; autour d’agencement cubique , cubique centré et ou hexagonal compact.
Pour l’aspect électricité ⚡️ , L’atome de métal : a pour particularité d’avoir incomplète ses dernières associations électroniques des couches périphériques’ supérieures (répartition des électrons par couches : l, m, n.., première couche deux électrons, puis pour les couches suivantes huit électron etc…. structure orbitale de l’atome : c’est cette liberté , disponibilité atomique qui détermine la : ´VALENCE.
Dans ses couches électroniques périphériques terminales , ce qui permet le déplacement des électrons de atomes à atomes à partir de ses couches périphériques. supérieures
Plus l’électron e- est éloigné du noyau atomique positif, moins l’influence de celui-ci est importante…, les interactions (noyau/:couches , protons/electrons )sont affaiblies.
Cela induit que les Métaux sont , positionnés dans tableau de Mendeleev. (Dimitri 1876) mise à jour en Classification périodique des éléments, dans les colonnes ou périodes , dites métalliques . Celles ci sont centrées , dans les colonnes gauches, de cette classification périodique soit de I à VIII : de alcalins , à métaux de transition , métaux pauvre et métalloïdes …
l’essentiel des propriétés électriques, électroniques, sont des déclinaisons des propriétés physiques , géométriques des atomes en Question : Rayon atomique et force des liaisons métalliques, nombre d’orbitales : couches k, l, m, ´, o ….. ; . De même les qualités physicochimiques d’oxydo réduction sont conséquences du comportement électronique ( loi de Nertz.) , etc … et sont spécifiques à la catégorie métal tendant à l’électro-negativité , ou affinité électronique.ou encore caractère métallique. A l’opposé les gaz nobles ou rares (-on) Hé. Ne Ar , Kr , Xe, Rn (Rad-on, Ne-on, Xen-on…) seront d’une grande stabilité chimique, inertes . Certains de ces éléments ATOMES sont rares , artificiels, lointains volatiles, expérimentaux , originaux ou nouveaux à l’exemple de l’Einsteiniumm. , l’oganesson , le flevorium , Copernicium ou encore le Hassium mais pas de kryptonite ;-)…
Svp ,
pour rappel il y a un ordre .d’association des électrons dans les orbitales électroniques : par paire et moments magnétiques associés par paire complémentaire de sens opposé : le spin ….ou sens du moment magnétique soit normal ou inverse. (Kechwlosky et Hund.)
L’atome de métal est donc défini par ses liaisons métalliques , ou liaisons de valence .
En conclusion ces liaisons sont responsables du déplacement électronique d’atome à atome , produisant le courant électrique ou tension définissant le sens de déplacement électronique.
Néanmoins la théorie globale du déplacement des électrons dans le cristal , dans ses aspects microscopiques est incomplète., et s’appuie notamment sur les statistiques de Fermi-Dirac.
Cela afin de décrire le fluide d’electrons libres , ou phonons (particules liées à un Quanta d’Energie : Planck., et la Thermodynamique pour constituer un courant , celui-ci relatif à la conductivité électrique. , ou à la résistivité.
Mais également L’atténuation : perte de signal en -dB au Metre ,ainsi que la vitesse de déplacement électronique seront d’autres paramètres spécifiques.
Les aspects microscopiques et cristallographiques peuvent être pris en compte : pureté xx% ou pourcentage inverse d’impureté 1oo - xx% ; ou la présence et proportion en gaz polluants : typiquement : H2 , O2 …, nombre de cristaux au mètre , taille moyenne du cristal termineront la description du métal
Dans la classification périodique des éléments , mise à jour en 2o18 par UIPCA. Le case nominative du symbole atomique ou chimique est relative à des blocs à une famille . , puis la ligne ou période correspondance ds la couche électronique . Avec ses numéros atomique symbole chimique la case identifie le nombre quantique principal n. correspondance des sept couches électroniques , le nombre quantique secondaire pour des sous couches éventuelles ainsi que le sens moment magnétique . Le Groupe associera les éléments a propriété physicochimiques voisines , Mais aussi l’état physique standard à zéro *c et 1 atm. , sous forme de code couleur noir , bleu , rouge (Solide , Liquide , Gazeux) ; le trait du cadre pour l’abondance naturelle ; puis la distinction entre éléments naturels ou primordiaux à isotopes stables ,et enfin les éléments lourds et radioactifs pour les familles lantanides. et actinides … etc …, C’est la photographie cristallographique aux rayons X qui a permis de révéler la structure atomique, cette technique à Aussi été utilisée pour déduire la structure à double hélice de l’ADN. : Watson et Crick et surtout leur assistante oubliée Rosalind FRANKLIN : prix Nobel. 1962
Pour revenir sur Le flux électrique. , Ce fluide serait relatif à un état particulier , intermédiaire et transitoire de fusion solide , ou neo plasma : soit une mise en communs , effondrement ou fusion des couches de valences .
