Sujets : 8
Type: Particulier
10-13-2024, 07:54 PM
(Modification du message : Hier, 05:50 PM par Statler.)
Bonjour à tous,
Je cherche un préampli pour mes SA Legend 40.2 Silverback (enceintes actives avec entrées XLR). Le test DIAPASON a montré qu’elles pouvaient aller bien au-delà de leur configuration WiSA lorsqu’alimentées par un préampli et un DAC haut de gamme.
Lors de leur essai, DIAPASON a utilisé un préampli Luxman CL-1000 et un DAC Soulnote D-2, montrant que ces enceintes sont capables d’exploiter un signal analogique de très haute qualité via leurs entrées XLR.
Mon choix se porte sur :
Denafrips Athena (actif) → adaptation d’impédance, densité sonore.
Benchmark LA4 (passif) → transparence absolue, aucun ajout au signal.
Quel préampli fonctionnerait le mieux avec ces enceintes actives ? Actif ou passif ?
Et surtout, quel DAC conseilleriez-vous pour compléter ce setup ?
Merci pour vos avis !
Waldorf : "Avec le streaming, la musique est illimitée !"
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
Une petite idée ?
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
Sujets : 104
Hier, 06:12 PM
(Modification du message : Hier, 06:31 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour,
Et bon week-end…
Stp,
Je ne comprends pas ta distinction passif vs actif …’?,
En plus du delta de prix significatif entre le Benchmark .us et le DENAFRIPS .rpc , tu as Bien résumé leurs personnalités différentes . Plus d’épaisseur vraisemblablement sur le pré-Athena , aujourd’hui en version 12 Th. Le Gain final les distinguent aussi , tous comme leurs technologies opposées . De la même technologie Classe A , Transistors discrets , R2R , Symétrique, il y aussi le Holo SERENE en version standard ou KTE. distrubué par Magna hi-fi et Audiophonics . Et plus anecdotique il faut citer le Topping Pre-9o , +ext mais dans. une gamme inférieure..plus rare encore le Wired4Sound us décliné en 3 Versions.
…
Bien à toi,
Cordialement,
W ;-)
https://magnahifi.com/holo-audio-serene-...amplifier/
https://wyred4sound.com/products/stp-se
https://fr.aliexpress.com/item/100500185...ry_from%3A
Bonjour et bon week-end également,
Merci pour ta réponse et pour les pistes alternatives, notamment le Holo Serene que je vais regarder de plus près.
Concernant la distinction passif vs actif, je me rends compte que ce n’était peut-être pas assez clair dans mon message.
Benchmark LA4 → préampli passif : il ne fait qu’atténuer le signal sans amplification supplémentaire. Il est ultra-transparent et dépend totalement du DAC en amont pour la dynamique et l’énergie du signal.
Denafrips Athena → préampli actif : il amplifie et adapte le signal avant envoi aux enceintes, avec une certaine influence sur la restitution sonore (densité, épaisseur, texture).
Je me demande justement dans quel contexte un préampli actif comme l’Athena apporterait un réel bénéfice, sachant que mes SA Legend 40.2 Silverback sont déjà actives et disposent de leur propre amplification.
De ton côté, as-tu pu écouter un Athena 12th ou un Holo Serene KTE ? Quelles différences majeures en termes de restitution sonore par rapport au LA4 ?
Enfin, pour accompagner ces préamplis, quel DAC vois-tu comme le plus cohérent dans mon setup ?
Merci encore pour ton retour, au plaisir d’échanger !
Sujets : 62
Bonjour Statler
Quel budget pour DAC + Préampli et câbles XLR ?
Je cherche un préampli et un DAC adaptés à mes SA Legend 40.2 Silverback, mais sans aller dans l'extrême comme l’a fait Diapason avec le Luxman CL-1000 et le Soulnote D-2.
Budget estimatif :
Préampli : dans la gamme des Denafrips Athena ou Benchmark LA4, donc 2 500 - 3 500 €.
DAC : j’attends surtout les recommandations des membres sur les meilleures associations, mais je vise un modèle cohérent, dans une fourchette de 2 000 - 4 000 €.
Câbles XLR : qualitatifs mais sans excès, juste de quoi respecter l’équilibre du setup.
L’idée est de trouver un bon équilibre entre le préampli et le DAC pour tirer le meilleur parti des Silverback, qui intègrent déjà leur propre amplification et DSP.
Quels préampli et DAC recommanderiez-vous dans cette gamme de prix pour une intégration optimale ?
Merci pour vos conseils !
Hier, 10:03 PM
(Modification du message : Hier, 10:13 PM par Steph44200.)
Quelques pistes :
HOLO AUDIO SPRING 3 LEVEL 2 + HOLO AUDIO SERENE
TEAC UD-701 N + BENCHMARK LA4
Câble XLR :
-JSV-Audio Signature.2
- Made by @Razmote
Sujets : 42
salut Statler
pourquoi ne pas commencer par palier , à petit pas ? comme mon Topping Pre90 ?
histoire d’être sur que cela mérite l'exigence d'un Pre-BenchMark à 3000 € ....
même si j'ai un "petit gain" , je ne valide pas mon achat pour le moment . non que cela soit mauvais ( assez juste , mais je préfère le son de mon dac en direct ! ) , mais le "gain/gap" n'est pas assez justifié face à mon dac en direct . pourtant la solution semblait "idéale" sur le papier , comme lue sur le forum et recommandé .
et au prix payé , je suis persuadé qu'une amplification double mono fera bien mieux et + pertinente en gain chez moi . surtout en partie due à l'exigence des enceintes .
pour moi, le test de Diapason est "déconnecté" de la réalité !
