Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AT33EV ...quelle merveilleuse cellule
#1
Music 
Bonjour,

Mon AT33PTG/II adorée étant fatiguée après environ 1200 heures (la cause fatale que je soupçonne étant que le cantilever avait pris un coup lors d'un mauvais manipulation il y a 2 semaines, il n'était plus tout à fait aligné) je me suis mis à la recherche d'une nouvelle cellule.  
Ma cellule de secours étant une HANA EL, la SL était sur ma liste, tout comme une dynavector 20X2 L ou une AT OC9XSH
Après beaucoup de lecture et ne voulant pas mettre plus de 500 EUR dans un consommable mon choix s'est portée sur la AT33EV.

Reçue hier matin, immédiatement montée et réglée, elle est tout simplement superbe!

Quels magnifiques graves bien définis! je retrouve la scène sonore de la PTG, mais il me semble que les différents instruments sont encore mieux séparés avec une belle extension dans le haut et bas du spectre.
Et surtout en entend les silences entre les instruments - je ne sais pas comment décrire exactement ce point, certains forumeurs anglophiles l'on décrit comme une cellule "sombre".

Bien sur, le diamant elliptique  fait qu'elle est légèrement moins silencieuse sur les vieux disques que le diamant ML de la PTG (j'ai beaucoup de vieux vinyles qui  ont plus de 50 ans - mais elle fait beaucoup mieux que ma HANA EL). La résolution et la musicalité de cette cellule fait que ce n'est jamais gênant.

Je trouve que cette cellule est un peu sous-estimée et est une excellente affaire dans la gamme de prix autour de 400-500 EUR Heart 

On va la laisser roder doucement.

Je me demandais si d'autres personnes partageait mon enthousiasme pour cette AT33EV
L'inconnue étant sa durée de vie éventuelle ...
Répondre
#2
quelle platine?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#3
Bonjour David,

Je crois que pascalounet préfère la EV aux plus chères PTG/II et SA , mais je pense qu'il saura le dire lui même Rolleyes 

Ta remarque est intéressante car je dois acheter en janvier une nouvelle PTG/II .... et si la "simple" EV était suffisante pour me contenter ?

Je suis fan des diamants ML de chez AT depuis que je suis tombé amoureux il y a longtemps de la MM 440 . Ensuite il y a eu en MC la AT-33 OCC ML et la PTG/II . Et j'ai aussi , en secours MM, l’excellente 740 ML.
En même temps j'ai aussi , de la gamme voisine, la "simple" OC9X EN , premier diamant elliptique Nude, et je la trouve déjà remarquable malgré son prix discount ... (platine Technics SL1500C , pré Octave Phono Eq2 avec alim linéaire surajoutée, câbles DIY pour le phono et L'Atelier Acoustik pour la modulation)

J'attends donc tes impressions , à long terme, par rapport à la PTG/II ...

Cordialement, Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#4
Bonjour David_S, LoveJanieJones ... et les autres,

Moi dès que je l'ai monté cela a été bizarre il a fallu que je m'y habitue à sa sonorité mais dès les premières heures si VTA n'était pas bon, elle le disait de suite Cool


Je n'ai pas comparé les 2 cellules EV et PTG II directement mais mon AT33EV tourne depuis noël 2020 avec déjà >= 800H et pas de problème ce qui devrait te rassurer pour pouvoir dépasser la côte des 1000H même avec son diamant nude ellitiptical


L'avantage de la coupe simple du diamant elliptique c'est peut être de moins vouloir décortiquer le message musical donc moins analytique que la PTG II avec son ML ou encore la SA avec son Shibata ce qui la rapproche un peu de ma DL 103R actuelle avec son diamant conique mais la sonorité n'est pas la même si tout le matériel mis derrière est identique

Je ne peux pas partager complètement ton enthousiasme émis dès le 4 janvier 2024 car pour moi après mes écoutes nombreuse l'AT33EV allège plus le son quand la DL 103R comme une DL 103 remplit plus le son mais les deux fonctionnent bien avec mes 2 transformateurs mis derrière et même l'AT33EV serait d'une sonorité plus belle encore avec le transformateur Denon que le Hashimoto, certainement du à la qualité du cuivre OFC du Denon Huh

En plus comme AT33 est une cellule de plusieurs décennies d'existence alors elle supporte aussi très bien le transformateur ou step up ce qui n'est plus le cas de nombreuses cellules MC modernes surtout quand on connait l'apport indéniable de tout transformateur adapté par rapport à un préampli actif MC bas niveau.
Répondre
#5
Bonsoir à tous,

En congé avec le mauvais temps j'ai du dépassé les 20H d'écoute. Pour l'instant c'est toujours bon.
Il est parfois difficile de se souvenir du son précédent sans se laisser tromper.
Je trouve surtout que ce sont les lignes de basses et les graves sont mieux définies et qui ont un peu plus de corps que sur la PTG/II qui est un peu plus analytique sur l'ensemble du spectre.

J'ai particulièrement apprécié le solo de batterie de Ginger Baker de Cream sur le morceau live de Toad / Wheels of Fire (que j'avais de maintes fois écouté avec la PTG/II).

on va donc attendre les 50h et plus Angel

J'ai effectivement un peu échangé avec Pascalounet en MP   Cool  j'essayerai peut-être une DL-103R à l'occasion, mais pas tout de suite.

@thierry h: Ma platine est une Michell tecnodec avec un bras OEM REGA RB250 recâblé par mes soins + contre poids tecnoweight sur un préampli Gold Note PH10
Répondre
#6
Bonjour David_S,

Bigre tu enchaines la lecture vinyle en continu !!!
Mais si tu trouves déjà que l'AT33EV pourrait même être mieux que sa première grande soeur PTG II alors attendre les 50h puis les 100h fin de rodage 
Déjà tu gagnes au change un cantilever plus costaud en duralumin que le boron toujours plus léger certes mais plus fragile
VTF = 2gr pas besoin de plus sur ton bras avec un diamant elliptique même de HDG sur cette cellule peut être moins mais par temps chaud Cool
Répondre
#7
Bonjour,

Sur un site internet de ventes de platines vinyles connu, on m'a répondu à propos des cellules Audiotechnica VM750SH et AT33SA qu'elles avaient une restitution "asiatique"...
Comprenez-vous voire partagez-vous son avis ?
En serait-il de même pour l'ATT33EV?

Merci pour vos points de vue
Cordialement
Technics SL-1200 GR2 avec Audio-Technica VM750SH
Bluesound Node 2021
Heed Elixir
JMR Lunna
Répondre
#8
Bonjour,

j'espère que ça veut pas dire "bridée" comme leurs yeux Smile
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
Non, c'est juste que les chanteurs se retrouvent prendre un léger accent japonais, mais rien de bien gênant Big Grin Big Grin Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
pourvu que gogol ne se mette pas a traduire les paroles en + Big Grin Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 9,099 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 260 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,367 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,143 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ????? Laurent74 22 11,242 03-04-2024, 12:15 AM
Dernier message: stefb13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)