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Bonsoir P2M,
Merci pour cette info.
Lorsque j'ai voulu m'inscrire, il m'a été répondu qu'il fallait faire une lettre de motivation, ou quelque chose comme ça, j'avoue que je n'ai pas su trop dire, à part que j'avais des LS3/5A depuis le milieu des années 70 et que j'étais curieux de savoir ce qui se disait encore à leur propos. À l'occasion, je réessaierai donc.
Cordialement,
--Camille
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10-08-2024, 05:07 PM
(Modification du message : 10-09-2024, 02:33 PM par P2M.)
Mise à jour bonjour, voici quelques updates (Athom GT1, Proac Tablettes 10S et Tannoy Mini autograph) pour ceux qui suivent sur les premières lignes :
- Athom GT1 HD (fait) // c'est beau, c'est équilibré, et c'est très dynamique avec une belle scène sonore. J'ai trouvé que les graves restaient limités (oui on est sur une enceinte compacte, ok) et du coup empêchaient le reste d'être wahou. Ca reste un excellent produit bon sur tous les registres. Pas d'erreur possible avec ces enceintes.
- ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // lors de la première écoute, j'avais adoré le naturel et l'équilibre. Lors de la 2nd, même sensations. Et je ne m'en lasse pas. L'absence de basse met tellement en valeur les aigus et les mediums ! Et pour quelques euros la signature est un cran au dessus. Avec le musical fidelity A1, c'est sublimé. Le seul défaut de ce type d'enceinte, c'est justement l'absence de basses. Sur la pop, rock, electro... on a une autre écoute, et ça donne moins envie de danser dans le salon. Comparé aux Athom GT1, hors basses on est un cran au-dessus. C'est vraiment un parti pris, mais la beauté des voix, les solos de guitare... Superbes. Il me reste à aller les challenger avec les LS3/5A.
- Tannoy Autograph mini (fait) // la beauté des enceintes... on aime ou on déteste, mais quel bel objet. En écoute comparative avec les Proac Tablette 10S, je les ai trouvé moins équilibrées. Il y a quelque chose qui marche moins bien chez elles. Même ampli, même morceau, ça reste très beau, mais c'est en dessous.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // je pense qu'elles sont très belles sur du jazz ou du classique, moins à l'aise sur mes gouts plus éclectiques.
- Amphion Argon 0 & 1 (fait)// c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. Sur une source de moindre qualité, ça ne pardonne pas trop.
- Amphion Argon 3S (fait) // enceinte close de plus gros volume avec un radiateur passif qui doit néanmoins être écarté de 15-30 cm du mur, incompatibles avec mes contraintes. Les basses sont bluffantes.
- ATC SCM7, SCM 11 (fait) // je n'ai écouté que la SCM7. C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Pour moi c'est trop sec, et je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être aussi l'électronique associé (un splendide ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais je n'ai pas eu de belle sensation, en particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS : elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop axé sur les basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N : elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans le medium et les aigus mais je pense que c'est très facile à mettre en œuvre dans de mauvaises conditions, et vraiment "passe-partout". Face aux Athoms GT1 HD, je les mettrais clairement un cran en dessous mais tout en offrant plus de simplicité dans la mise en œuvre.
Reste à faire :
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10-08-2024, 09:35 PM
(Modification du message : 10-08-2024, 09:58 PM par mishelinka.)
Salut Pierre,
Je ne sais pas où tu as prévu d’aller écouter des LS3/5a, mais au cas où, tu pourrais le faire chez Firodil (situé en proche banlieue). Dilip, le taulier, est quelqu’un d’adorable et il distribue les nouvelles LS3/5a de chez Musical Fidelity depuis quelques mois. Chez lui, tu pourras en plus les tester sur des amplificateurs différents. Et tu peux bien sûr l’appeler de ma part.
Cdlt.
Michel
(Et si tu souhaites écouter des LS “originales”, tu peux également passer à la maison jeter une oreille à mes Rogers « White Belly » en 15 Ohms… )
EDIT : Je viens de réaliser qu’on était déjà en contact sur le vert où je t’avais déjà proposé de passer à la casa. Donc, mon invitation tient toujours - je t’ai réécrit là-bas…
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10-10-2024, 05:27 PM
(Modification du message : 10-10-2024, 05:32 PM par P2M.)
