Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur câble numérique, RCA et... 75 Ohms ?
#1
Et zou, je remets deux sous dans l'bastringue !  Tongue

En recherche d'un câble digital pour relier mon drive (DR100) à mon dac (Abacus), j'hésite encore entre un optique (fibre verre ?) et un coax...

Mais dans un premier temps :
Concernant les coax, j'ai cru comprendre, sans avoir pu trouver une réponse qui fasse consensus (concernant le câblage, qui s'en étonnera ?! Big Grin ), que 1° l'impédance 100% 75 Ohms était à la fois indispensable pour avoir une qualité de résultat ET impossible à obtenir avec un connecteur RCA - nonobstant le célèbre CANARE : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-nu...-5352.html.

Vrai / Faux ?

Question cruciale, car je souhaite - vœu pieux ? - éviter la course à l’échalote de la dispendieuse boulimie d'achats-tests. Sachant que d'aucuns m'affirmeront que je n'y couperai pas, puisque "ça dépend" de MON système etc.

Notre camarade-gourou éminemment expert ThierryNK semble ne jurer que par le Toslink basique de l'optique entrée de gamme (ou quasi). Je serais tenté de le croire, pour deux raisons : un "bon" optique est souvent moins hors de prix qu'un "moyen" coax ET ayant actuellement en place un optique très très bas de gamme, ça marche déjà pas mal. 
D'autres ne voudront entendre parler que du coaxial en bons vieux métaux roulés sous les aisselles façon doubtichous de Sofia.

Je tente d'établir depuis peu une double short liste (optique / coax) ne dépassant (presque ?) pas les 100 roros ; faut pas oublier que mon Drive fait bien moins de 1000 roros - restons cohérents !

Merci pour vos suggestions, remarques et étripages judicieux ET constructifs Shy
Répondre
#2
Salut,
Tu pourrais déjà commencer par te procurer une fibre optique « premier prix » à quelques euros et voir écouter ce que ça donne dans un premier temps. J’ai moi aussi toujours trouvé, au cours des différents essais que j’ai pu faire depuis des années, que le résultat en sortie (numérique) de lecteur CD vers Dac, était très bon, même avec une « simple » fibre à moins de 10€. Je suis depuis passé à une fibre « en verre » de chez Lifatec sans pour autant trouver que c’était nettement supérieur à la fibre « basique » en plastique…  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Héhé.
Merci pour le témoignage. Comme tu l'as pu lire, c'est déjà le cas (cf. "ayant actuellement en place un optique très très bas de gamme, ça marche déjà pas mal. ")
Mais affligé d'un mal très répandu, diffusé notamment par un forum assez vicieux que je ne citerai pas pour éviter que tu ne m'en vires ( Tongue ), je ne peux m'empêcher de viser encore plus bien mieux ! Cool

J'ai commandé, pour rire, un autre câble optique à moins de 5 euros sur zonzon. Démarche que je ne pourrais pas me permettre avec des câbles réputés très corrects mais dont les tarifs se situent généralement entre 70 et 350 euros pièce.
Répondre
#4
Autre solution pour éviter de dépenser de l’argent inutilement, fais-toi prêter un coaxial ayant une « bonne » réputation par un membre (ou plusieurs) de notre noble assemblée pour faire des comparaisons. C’est un des (nombreux) avantages des forums…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
(07-14-2024, 02:46 PM)KenObi a écrit : ...

Concernant les coax, j'ai cru comprendre, sans avoir pu trouver une réponse qui fasse consensus (concernant le câblage, qui s'en étonnera ?! Big Grin ), que 1° l'impédance 100% 75 Ohms était à la fois indispensable pour avoir une qualité de résultat ET impossible à obtenir avec un connecteur RCA :

Hello ! 

Regarde ma réponse ici : http://forum-hifi.fr/thread-35241-post-7...#pid787068

Le Canare que tu as mis en lien a l'air parfait, si tu as une prise BNC sur ton DAC, sinon prend une version RCA-RCA 75 Ohms.
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#6
Bon
Je prends bien le « camarade-gourou »  Wink

Pour reprendre ton fil sur les drives que j’ai quitté quand il a commencé à partir en cacahuètes…

Deux appareils reliés électriquement interagissent forcément. 

