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Doutes sur l'association Yamaha RN2000a et Dynaudio Special Forty
#51
Ben si .. l association ampli/Enceintes n est pas une légende.
Maintenant des enceintes avec un rendement aussi bas c est sûrement pas facile à driver bien qu' elles doivent être excellentes..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794




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#52
@Dayazo : c'est assez péremptoire de décréter que c'est une croyance populaire.
Tellement d'utilisateurs ayant pu vivre et entendre que tout ampli ne s'accorde pas forcément avec n'importe quelles enceintes devrait t'inciter à plus de mesure.

Ou alors sinon tout est legende urbaine, comme l'influence d'une source, d'un câble de modulation,  d'un CS, d'un pont optique, de cables HP, de découpleurs, de l'influence d'un DAC sur le son, de l'acoustique de ta piece, et......j'en passe Wink

Et si c'est toi qui as raison et que tu nous le prouve, c'est cool parce qu'on va faire plein d'économies !
Avec ces économies du coup on pourra s'acheter de nouvelles oreilles !
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
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#53
C est tellement populaire, qu il a fallu que je teste 4 amplis, ( 2 x 160 wats à 2 x 200 watts) avant de trouver le bon pour mes Dynaudio Contour30. Tes Dyn ont besoin de courant. mais vue la qualité de ces enceintes, même là le 1 er venu, n entirerai pas la quintessence.
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#54
Bah disons pour ne froisser personne qu'il y a des enceintes faciles qui marchent plus ou moins bien avec tous les amplis . Un peu mieux encore avec les meilleurs évidemment . Et quelques enceintes chiantissimes au rendement indigent et/ou à l'impédance torturée qui désespèrent bien souvent ceux qui cherchent la difficulté et se les offrent .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#55
Je suis plié de rire sur le post de Gaston. C'est un bon résumé de la situation XD
Qobuz/ Platine Technics SL-1900 / Yamaha RN2000A / Dynaudio Special Forty / Câbles QED XT25
Bien à vous!
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#56
Disons que lorsque tu achetes du Dynaudio mise a part la serie Emit entrée de gamme, tu dois savoir a quoi t attendre.
Et noter la difference entre faire tourner une enceinte et la faire chanter.

Aprés acheter une Ferrari et s inquieter du prix des pneus, consommation,revison....
De plus entre une Focal aria 948 trés capricieuse enceintes de HC, et Dynaudio on est dans un autre monde.

Donc mettre 5000 eur dans un ampli pour essayer de faire bien marcher une 948 et 5000 eur pour bien faire fonctionner une Dynaudio y a pas photo.
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#57
Big Grin 
Salut Phoebus.
J'ai peur de mal comprendre ton dernier post. Je ne connais pas du tout le haut de gamme de Focal. Pourrais tu être plus explicite dans ton analyse pour un neophyte?
Qobuz/ Platine Technics SL-1900 / Yamaha RN2000A / Dynaudio Special Forty / Câbles QED XT25
Bien à vous!
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#58
Ce que je crois comprendre c'est que dynaudio comme focal sont casses pieds à alimenter...et qu'il vaut mieux se prendre la tête avec les special forty


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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#59
Ouch ! Ça ne fait pas semblant pour une biblio , 200 watts  Joker

Bon par contre 86 db, c'est effectivement un objet qui va avoir besoin de pas mal de jus....et certainement d'un ampli pas vraiment bon marché  Big Grin

https://dynaudio.fr/home-audio/special-f...cial-forty

Curieux de savoir si le poids c'est la paire ou l'unité d'ailleurs. 8,1kgs.

@ Maxime : mon point de vue : garde tes enceintes si elles te plaisent, et change -dans l'absolu- plutôt d'ampli.
Certes un appareil qui contient tout c'est à priori attrayant, mais quand ça ne va pas il faut tout changer..

Cependant pour limiter présentement les frais (si j'ai bien compris c'est un sujet important), j'adjoindrai également comme d'autres te l'ont proposé, un ampli de puissance décent.
Ton Yam n'assurera plus que la pré-amplification, dac et streamer, et au moins tu sauras si grâce à cet ajout si les instants de grâce se répètent plus souvent.

Et si ce n'est toujours pas le cas, il faudra peut-être remettre en question le Yam a propos de son dac, de son streamer, ou de sa preamplification, ou des trois, puisqu'ils cohabitent...
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
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#60
Houlà, beaucoup de choses ont été dites en peu de temps!