Grâce à Mishelinka, le comparatif LS3/5A et T10S est fait
- Athom GT1 HD (fait) // c'est beau, c'est équilibré, et c'est très dynamique avec une belle scène sonore. J'ai trouvé que les graves restaient quand même limités (oui on est sur une enceinte compacte, ok, et c'est quand même très très bon) et du coup ça empêchaient le reste d'être wahou. Ca reste un excellent produit bon sur tous les registres. Pas d'erreur possible avec ces enceintes, on peut les mettre sur tout style ça fonctionnera.
- ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // lors de la première écoute, j'avais adoré le naturel, l'équilibre et les voix. Lors de la 2nd, même sensations. Et je ne m'en lasse pas. L'absence de basse met tellement en valeur les aigus et les mediums ! Et pour quelques euros la signature est un cran au dessus. Avec le musical fidelity A1, c'est sublimé. Le seul défaut de ce type d'enceinte, c'est justement l'absence de basses. Sur la pop, rock, electro... on a une autre écoute, et ça donne moins envie de danser dans le salon. Comparé aux Athom GT1, si on enlève les basses et la très bonne image sonore, on est un cran au-dessus pour le medium - aigu. C'est vraiment un parti pris, mais la beauté des voix, les solos de guitare... Superbes.
- Les fameuses LS3/5A (fait) // elles envoient ces boites à chaussures ! Je leur ai trouvé 2 différences avec les T10S : elle descendent beaucoup mieux dans le grave, mais elles sont moins dynamiques. Pour moi les LS3/5A sont plus homogènes. Et ça m'a aussi permis d'identifier que j'aime la dynamique.
- Tannoy Autograph mini (fait) // la beauté des enceintes... on aime ou on déteste, mais quel bel objet. En écoute comparative avec les Proac Tablette 10S, je les ai trouvé moins équilibrées. Il y a quelque chose qui marche moins bien chez elles. Même ampli, même morceau, ça reste très beau, mais c'est en dessous.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // je pense qu'elles sont très belles sur du jazz ou du classique, moins à l'aise sur mes gouts plus éclectiques.
- Amphion Argon 0 & 1 (fait)// c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. Sur une source de moindre qualité, ça ne pardonne pas trop. J'ai un doute quand même sur leur froideur sur le long terme.
- Amphion Argon 3S (fait) // enceinte close de plus gros volume avec un radiateur passif qui doit néanmoins être écarté de 15-30 cm du mur, incompatibles avec mes contraintes. Les basses y sont bluffantes.
- ATC SCM7, SCM 11 (fait) // je n'ai écouté que la SCM7. C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Pour moi c'est trop sec, et je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être aussi l'électronique associé (un splendide ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais je n'ai pas eu de belle sensation, en particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS (fait) // elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop axé sur les basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N (fait) // elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans le medium et les aigus mais je pense que c'est très facile à mettre en œuvre dans de mauvaises conditions, et vraiment "passe-partout". Face aux Athoms GT1 HD, je les mettrais clairement un cran en dessous mais tout en offrant plus de simplicité dans la mise en œuvre.
- Bonus ASA Monitor pro (fait) // on est hors-catégorie, hors budget, hors capacité à s'intégrer dans la pièce mais wahou quoi... la scène sonore est juste incroyable.
Reste à faire :
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10-10-2024, 09:28 PM
(Modification du message : 10-10-2024, 11:19 PM par PSOM.)
Hello,
@P2M J'ai lu avec intérêt tes pérégrinations audiophiles - et salue en passant ta motivation, qui je dois dire force le respect...
J'émettrais quand même une (pas si) petite réserve : tu sembles comparer des enceintes différentes dans des environnements eux aussi...sacrèment différents. Et si "ce qui est vrai ici ne l'est pas ailleurs", c'est d'autant plus vrai en matière de hifi.
Prenons par exemples les LS3/5a, que j'ai pu entendre moult fois chez plusieurs "audiophiles". À condition d'accepter leurs limites, ce sont des enceintes géniales - pour qui sait en tirer le meilleur. Mais leur rendu oscillera entre ok et fantastique suivant leur degré de mise en œuvre dans la pièce d'écoute (limites et caractéristiques propres de l'espace, placement + pieds adaptés).
