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Preampli : avec ou sans ?
#21
Pour moi il y a un truc qui fait vraiment une différence (objective au moins). C'est la qualité de l'entrée du préamp. Il y a quelques temps j'ai fait des travaux d'étude sur ce sujet et je me suis rendu compte que ce qui se passait entre la source et le préamp pouvait conditionner le résultat en sortie au moins autant sinon plus que la qualité de transfert du circuit lui-même. En gros, le préamp (ou l'ampli) crée de la distorsion non pas en sortie mais à l'entrée. Ceci d'autant plus que l'impédance de la source est grande. Le pire des cas étant évidemment un potentiomètre de valeur élevée collé aux fesses du circuit.

Le truc terrible : comme la disto est ajoutée à l'interface source / entrée (ou plus exactement : (source+filtre+potard) / circuit actif) il n'y absolument aucun moyen de corriger après, même si le circuit actif ne fait aucune distorsion. J'ai mesuré des configurations pour lesquelles les distorsions à l'entrée et la sortie étaient du même ordre de grandeur, c'est à dire que le circuit actif faisait une disto interne quasi nulle par rapport à la grouille qui mettait en amont.

Personnellement, je pense qu'une des caractéristiques des grandes réalisations est de traiter correctement ce problème d'interface.
contact@reddoaudio.com


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#22
(02-21-2017, 10:41 PM)Chet a écrit : Le potentiomètre de volume est en fait un atténuateur.
Une belle solution existe, en passif, mais pas cadeau : http://www.thebespokeaudiocompany.com/our-product
... Ces anglais ... Ca a l'air formidable, base transfos soignés, assez peu de détails techniques mais au vu des tests ca laisse rêveur.
Et ... as tu une idée du prix ?

(02-22-2017, 08:11 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Je n'ai pas essayé beaucoup de préampli.
Mais a chaque fois j'ai préféré le préampli passif.
Ne faut-il pas conseiller de se bricoler un petit préampli passif, pour évaluer si un préampli actif est utile ?

Cordialement, Dominique

Etrange préférence, ou bien était-ce un préampli passif d'exception, ou une électronique bien moyenne  ?
Même mon Perreaux SM3 qui n'est pourtant pas exceptionel elimine tout de suite la sortie de mon tuner Revox.
  
Pour répondre aussi à ton mess précédent, le problème est que la conception de partie numérique d'un DAC est différente d'un monde par rapport a celle de la partie analogique. Et jusqu'à disparition de ceux cis, la majorité de nos amplificateurs ont des antrées analogiques.

Je crois aussi que beaucoup de sociétes du monde numérique ont fait preuve d'un peu d'arrogance, et ont oublié de soigner leur entrées et sorties analogiques, se contentant de circuits intégrés bien connus voire de rien du tout (cf Bel canto à leurs débuts)

Et au final, des DAC un peu anciens, dénués de suréchantillonage ou autre DSD, mais réalisés par des gens qui maitrisent bien la partie analogique restent merveilleux à l'écoute, même si en comparaison immédiate ils sont un peu en retrait  (cf Jadis par exemple)

Mais notre avenir se dessine en DACs mieux équipés en sorties analogiques, et je vois ce temps venir peu à peu. Que restera t'il des grands préamplis d'antan ?
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#23
(02-21-2017, 11:27 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Bonsoir,

Je me suis essayé plusieurs fois à l'exercice, et en dernière date avec le lecteur réseau Atoll ST 200 SE accompagné d'un bloc de puissance AM 200, et différentes paires d'enceintes acoustiques Kef, BW, etc...  Je n'ai pas trouvé cela très convainquant. La musique semblait décharnée, un peu acide, manquant de réalisme. En introduisant le préamplificateur PR 200 du même constructeur, la donne change totalement. On retrouve des tonalités onctueuses, naturelles, et de la vie. Câblage modulation et HP : YBA Diamond.

Musicalement.

Lionel
Le PR200 est un super appareil, je le confirme pour l'avoir essayé sur mon IN200 configuré en bypass avec des câbles de modulation Esprit Beta.
Une sensation de meilleur équilibre glogal, de timbres plus jsutes et pas de fatigue auditive même quand on monte le volume.
Pour moi, le résultat est bien meilleur que mon DAC directement relié à l'étage de puissance de l'IN200 en bypass: flatteur à la première écoute, dynamique améliorée mais vite fatiguant.
L'atoll PR200 fait parie des mes'projet pour améliorer mon système.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#24
Bonjour

Mon test était avec un préampli Audioanalyse C55 et un ampli de puissance DENON POA 2200. Il n'a de valeur qu'avec cette combinaison d'appareils.
J'ai supprimé l'électronique du C55 et l'ai transformé en préampli passif.

Pouvez vous préciser la gamme de prix de vos recommandations ?
Une conclusion avec un matériel dans les 3000 € n'intéressera pas celui qui n'a que 500 €.
J'avais retenu qu'il n'y a que peu de préampli sur le marché qui apportent un gain.
Ils sont chers...