Les impuretés , les distances physiques entre atomes , s’opposeront à la conductivité, et par effet joule produirons de l’energie thermique …et l’énoncé empirique de La Loi d’Ohm.
Entre métal pur , et alliage , il existe une proposition , le dopage , qui charge , remplace par procédé métallique et cristallographique les impuretés, et leur place physique , par un, des atomes de substitution, afin de modifier les propriétés intrinseques de ce métal , particulièrement les propriétés anti-oxydantes et électriques….ex dopage à l'or AU. ....
L’indice de pureté d’un métal s’exprime en u.si (unité du système international) par U. : entier précédant le suffixe N. , U. représentant le nombre total de 9 dans l’expression de la pureté en pourcentage, pour une lecture décimale , exemple Ainsi un métal o.1 % d'impureté s’exprimera 3N = 99.9 % , pour 4N 99.99 % et o.o1 % d’impurete etc .
L’absence d’oxygene , occupant deux valences et s’opposant au déplacement atomique , s’applique dans les usages tels la métrologie . Pour le Cuivre Cu. C’´est Oxygène Free Copper : OFC.
Des indices de pureté allant jusqu’a 8N étant , ce jour industriellement possible . , ou disponible.
Enfin , la modification de la structure cristallographique vers des structures pseudo chaotiques ou amorphes , augmentent la densité atomique , la proximité cristallographique et. la conductivité, comme la taille et l’orientation du cristal …on mesurera le nombre de cristaux au mètre , et la taille moyenne de ceux-ci., avec le niveau d’impuretés gazeuses pour O2 et H2.
Il existe une proposition U.SI (unité du système international depuis 1913 ) International annealed copper standard IACS. , ou le cuivre CU., en fonction de la conductivité et résistivité au mètre , représente 1oo% , tandis-que l’Argent aura lui l’indice maximum de 1o6.% , entre ceux la s’intercaleront les propositions modernes plus connues : OFC Oxygen free Copper a 1o1% , ou OCC Ohno. (Prof. Ohno Université de Chiba.) continuous Casting a 1o3.% , et en OFHC. Pour Haute conductivité Thermique avec des indications et descriptions standards tels : C10100, C10200, C11000.. Ainsi un argent Ag OCC aura un score supérieur à 1o7% etc …
Puis en rappels les traitements cristallographiques propriétaires du Tréfileur : Alpha , UPOCC , PSS+ , les deniers gains se faisant sur de plus rares traitements de surface du brin métallique (ici tailles , orientations des cristaux influent à la fois sur un éventuel sens optimal de déplacement électronique, et optimise l’ occupation volumétrique , le traitement de surface lui sur la vitesse de déplacement relative en fonction de la Fréquence ou ‘temps de propagation de groupe.’ pour minimiser ‘l’effet de peau.’ ou KELVIN)…
l’exclusivité des traitements, la nature métallique, la pureté seront les facteurs de définition du prix de revient.
La. Cryogenisation , traitement du métal par grand froid , est un effet mécanique non pérenne, qui physiquement rapproche les atomes , et d’autant amélioré la conductivité…par un simple rapprochement des cristaux , et donc un chemin plus court pour les électrons dans un cristal plus petit, et une distance cristal à cristal , elle aussi plus courte ...
Le dopage, substitution des impuretés, ou comblement des espaces inter-atomiques , par un métal mono atomique , de me meilleures qualités électriques, mécaniques ou anti-oxydante et de taille plus modeste , exemple typique en application audiophile, par de l’or AU. , facilitera aussi le déplacement électronique..
Comme dit précédemment, le blindage et l’isolation ou la réjection (en kV.) electro magnétique, l’effet de peau ou Kelvin , (Galvanomètre optique (a bougies) câble transatlantique télégraphique 186o ), les pertes d’insertion (impédance spécifique) sont aussi d’autres paramètres , avec de + la phase garantie , (la vitesse de déplacement e-) en % de C. , l’atténuation -dB.M-1 , ou un temps de propagation de groupe constant souhaité pouvant aussi intervenir dans le résultat final attendu par l’audiophile …." ......
…..
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-)
Messages : 402
Sujets : 3
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Wow , on se croirait sur ASR
Merci quand même pour la culture générale.
Messages : 2,411
Sujets : 253
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Localisation: Touzac (46)
Bonjour
Une petite vidéo de nos amis de chez Alpha Audio.nl qui en témoigne
Mega test câbles Hp Alpha Audio
Musicalement
Jean luc
|