Je connais bien le(s) système(s) de Michel. Qu'il s'agisse de ses LS ou de ses Asa, ce sont certes de (très) bonnes enceintes, chacune à leur manière. Mais ce que tu entends/écoutes (et qui semble te plaire), c'est la mise en œuvre soignée de Michel et surtout, la manière dont ce travail d'optimisation audiophile entre "en discussion" avec les deux pièces dans lesquelles les deux systèmes sont installés. On parle là d'enceintes sur pieds, suffisamment décollées du mur arrière, dans un environnement "domestique" typé haussmannien, à l'acoustique nativement plutôt claire. Pour faire fonctionner le tout, Michel "joue" avec ce jeu de contraintes - dont il a parfaitement conscience - et obtient ainsi de très bons résultats. Une forme de négociation en somme, propre à tout ceux qui parmi nous n'ont pas de salle d'écoute dédiée, et n'aspirent pas à "traiter" leurs pièces de vie (des panneaux acoustiques au plafond dans le salon, c'est pas forcément du goût de tout le monde).
Les contraintes qui sont les tiennes flèchent en effet vers certains typologies d'enceintes. Et nombreux sont ceux qui ici t'ont suggéré de chouettes références. Mais spoiler alert : les écouter ici ou là ne t'apprendra pas grand chose sur le rendu qu'elles auront chez toi - a fortiori calées au fond d'une bibliothèque, ce qui est sans doute le worst case scenario (collées au mur arrière ne veut pas dire "enfermées" dans un caisson résonnant hein).
Et comme tu sembles sensible à l'image et à la largeur de la scène sonore, je crains qu'aucune des enceintes testées jusqu'ici ne te donnera entière satisfaction... Ça ne veut pas dire pour autant que ça ne "marchera" pas. Mais ce sera dans tous les cas assez éloigné de ce que ces enceintes sont capables de faire dans un environnement plus travaillé/maitrisé.
À mon sens, au delà bien sûr du plaisir de la rencontre et de l'échange, écouter des systèmes différents chez les autres a essentiellement deux vertus : mieux saisir ses goûts quand on découvre le continent Hifi (ça m'a beaucoup aidé au début), puis mieux situer/comprendre/questionner son propre système chemin faisant.
Tout ça pour dire que, je serais toi, j'arrêterais là les comparaisons chez les bouclards hifi et les audiophiles du coin et, faute de pouvoir les essayer chez moi "in situ", je choisirais les enceintes closes qui m'ont semblé les moins "difficiles" (comprendre : les plus fines et articulées fines dans le medium/aigu et les mieux timbrées). À ce titre, les LS sont sans doute un choix "sûr". Au mieux, tu as des enceintes qui ne demande qu'à faire davantage si tes conditions d'écoute changent. Au pire, tu les revends le prix que tu les as payées. Mais pour ce qui est du "room-filling sound", avec l'ampleur qui va bien, les graves articulés et l'équilibre des registres itou itou, je crains que ce soit physiquement un peu compliqué dans ta config... My two cents
Bon courage et bonne quête en tout cas !
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Bravo Alban pour tes analyses que je trouve très justes. Pour avoir quand même réussi à discuter un peu avec Pierre entre deux écoutes cet après-midi, je pense qu’il est en grande partie conscient des limites de l’exercice que tu pointes ici, mais qu’il utilise cette « tournée » de biblios qu’il a entamée, aussi pour mieux cerner ses goûts, ses envies et déterminer de façon plus précise les caractéristiques auxquelles il est le plus sensible. Du coup et pour l’instant, il est peut-être plus à la recherche/découverte du style de restitution qui lui conviendra le mieux, qu’à la recherche de la biblio à « 5 pattes » qui cochera toutes les cases car il a bien conscience qu’elle n’existe vraisemblablement pas (ou pas encore en tout cas) et qu’au final, il devra, comme nous tous, accepter de faire des compromis… Mais ça reste malgré tout un voyage très sympa à faire, et comme tu le soulignes, ca permet aussi de faire la connaissance d’autres passionnés…
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10-10-2024, 11:42 PM
(Modification du message : 10-11-2024, 12:32 PM par PSOM.)
