Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos avis pour choix 2em cellule ??
HELLO
J envisage l achat d une deuxieme cellule . je possede deja une audio tech ATN95E montage d origine sur roberts RT200 que jutilise depuis 3ans . Ok c est pas l amerique mais je la trouve tres bien pour le prix facile a vivre en particulier sur les disques recents .
J envisage donc l achat d une seconde cellule de type spherique pour les disques plus ancien et legerement usé.
J Hesite entre la SUMIKO BLACK PEARL et GOLDRING E2 ???
Impossible d essayer une cellule avant achat !
Merci d avance a ceux qui pourront me donner un avis sur ses deux modeste cellules .
MUSICALEMENT
Répondre
Bonjour,
Je trouve que tu te compliques bien la vie en prenant deux cellules différentes. En plus je ne suis pas sûr que le bras Roberts soit réglable en hauteur. Tu peux simplement te procurer un stylet ATN95C et tu chaanges de stylet sans refaire les réglages.
Une autre solution serait de monter en gamme chez Audio-Technica, ce qui te garantit la même hauteur de cellule. Tu peux prendre une AT-VM95EN (nude elliptical) plus un stylet d'AT-VM95C. En cassant un peu ta tirelire, tu prends une VM530EN ou encore mieux une VM540ML, et tu complètes par un stylet de VM510CB.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
Un ami qui collectionne aussi les vinyles m’a dit qu un diamant sphérique transmettrai moins les défauts craques … sur les vieux disques ? du coup après pas mal de lecture je ne sais pas quoi penser ??
Répondre
Je cherchais à dire la même chose , et je cherchais comment le tourner Shy 

Comme d'hab , l'ami demat est de bon conseil ... En fait l'idée est de ne pas toucher au corps de cellule monté et réglé d'usine , et de jouer sur les différents diamants . Le plus simple et le plus raisonnable pour cette platine.

Cordialement , LJJ.

(08-13-2024, 04:11 PM)clem55 a écrit : Un ami qui collectionne aussi les vinyles m’a dit qu un diamant sphérique transmettrai moins les défauts craques … sur les vieux disques ? du coup après pas mal de lecture je ne sais pas quoi penser ??

Ton ami a , à la fois , raison et tort ... C'est vrai qu'un diamant sphérique comme sur la Denon DL103 en MC ou sur des cellules "passe-partout" comme la Goldring Elan , la Excel ES70 S ou les Ortofon DJ S en MM , sera moins regardant sur la qualité du disque . Toutefois , il permettra de ne pas avoir de sauts de lecture , mais ne sera pas plus indulgent vis à vis d'un disque sale ou rincé qui "craque" . Seule la Denon DL103 , mais c'est une MC et elle est plus chère, a cette capacité à parfois "faire oublier" un certain degré d'usure des galettes . C'est d'ailleurs une des qualités qui en on fait une légende.

Mais si on prend par exemple cette Denon DL 103 , pointe sphérique , et qu'on la compare à d'autres MC comme une AT-33 PTG/II ou à une AT-OC9X EN et surtout SH , les diamants à taille plus fines sont beaucoup plus silencieux . Les Shibata en particulier sont très efficaces à ce niveau.

Par contre entre un bon sphérique comme celui de la Denon et un elliptique de début de gamme , l'elliptique sera particulièrement bruyant sur des disques limites .

Donc , difficile de faire des généralités ...

Cordialement , LJJ .
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Ok donc la hauteur de cellule peut foutre la merde . J’étais focus sur le poids . Je l’ai toujours utilisé comme telle depuis l achat et j’en suis content. je me prends peut-être la tête pour rien une simple crise de changite … Pas de soucis de montage du coup en restant chez AT ? Vm530 +510 l upgrad vaut-elle le coup ? Merci
Répondre
(08-13-2024, 04:06 PM)demat a écrit : Tu peux simplement te procurer un stylet ATN95C et tu chaanges de stylet sans refaire les réglages.

Salut Demat, 

Je profite du post de notre ami pour te demander s'il y a un autre stylet plus hdg que le ATN95C qui peut être monté sans modif ATN95E ? 

Te demande ça car c'est la cellule qui était montée d'origine sur la Thorens 295 mk4 que je viens de vendre et c'était pour conseillé l'acheteur au cas où car pour l'instant le stylet est neuf Wink

Désolé de polluer ton post Clément ...  Prions
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
Citation :Pas de soucis de montage du coup en restant chez AT ?

Si , si tu changes de cellule , il faut reprendre tous les réglages avec un bras qui n'a pas l'air tip top pour le faire facilement ... Tu auras un upgrade cellule certes , avec en plus un choix de diamants plus large qui va jusqu'au Shibata, mais est-ce vraiment ce que tu cherches ? Tu es satisfait de ton rendu actuel et tu veux juste un sphérique pour les disques douteux . A ta place je m'en tiendrais à ce projet initial , quitte à évoluer plus tard , mais peut être alors avec une platine /bras de gamme supérieure.

En achetant juste le diamant sphérique convenant à la cellule que tu as actuellement et qui te satisfait , tu as juste à switcher les diamants quand tu le souhaites , avec juste peut être la force d'appui à revoir (à vérifier sur les notices AT) . Je faisais ça à une époque avec la Goldring Elan/Elektra, il fallait 15 secondes ...

Cordialement , LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
En tout cas je comprends mieux merci
Répondre
Citation :demander s'il y a un autre stylet plus hdg que le ATN95C qui peut être monté sans modif ATN95E

Je ne crois pas Laurent , pour cette cellule , il y a juste un conique (ou sphérique) et un elliptique, c'est une vieille cellule et à cette époque les choix multiples de diamants pour un même corps de cellule n'existaient pas . Il n'y avait guère que les OM de chez Ortofon qui allaient du basique au très haut de gamme , et puis donc en début de gamme cette "première" AT95 et la cellule dont j'ai parlé plus haut chez Goldring . On était alors dans les années 2000 ou avant.

Ceci dit , il n'est pas sûr qu'il soit très simple de trouver un conique pour ce premier modèle d'AT95 , je crois qu'il est sorti du catalogue ...
Répondre
Salut Laurent,

tu peux monter presque tous les stylus AT sur le corps de la 95 du moment qu'il y a "VM" dans la référence

au minimum le modèle le + haut de la gamme "95" soit la VMN95SH
Pointe de lecture Shibata Série VM95
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dual 1218, cellule Shure M-91 MG-D, bourdonnement Charvel 17 1,239 10-22-2024, 09:11 PM
Dernier message: Vacuum
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 238 60,617 10-16-2024, 02:12 PM
Dernier message: flht
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 204 28,639 06-14-2024, 11:17 PM
Dernier message: Blascator
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 758 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 7,887 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)