(08-15-2024, 09:41 PM)Felixdacat a écrit : Un DAC que j’ai dans le viseur, qui est supérieur au RME, mais qui coûte également un peu plus cher, c’est le DAC1 de Merason. Le jour où je tombe sur une bonne affaire, il est possible que je craque.
Je me permets de faire remonter ce post. Et je n'ai pas non plus l'habitude de me citer, mais là je devais presque un petit peu...
Huit mois après mon post du mois d'août 2024, j'ai craqué, exactement pour le DAC que j'avais mentionné plus haut.
Ce n'est pas que je n'étais pas satisfait du RME-ADI Dac, loin de là. La preuve, c'est que je l'ai gardé plus de 5 ans et qu'il ne m'a jamais donné l'impression qu'il n'était pas au niveau du reste de mon installation ou que le rendu sonore de ce DAC ne me convenait pas. Mais je suis vraiment tombé sur une excellente affaire pour un Merason DAC1, comme neuf. Il faut savoiir que le modèle DAC1 mk1 n'est plus fabriqué et a été remplacé par le nouveau modèle DAC1 mk2 il y a 2 ans. De plus, j'ai eu l'occasion de découvrir et d'écouter le tout dernier modèle, le Mountain-DAC de Merason. Un nouveau "flagship" qio état encore au stade de prototype au Klangschloss. Par contre, le tarif a pris l'ascenseur...il faudra débourser plus de 18'000 Euros pour ce DAC. Bref, on commence à trouver des DAC1 (mk1) pour des prix très compétitifs.
Le mien est un mk1.5, vu qu'il possède déjà le nouveau boîtier en alu, mais son électronique interne correspond encore au modèle mk1.
Est-ce que l'on peut vraiment comparer le RME ADI-DAC2 et le Merason DAC1 ? Oui, on peut tout comparer en principe, mais la comparaison n'est pas vraiment équitable. On a d'un côté un véritable couteau suisse, avec un petit appareil relativement compact qui offre des fonctions de DAC, mais également de préampli pour des sources numériques, de préampli casque et qui est équipé d'un DSP relativement puissant. Et de l'autre côté un DAC nettement plus haut de gamme mais très minimaliste au niveau de ses fonctionnalités. En étant honnête, je n'ai jamais vraiment utilisé toutes les fonctions du RME ADI-DAC2. Du moins pas la fonction préampli ni le DSP. Par contre, j'étais bien content d'avoir un ampli casque à disposition, car mon ampli intégré Hegel ne possédait pas de sortie casque. Le DAC RME a été un bon update en comparaison du DAC intégré au Hegel H300. Je pense également que c'est pour cette raison que je l'ai gardé aussi longtemps que cela.
Le DAC1 de Merason adopte une approche radicalement différente. C'est le concept Less Is More. Pas d'écran, pas de DSP, pas de préampli intégré, donc pas la possibilité de régler le volume, une fréquence d'échantillonage limitée à 24bit/192 khz, pas de DSD...et un prix nettement plus élevé que RME. Cependant à l'écoute, on entend rapidement que ce DAC joue dans une autre catégorie. Ce DAC est autant précis que le RME, mais la scène sonore est beaucoup plus étendue, pas uniquement en largeur, également en profondeur. C'est une expérience très immersive, intense. C'e DAC a une énergie très saine, il y a réellement de la chair autour de l'os, avec une reproduction des fréquences basses très impressionnantes, les fréquences médianes sont bien représentées, mettant merveilleusement les voix en évidence. Le haut du spectre est également bien présent, mais tout en douceur, sans aucune agressivité. Et surtout, il ne dissèque pas la musique. Il me laisse une impression très naturelle dans on son rendu sonore, très organique. Les timbres des instruments sont bien respectés. Et il sait se faire oublier...on plonge dans la musique et on apprécie tout simplement.
Basé sur deux puces BurrBrown PCM 1794A (actuellement TI) à technolgie hybride (un mélange de Delta/Sigma et de Multibit), il me semble qu'il représente un bon compromis entre la précision des DAC Delta/Sigma et le côté chaleureux et large des DAC Multibit. Il est équipé d'une excellente alimentation intégrée (deux transfos bien généreux, un pour la partie analogique et un second pour la partie numérique), ce qui contribue très certainement à la qualité sonore de ce convertisseur.
Après quelques semaines d'écoute, je ne suis absolument pas déçu de l'upgrade. Bref, j'ai l'impression d'avoir trouvé mon DAC pour les années à venir. Ce qui est sympa, c'est qu'il est conçu et fabriqué à moins de 40 km de chez moi.