Pré -Amp à 25K€ et Dac à 8.5K € ... à ce niveau tout marche bien ... même du Vifa 4 pouces à 35/55 € façon PEL Toscane aurait bien marché .
pour moi , le Pre-amp , doit rester "neutre" , ainsi que sa connectique au début . un Pro du câble comme CANARE est bien ( il me semble que Benchmark teste ses Ampli avec ...) , et peut être ajuster selon ses gouts /envies après ...
mais ton budget est très confortable , prends ton temps
à+
En fil de tête de liste objectiviste
Ampli perso classe D
Enceintes Perso Scanspeak Illuminator tweeter Béryllium
Dac Perso dam dam2941 SOEKRIS
Topping Pre90
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par Statler.)
@ Steph44200,
Merci pour tes suggestions ! Ces combinaisons HOLO AUDIO SPRING 3 LEVEL 2 + HOLO SERENE et TEAC UD-701N + BENCHMARK LA4 sont intéressantes, mais j’aimerais mieux comprendre ce qui t’a conduit à ces choix.
Comment perçois-tu ces associations en termes de synergie avec des enceintes actives comme les SA Legend 40.2 Silverback ?
As-tu eu l’occasion d’écouter ces configurations ou des setups similaires ?
Comment caractériserais-tu leur rendu sonore ? L’une des deux associations te semble-t-elle plus adaptée pour une écoute à faible volume et prolongée ?
Selon toi, le Holo Serene et le Benchmark LA4 ont-ils un comportement vraiment différent en sortie ou sont-ils plutôt proches dans leur approche transparente ?
Concernant les câbles XLR, le JSV-Audio Signature.2 et ceux fabriqués par Razmote, tu les recommandes pour leur neutralité ou apportent-ils une signature sonore particulière selon toi ?
Merci pour tes éclairages !
@dematman,
Merci pour ton retour et ton approche progressive, c’est une piste intéressante. J’ai quelques questions sur ton expérience :
Tu dis que tu préfères le son de ton DAC en direct plutôt qu’avec le Topping Pre90. Peux-tu préciser ce qui change à l’écoute ? Moins de dynamique ? Moins de transparence ?
As-tu eu l’occasion de tester un Benchmark LA4 ou un autre préampli plus haut de gamme pour voir si l’écart était plus perceptible ?
Je suis d’accord que le test de Diapason est hors budget, mais leur expérience montre quand même qu’un bon préampli peut apporter quelque chose. Selon toi, dans quel cas un préampli devient réellement intéressant sur des enceintes actives ?
Pour les câbles XLR, j’ai vu que Canare est souvent recommandé pour sa neutralité. Tu as déjà fait des comparaisons avec d’autres marques sur un système similaire ?
Merci pour ton retour, je prends mon temps pour bien choisir !
Les suggestions de KIKIWILLYBEE et Steph44200 sur le Holo Audio Serene m’ont poussé à approfondir mes recherches sur le forum. Grâce aux échanges de Cellindo, Nicoben, dematman et d’autres contributeurs, j’ai pu mieux cerner les forces et les limites de ce préampli.
KIKIWILLYBEE et Steph44200 m’ont orienté vers le Serene comme alternative au Benchmark LA4 et au Denafrips Athena, ce qui m’a conduit à explorer davantage ses caractéristiques.
Nicoben a partagé son retour d’expérience en expliquant que le Serene est fidèle à la source, avec une présentation légèrement plus ample que le LA4, mais qu’il peut induire une légère perte de transparence sur un système très haut de gamme.
Cellindo a exposé son besoin d’un préampli 100 % symétrique et son hésitation entre le Serene et le LA4, soulignant l’importance du contexte d’utilisation.
dematman a évoqué une approche progressive avec un préampli plus abordable comme le Topping Pre90, mettant en doute l’apport réel d’un préampli haut de gamme par rapport à un DAC en direct.
Tout cela m’amène à m’interroger sur sa pertinence dans mon setup, où les SA Legend 40.2 Silverback intègrent déjà un DSP et une amplification interne.
Mes questions à propos du Serene :
Avez-vous testé ce préampli sur un système avec enceintes actives ? Son apport est-il réellement bénéfique ou devient-il superflu ?
Le compromis transparence/ampleur est-il perceptible et significatif ?
Par rapport au Benchmark LA4, qu’apporte-t-il réellement en termes de musicalité et de rendu à bas volume ?
Merci à KIKIWILLYBEE, Steph44200, Nicoben, Cellindo, dematman et tous ceux qui participent à cet échange ! Hâte de lire vos retours
J’ai personnellement le Topping PRE90, très neutre, un bon sens du tempo, des timbres justes, une très belle séparation des instruments tout en fusionnant bien les registres
J’ai écouté le Benchmark LA4 sur une installation superlative chez @abr et ce Préampli mérite une chaîne globale du même accabit pour tirer le système au meilleur
J’ai écouté le TEAC UD701N chez moi et chez @JO-GS, en volume fixe, et c’est un superbe DAC très musical, foot taping
Concernant l’association HOLO j’en parlais suite aux ressentis de Nicoben
|