Je pense que Maxime a pointé du doigt le problème, et la solution n’est certainement pas de changer cet excellent ampli. Par contre, avant de remplacer les enceintes, j’essaierai quand même un positionnement différent et aussi de regarder un peu à l’amortissement de la pièce. Parce que si ça se trouve, ça serait le même problème avec d’autres enceintes, si c’est un défaut inhérent à la pièce. Avec plus d’informations sur la pièce elle-même, le positionnement des enceintes, on pourrait éventuellement aider mieux Maxime.

À part ça, oui, évidement, il n’y a pas d’association ampli/enceintes à trouver, c’est un argument de vendeurs et ils sont ravis si vous les croyez!

Il n’y a que de mauvaises associations, quand on ne prête pas attention aux caractéristiques des enceintes et des amplis. John Atkinson, et bien d’autres avant lui, a tenté de l’expliquer par la mesure qui corrélait avec l’écoute.

Comme j’ai déjà expliqué, un truc souvent oublié, c'est le facteur d'amortissement de l'ampli qui, s'il est faible, peut entraîner des variations de bande passante très significatives. Certaines enceintes sont étonnement difficiles par leurs variations d'impédance et de phase. Et par exemple on commet l'erreur standard de croire qu'une enceinte à haut rendement est facile à "driver". Et j'avais été surpris par un test de Stereophile sur des Klipsch Klipschorn AK6 (105dB/1W!). Le testeur avait commenté qu'il entendait une grosse différence en branchant un petit ampli à tube Shindo Haut-Brion, qu'il pensait être suffisant, vu le rendement des Klipsch. Et john Atkinson s'était fait suer à récupérer cet ampli et faire une mesure comparative de bande passante résultante quand le Shindo alimentait les Klipsch par rapport à un Krell KSA-50. Et la variance de bande passante était édifiante, le Shindo générait une attenuation qui atteignait 10dB dans l'aigu, largement de quoi faire disparaître certaines harmoniques. La différence à l'écoute devait être massive.

Je me permets de copier la courbe de bande passante qui montre à quel point elle était différente sous l'effet de l’interaction entre les enceintes et l'ampli à tubes:

[Image: IMG-9375.jpg]

Et quand on compare cette courbe à celles d'impédance et de phase de Klipsh, on comprend ce qui en est la cause: une chute d'impédance et une grosse rotation de phase combinée à partir de 2kHz. Il y avait donc une forte influence négative sur l’ampli de la part des enceintes. L’ampli était à genoux.

Je mets le lien sur le test de ces enceintes:

https://www.stereophile.com/content/klip...oudspeaker

Mais bref. l’interaction ampli-enceintes peut être importante, dans certains cas, et ça, ça s'entend clairement. Cet exemple est extrême mais tout de même révélateur.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il faut donc utiliser un ampli au fort facteur d’amortissement.

Et donc c’est pour cela qu’il n’y pas d’association ampli/enceintes, il y aura néanmoins une interaction entre les deux SI l’ampli a un faible facteur d’amortissement et SI les enceintes ont une impédance et phase torturées.

Pour s’éviter ce genre de cauchemars, un ampli avec un fort facteur d’amortissement est donc un bon ange gardien. L’ampli sélectionné ici est sans reproche. Il faut donc se poser la question des enceintes dans la pièce.

D’autres articles techniques de référence sur le sujet:

https://benchmarkmedia.com/blogs/applica...f-a-factor

https://www.audiosciencereview.com/forum...ost-807327

@Maxime: ne jette pas ton beau Yamaha, c’est pas lui le problème, sauf s’il est défectueux. Auquel cas, comme je suppose qu’il est encore sous garantie, tu peux demander une vérification. Au pire t’en faire prêter un. Si j’étais en France, je t’enverrais bien un bon gros Denon ou Rotel, mais depuis la Suisse entre les frais de port et la douane qui se sucre, c’est pas viable.

Par ailleurs, teste aussi depuis un platine CD classique en branchant en numérique sur l’ampli, ceci pour confirmer le niveau du potentiomètre auquel tu as un niveau d’écoute confortable. Si c’est -30dB, il n’y aura pas saturation, sauf encore une fois si l’ampli est défectueux.

A+
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