Cordialement, Dominique
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#25
Bonjour Tonipe,
Un bon préampli doit certainement valoir son prix comme d'autres équipements. Toutefois, en DIY, j'en ai fait plusieurs qui n'ont jamais dépassé 200 ou 300 euros de budget et qui ont apporté un gain.
Finalement, quand on regarde un préampli à 3000€ ou plus, à part quelques systèmes potentiométriques qui sont de vrais morceaux de bravoure ou des boitiers type système avionique, on paye surtout l'ingénierie ramenée au nombre limité de pièces vendues.
contact@reddoaudio.com


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#26
Il y a plus d' une  dizaine d'année j'avais modifié avec l'aide d'un copain (j'ai deux mains gauches) un Yamaha C2A en passif avec transfos d'impédance.

Mon cahier des charges consistait à conservé le magnifique étage RIAA du C2A (je n'allumais donc le préampli que lorsque je voulais faire des écoutes de Vinyls) nous avions intégré l'atténuateur ALPS Black Beauty en façade avant , à la place de la clé de muting et avions trouver assez de place dans les entrailles du Yamaha pour implanter les transfos de la Maison de l'Audiophile .
Le résultat était excellent et je garde encore de préampli sur mon 3° Système

Sinon, on peut en effet se passer d'un préampli pour peu que son système soit 100% numérique quant aux sources.

Ainsi mon nouveau lecteur CD/SACD McIntosh MCD500 possède 2 entrées numériques (le MCD550 en possède 3) et offre des sorties fixes ou variables en symétrique et asymétrique : j'ai dernièrement fait l'essai de connecter directement le lecteur à mon MC7270 sans passer par mon C40 et le résultat - sans préampli - m'a semblé un brin supérieur quant au rendu globale et à la dynamique.

Il faut dire que l'atténuateur du MCD500 est à 144 pas, de grande qualité et très précis et confortable d'emploi.
Salon de musique > à 320m³ traité acoustiquement. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12/Ittok/p.pré Mark & Lev/DL304, NetBook dédié/Hadide Design, Tascam-DR100, Prame HR2/FT50H/Takets.
2° système : Audio-Innovations 500SE, Tannoy Stirling HW, Colonnes DIY ElectroVoice/FT50H, CD723CB-v26, Sony TCD5M.
Câbles DIY CRYO: Modul Vovox Sonorus Direct-S, HPs litz-coton.









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#27
... je rejoins l avis de Dominique.
'MCD500', ce sont des references un peu extraterrestres pour beaucoup d entre nous. Heureusement que ces gens la savent concevoir les sorties de leurs lecteurs CD....

(02-23-2017, 12:55 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour Tonipe,
Un bon préampli doit certainement valoir son prix comme d'autres équipements. Toutefois, en DIY, j'en ai fait plusieurs qui n'ont jamais dépassé 200 ou 300 euros de budget et qui ont apporté un gain.
Finalement, quand on regarde un préampli à 3000€ ou plus, à part quelques systèmes potentiométriques qui sont de vrais morceaux de bravoure ou des boitiers type système avionique, on paye surtout l'ingénierie ramenée au nombre limité de pièces vendues.

Un preampli DIY avec une possibilité de bypass sur une ou deux des entrées, pourquoi pas,
Ou bien un bon preampli d occasion modifié... ca donne des idees.
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#28
[/quote]
Le PR200 est un super appareil, je le confirme pour l'avoir essayé sur mon IN200 configuré en bypass avec des câbles de modulation Esprit Beta.
Une sensation de meilleur équilibre glogal, de timbres plus jsutes et pas de fatigue auditive même quand on monte le volume.
Pour moi, le résultat est bien meilleur que mon DAC directement relié à l'étage de puissance de l'IN200 en bypass: flatteur à la première écoute, dynamique améliorée mais vite fatiguant.
L'atoll PR200 fait parie des mes'projet pour améliorer mon système.
[/quote]

Au vu de l interieur du PR200, ca fait serieux...
Un essai ici avec le descriptif  et les photos. 
http://audioonline.free.fr/ATOLL/atoll_test_pr200.htm
... a 3 ou 400e ca peut etre un bon plan.
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#29
Voyons-voyons.... allons du cote des specifications...
Le iFi IDSD par exemple que j aime beaucoup :
Tension de sortie RCA : >2V
Impedance de sortie : <39ohm
Ca semble bien tout ca...

En comparaison, le Perreaux SM3
Tension de sortie RCA : 27V (!)
Impedance de sortie : 370ohm

On voit que le second a une impedance de sortie plus elevee, ce qui est defavorable mais avec les blocs Electrocompaniet de 500 Kohm d impedance d entree les 370ohms sont negligeables. 
Par contre la tension de sortie est monstrueuse en comparaison. Je retrouve le meme genre de valeurs sur les sites de jeff rowland, conrad johnson (jusqu a 50V...), AResearch.

A mon avis il doit y avoir une raison -sans doute la capacite dynamique et le temps.de montee-, meme si ces valeurs semblent demesurees a cote de la sensibilte d entree de la plupart des amplificateurs....


Ca laisse reveur.
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#30
J'ai découvert l'utilité d'un préampli quand j'ai possédé le Yamaha C2-a, couplé à l'ampli de puissance B6 (forme pyramidale) pour alimenter les enceintes Celestion Ditton 66.
Le C2-a était consiséré à l'époque comme le meilleur préampli du marché.
Ce système était très cohérent, je n'ai jamais retrouvé un son équivalent.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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