Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Amphion 0 et 1, vous en avez pensé quoi ?
#1
Hello,

Juste comme ça, vous en avez pensé quoi des Amphion Argon 0 et 1 ?
En comparaison, vous les mettriez face à quoi ?

Et si vous cherchez le pourquoi du comment, la réponse est   Cool
Répondre
#2
Je n'ai jamais eu le modèle Argon 0 ou Argon 1. Mais j'ai eu les Argon 3S en prêt durant quelques semaines. J'en garde un excellent souvenir. Des enceintes très transparentes, avec énormément de détails et une scène sonore très vaste.

A l'époque, j'avais 4 amplis à disposition pour me faire une idée des associations possibles avec les Argon 3S. Un Supravox Vouvray, un Naim Nait 5si, un Hegel H200 et un Lavardin ISX.. Mes préférences étaient en associant les Argon 3S avec le Lavardin et le Naim. Mais, cela dépendra très certainement de préférences personnelles.

Bref, j'ai tant aimé le rendu de ces enceintes que j'ai opté pour les grandes soeurs, les Amphion Argon 7LS. Et après 5 ans avec un ampli Hegel H300 (pas fiable), mes Argon 7LS ont enfin retrouvé une association avec un ampli Naim, en l'occurence un Supernait 2.

Pour faire une comparaison avec une autre marque, pas évident...peut-être avec Genelec, même si c'est pas complètement comparable vu qu'il s'agit d'enceintes actives. Je n'ai pas fait assez d'écoutes comparatives avec d'autres marques pour me prononcer de manière correcte à ce sujet.
Répondre
#3
Merci pour cette belle réponse qui me conforte dans l'idée de pousser mes écoutes chez le pas très connu Amphion.
Et merci aussi pour les pistes sur les amplis, cela m'orientera dans la 2e phase de sélection.
Un pas après l'autre  Envers
Répondre
#4
Hello

Je n'ai pas écouté les modèles cités, mais j'ai en face de moi des colonnes Argon 7L qui me régalent.
Avec les mêmes conclusions que le chat perché plus haut.
Elles se marient très bien avec mes deux amplis, Moon et Yba.

Pour parler comparaison, moi je la fais actuellement avec Elac, il y a vraiment match ! Pourtant la série Solano joue dans gamme en dessous,voire deux, et à la moitié du prix en neuf des Amphion.

Ça ne doit pas courir les rues des écoutes possibles avec les Amphion dans un auditorium, mais si tu peux fait nous un petit retour please, en nous faisant part des associations proposées par les pros que tu vas rencontrer.

Bonnes écoutes !
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
#5
Je me suis permis de relire le "pourquoi du comment", resp. le lien qui décrit un peu ta démarche de recherche d'enceintes à placer dans une bibliothèque.
Les Amphion Argon 0 et Argon 1 sont des enceintes de type bass-reflex, avec le tube orienté vers l'arrière de l'enceinte (au contraire des Argon 3S, 3LS et 7LS qui équivalent pratiquement à des enceintes closes avec leurs radiateurs passifs). Le placement d'une Argon 0 ou 1 dans une bibliothèque va donc s'avérer compliqué. A noter que malgré le fait qu'elles sont équipées d'un radiateur passif, je ne placerais pas non plus une Argon 3S dans une bibliothèque. Ces enceintes développent tout leur potentiel quand elles sont placées sur des supports adaptés et situés à une certaine distance des parois arrières/latérales.

Dans les enceintes qui restent encore dans la liste et si tu es pratiquement condamné à les placer dans une bibliothèque, je partirais sur les LS3/5a ou les Neat Iota.
Répondre
#6
Merci pour ton retour Felix !

J'ai testé les Amphion Argon dans des conditions "presque" similaires, à savoir sans pied lestés, posées sur une étagère. 
Et elles ont été significativement améliorées par l'usage de simples pieds de découplage IsoAcoustics de quelques centimètres de haut. Incroyable comment cela transforme les capacités de l'enceinte.
Et je vais les retester en tentant les conditions "proche du mur". Mais elles sont apparemment conçues pour des pièces d'écoute non optimisées. A voir.


Sur la catégorie LS3/5a ce sont pour l'instant uniquement les ProAc tablette 10 et signature 10 que j'ai pu écouter. Et j'ai adoré les signature. Notamment avec l'ampli Hegel.
Pour elles par contre les conditions étaient "parfaites" : pieds lestés, espacement... 
A refaire en condition dégradées. 

Avec les JO et les vacances je suis en pause d'écoutes, mais je réattaque à la rentrée !
Répondre
#7
Bonjour,
J’ai contacté une personne sur Leb… qui vend une paire de 3S depuis un an.
Je n’ai jamais pu les écouter malheureusement.
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ces enceintes?
Répondre
#8
J’ai évoqué cette enceinte un peu plus haut dans le fil, vu que j’ai pu tester ces enceintes chez mois durant plusieurs semaines. Avec un ampli Lavardin ISX Ref, j’avais une scène sonore vraiment impressionnante de réalisme et ça fourmille de détails.

Comme mentionné plus haut, ce sont des enceintes très transparentes, qui ne fatiguent pas. Il s’agit d’enceintes avec un radiateur passif (donc pas de bass-reflex). Et avec un seul woofer de 17 cm, il ne faut pas s’attendre à des basses envahissantes. Elles descendent proprement jusqu’à 60 Hz (+/- 0 dB), à 50 Hz tu es déjà à -3dB et vers 40 Hz c’est déjà -6 dB et plus rien en dessous (ou on ne l’entend/réalise plus). Je ne le considère pas forcément comme un désavantage, c’est parfois un peu plus facile à gérer au niveau des ondes stationnaires dans des pièces peu traitées d’un point de vue acoustique.

Avec l’ampli Naim (un Nait 5i lors de mes essais), le rendu était plus vivant, il y avait d’avantage de basses qu’avec le Lavardin, une scène sonore un peu moins généreuse, mais j’avais autant voir encore plus de plaisir à écouter de la musique avec le Naim, bref…une association très réussie, même si sur de nombreux tests et lors d’exposition, les enceintes Amphion sont associées avec des amplis Hegel. L’association n’est pas mauvaise non plus, mais elle est parfois un peu ennuyeuse à bas volume sonore.

Amphion n’est pas une marque très connue, mal distribuée dans le domaine Hifi. Dans le domaine pro, c’est un peu différent. J’en conviens que ce n’est peut-être pas une enceinte qui conviendra à tout le monde, avec un rendu plus proche d’enceintes comme ATC ou les actives de chez Genelec.

Ensuite, cela dépend à combien il les vend ses enceintes Argon 3s. Neuves, elles sont vendues actuellement aux environs de 3’000 Euros la paire. Elles ne sont pas non plus toutes petites (elles accusent près de 12 kg/enceinte) mais possèdent un look assez minimaliste, discret.
Répondre
#9
Merci Felix !
La personne qui les vend ne veut pas les envoyer c’est dommage, j’aurais bien aimé les tester.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petit CR comparatif Amphion Argon 7L et Elac Solano fs487 Dardepiche 20 2,231 07-27-2024, 10:18 PM
Dernier message: Razmote
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 254,701 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 879 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 35,120 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quoi pour un Kenwood ? GilouduThou 2 986 07-27-2023, 08:01 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)