Donc possible importance de l’alimentation du drive quand on utilise un coax ou un BNC: influence sur le fonctionnement du DAC. 

Spdif et AES sont des signaux numériques qui mélangent données et horloge. 

Donc possible importance de l’horloge du drive (en précision et en bruit). 

Nettement moindre importance de l’horloge côté drive quand le DAC reclocke le signal, c’est à dire utilise sa propre horloge pour le refabriquer. 

Que cela soit à la lecture d’un CD ou la création du spdif ou AES, il n’y a aucune perte de données. On peut reconstituer sans problème le fichier de départ à partir du signal Spdif ou AES. 

C’est le même protocole Spdif qui circule dans un coax et Toslink. 

Toslink assure une isolation électrique complète. 

Mais…

Bon nombre de fabricants de DAC ont utilisé et utilisent encore des puces de décodage Toslink de merde qui crachent plus de bruit dans le DAC que le drive en Coax. 

Spdif requiert une impédance de bout en bout de 75 ohm, connecteurs compris. 
Les connecteurs RCA rendent impossible d’avoir cette impédance de bout en bout. Il y a rupture d’impédance à chaque connecteur. Seuls les connecteurs BNC le permettent. 

Les ruptures d'impédance provoquent des réflexions du signal et un joyeux merdier. 

Néanmoins, cela fait assez longtemps que les décodeurs spdif dans les DAC savent s'en sortir. 

Les câbles numériques n'ont pas de signature sonore. Leurs différences proviennent de leur capacité à plus ou moins filtrer/transmettre les merdes qui accompagnent le signal numérique. Aucun rationnel possible, ni en terme de prix ni en terme de matériaux (contrairement aux cables analogiques).

Evidemment, tout ça mis bout à bout, il n'y a pas deux drives (ou câbles numériques) qui sonnent pareil. On peut avoir tout et son contraire en changeant de DAC. 

Bonne digestion  Wink

@flht
Il est strictement impossible d’avoir un câble coax de 75 ohm avec des connecteurs RCA. Un autre fabricant qui est un fieffé menteur.
Répondre
#7
Possible, je n'en sais rien   Tongue

Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#8
Prions namaste, Ô Lumière de mon Dac ! Wink

Burp ! (non, non, pas le célèbre professeur, mais, c'est juste la digestion Blush )
Répondre
#9
(07-14-2024, 04:12 PM)ThierryNK a écrit : @flht
Il est strictement impossible d’avoir un câble coax de 75 ohm avec des connecteurs RCA. Un autre fabricant qui est un fieffé menteur.

Salut «camarade-gourou» Big Grin (ça m'avait échappé que t'étais un gourou)

Même sans soudures pas de 75 ohm?
j'avais lu il y a une poignée d'années que si les RCA sont sertis (cas du Canare je crois) ça pouvait le faire
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
Oui, Canare annonce 75 ohms pour ses RCA > https://www.canford.fr/CANARE-CONNECTEUR...s-A-sertir

Et aussi pour ses câbles 75 Ohms RCA-RCA

Après, est-ce que c'est vrai ou faux, je n'en sais rien, mais pourquoi mentiraient ils ? 

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 116 64,810 06-09-2024, 12:07 PM
Dernier message: slimongi
  Numérique coaxial ou Optique toslink claudio 2 1,149 01-10-2024, 05:55 PM
Dernier message: claudio
  Vertere numérique DFI coaxial 75 Ohms VS nephtys 2 hi-fi câble et cie topaze 26 16,211 08-28-2022, 09:28 PM
Dernier message: Nouk33
Sad "Générique"/Melodika en 75 ohms padcost 1 4,413 07-27-2022, 05:38 AM
Dernier message: claudio
Question Branchement câble numérique sur sortie analogique ? Gim83 3 3,576 06-01-2022, 07:40 AM
Dernier message: Gim83

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)