Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Longueurs des câbles: privilégier câbles de signal, ou des HP?
#1
Bonjour,

Où mettre la longueur, si elle est inévitable: sur les câbles HP, ou les câbles de signal (XLR)?
Je fais un petit dessin (qui vaut mieux qu'un long discours), mais devra sans doute être vu sur un écran d’ordinateur portable.

Supposons
- qu'on ait: [source]  [ampli]  [HP];
- que la longueur totale est invariable;

Je note le câble de signal comme ceci:   --------signal-------
Et le câble haut-parleur comme cela:     ====hp===

=> vaut-il mieux

CONFIG 1- Signal long, HP court.

[source]xlr------------------------signal---------------------------xlr[ampli]==hp== [HP]

    
     OU BIEN


CONFIG 2 -  Signal court, HP long.

[source] xlr---signal----xlr [ampli] ===========hp============= [HP]

?


Les différents points de vue:
-Nelson Pass dit CONFIG 1 (selon JPSpock);
-D'autres disent au contraire CONFIG 2 (avec de bons arguments aussi; entre autres si le câble n'excède pas 10m, disons 6m; et si on choisit un modèle faiblement capacitif, ex: Actinote Aria).

-et dans le cas où seul de l’asymétrique, sur RCA donc, est présent, CONFIG 2 s'impose naturellement (êtes-vous d'accord?).
- un intervenant rappelle que, vu les longueurs finalement modestes en milieu domestique (p/r au milieu professionnel), une obsession pour le symétrique n'y est nullement justifiée (et complexifie les schémas des appareils, inutilement dans le cas d'une utilisation domestique, selon cet intervenant).


Merci pour vos retours.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
salut

Citation :Où mettre la longueur, si elle est inévitable: sur les câbles HP, ou les câbles de signal (XLR)?

je pense que de toute façon tu auras toujours divers avis et parfois opposé

pour ma part
liaisons xlr plutôt longue qui permettra de réduire les liaisons hp

je suis passé at home à des liaisons hp de 75 cm (bloc de puissance ,rca asymétrique ) au cul des enceintes à plus de 6,5 mètres de câbles hp

mon ressentie avait été  un grave moins bien tenue
(facteur d' amortissement ???)

mais je pense qu'il est possible que ,si une difference à l' écoute et perceptible que son importance dépend du systeme en place (ampli/enceintes )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Quelques poncifs en vrac Big Grin
- on ne choisit en général pas ses appareils sur ses connectiques mais sur un résultat sonore, par contre c’est l’association qui est importante et demande cohérence et optimisation du résultat (source symétrique avec ampli symétrique ou inversement, éviter le faux symétrique au profit du bon asymétrique….).
- ce dont tu souhaites parler ici n’a de sens que si l’on a des blocs mono, seul moyen de rapprocher les amplis des enceintes, sinon les cables hp sont forcément longs et il n’y a pas de débat, le but est de les racourcir à 1m ou moins.
- en (vrai) symétrique, sur le papier il vaut mieux xlr long et hp courts. Vérifier qu’il est vrai de l’émetteur au récepteur car ce n’est pas si fréquent…. Combien d’amplis ont des entrées symétriques qui sont une simple conversion xlr / rca de base, ce qui équivaut à une liaison asymétrique…
- avoir des cables de modulation longs sur des blocs mono peut parfois créer des boucles de masse très… sonores… alors fini blocs monos et liaisons modulation longues.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
Hello .
Les signaux les plus faibles et donc les plus fragiles sont de loin ceux qui circulent entre le préampli et le ou les amplis de puissance . Pour moi c'est donc la liaison a raccourcir en priorité , du moins en rca puisque le xlr garantit à priori une excellente immunité contre d'éventuelles perturbations . Quoique ... 
Après pour les liaisons source-préampli ( ou source-ampli intégré ) ou ampli-enceintes je n'ai pas de certitude si ce n'est de faire quand même le plus court possible , ne serait-ce que pour une question de pognon  Big Grin 
Sinon à quand les câbles hps xlr ???
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
Bonjour, je plussoie aux discours précédents mais celui de Gaston me semble présenter les arguments les plus déterminants, les signaux faibles étant les plus fragiles. J'ajoute que certains amplis ont un fonctionnement plus stable avec des cables HP longs et peu capacitifs, donc solution 2. Mais ce n'est pas universel et le facteur d'amortissement peut en souffrir Blush
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
(12-28-2021, 09:18 AM)Gaston a écrit : Sinon à quand les câbles hps xlr ???

Salut Gaston, cela existe déjà dans le monde pro, il s'agit des câbles Speakon.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#7
Je sais je sais . Et curieusement depuis des années l'immense majorité des constructeurs d'enceintes -et d'amplis- nous imposent ces doubles borniers à la con qui ne servent à rien sinon à nous emm... dans la recherche des straps kivonbien , au lieu de proposer cette alternative qui elle apporterait peut-être un vrai plus  Angry
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
Salut 

Je m interoge ?
Je ne suis pas sur  qu   'il existe des cables de liaisons hp ( pro ou pas) dédié,de conception symétrique 
( comme le xlr permettant une transmission de signal en opposition de phase + une masse référente 



L 'on  peut trouver , chez les pro , des connections type Speakon en 2 ou 4 pins ( parfois +) 
2 pour alimenter une enceinte 
4 ( ou +) peut servir pour tirer qu' une seul liaison 
Dans le cadre d  'une multiamplification 
( compression/ medium/grave/ sub , par ex )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
(12-28-2021, 02:40 PM)Gaston a écrit : Je sais je sais . Et curieusement depuis des années l'immense majorité des constructeurs d'enceintes -et d'amplis- nous imposent ces doubles borniers à la con qui ne servent à rien sinon à nous emm... dans la recherche des straps kivonbien , au lieu de proposer cette alternative qui elle apporterait peut-être un vrai plus  Angry

Faut choisir les fabricants d’enceintes qui pensent plus à la conception et restitution de leurs produits qu’au marketting débile Big Grin. Les bons fabricants de biblio deux voies ne mettent jamais de double borniers, les autres sont juste des idiots clairement. Les seules enceintes méritant éventuellement un double bornier ont au minimum trois voies avec le medium aigu regroupés ensemble et… voir si dessous si on ne compte pas bicabler ou biamplifier…

Sinon au lieu de s’emmerder avec des strapp, suffit le plus souvent de demonter le borner et tout regrouper sur un bornier, c’est bien meilleur que tous les strapps du monde sans notion de prix, et c’est gratuit  Dodgy Soit je bicable, soit je tue le double bornier en général, les strapp c’est pour ceux qui ont deux mains gauches ou font juste un essai Big Grin

Si l’on veut vraiment optimiser tout cela, il faut viser une conception d’enceinte intégrant amplification, filtrage et dac voir lecture réseau, et les seuls cables en lisse seront de simples cables réseau informatique cat 5 ou 6 non blindés, exit tous les cables hp et modulation qui brillent par leur exigences et prix pour nous donner le fameux frisson  Idea
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
Bonsoir,

La liaison XLR ayant une vocation pro/hg souvent pour connecter des moniteurs studios amplifiées, la longueur n'est pas le critère de qualité, renseignements pris, des longueurs importantes sont tout à fait acceptables.
Pour les liaisons amplis de puissance vers enceintes, les câbles devraient être les plus courts possible.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels Cables Hp pour Ampli Sugden/Hp JMR jean-luc 1 441 04-14-2024, 04:04 PM
Dernier message: Vincent.
  Aide ! Quels câbles HP japonais ? Agnes 18 2,616 03-24-2024, 09:13 PM
Dernier message: Agnes
  Les câbles Duelund Ezel78 628 292,154 12-02-2023, 06:07 PM
Dernier message: Bela Lugosi
  Câbles HP Cardas Golden Présence claudio 1 1,192 11-13-2023, 06:30 PM
Dernier message: parager
  Cohérence Système hifi / prix câbles Guizmo31 20 7,412 08-06-2023, 04:45 PM
Dernier message: Guizmo31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)