Hello Michel,
Écouter les systèmes des autres pour mieux cerner ce que tu aimes (et peut-être même davantage ce que tu n'aimes pas) est vraiment un chouette exercice. C'est ce qui fait aussi la magie des forums et cela devrait être obligatoire avant de franchir la porte d'un revendeur (même si en vrai, faut tout acheter d'occaz sur le forum...)
À le lire, j'avais quand même le sentiment que Pierre avait déjà une idée assez claire de ce qu'il avait envie d'entendre. Et vu la finesse de ses différents comptes-rendus, j'ai senti poindre la déception qui vient... D'où ma modeste intervention
Du coup, je me demande si le meilleur conseil à lui donner à date, ce n'est pas, au delà de la poursuite de ses écoutes (et de ses rencontres !), d'étudier la config de sa pièce actuelle et, si possible, d'envisager autrement le placement des biblios qu'il choisira ?
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Merci Michel Alban pour vos conseils et votre bienveillance !
Ma "tournée" des biblios me permet effectivement de découvrir l'univers audiophile, de cerner mes propres gouts pour lesquels je n'étais pas allé plus loin que "j'aime - j'aime pas" sans vraiment en comprendre le pourquoi, et de commencer à comprendre quelles seraient mes indispensables et mes moins indispensables.
Et puis c'est quand même super sympa de rencontrer des passionnés, et de voir comment ils font pour tirer le meilleur de leurs équipements dans leurs conditions d'écoute.
Et justement Alban, j'ai passé un bout de ma soirée à chercher comment sortir de cette bibliothèque.
Ce ne sera pas non plus idéal, mais je vais tenter une nouvelle configuration.
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Parfait Pierre, tiens nous au courant de la suite de tes aventures audiophiles ! De toutes façons, tout est toujours affaire de compromis dans ce sport
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10-23-2024, 11:03 AM
(Modification du message : 10-23-2024, 11:27 AM par P2M.)
Bonjour,
Mise à jour de mes pérégrinations : j'ai commencé à réorganiser mon salon pour sortir mes futures bibliothèques de... la bibliothèque.
Ce ne sera pas non plus idéal, mais moins pire dira t'on.
Meuble posé au sol avec 2 grandes fenêtres derrières. Le plateau dudit meuble étant en verre, j'envisage un support de découplage ; et des rideaux pour couvrir les fenêtres.
Il ne me reste plus qu'à tester en vrai, mais je ne sais pas encore avec quoi.
Au passage, et parce que ma curiosité l'a emporté, j'ai été écouter d'autres enceintes closes : les Harbeth P3ESR.
On est immédiatement hors budget : entre la source, l'ampli et les pieds nécessaires ; on boxe dans une autre catégorie.
Ensuite, il y a les conditions de mise en œuvre : vu l'importance du pied et des marques dédiées à Harbeth, et tous les débats autour du sujet, j'ai le sentiment qu'on ne rigole pas du tout avec elles.
Par contre, on est dans une autre catégorie sonore. C'est peut-être la meilleure enceinte bibliothèque que j'ai pu écouter, mais peut-être aussi la pire.
La meilleure parce qu'un registre très équilibré, très naturel, grande définition, les meilleures basses entendues (dans cette catégorie), une belle scène, 0 fatigue... Bref, on pourrait très facilement tomber dans l'effet wahou.
La "pire" parce que 3 choses :
1- il y a certains registres musicaux où j'ai trouvé que ça ne marche pas (Daft Punk, Massive Attack : c'est peut-être l'association avec le Lavardin mais c'était pour moi complètement à côté de la plaque)
2- si la source n'est pas au niveau (live numérique de Miles Davis) on entend tous les défauts de l'enregistrement, et ça prend le pas sur la musique
3- j'ai eu le sentiment que les aigus peuvent être un peu criard (sentiment donné par le thème principal de Star Wars, où il a fallu baisser le son).
Avec cette écoute, j'ai pensé avoir vraiment mis le pied dans la catégorie "Haute Fidélité" : celle où ça peut être génial, mais où ça peut beaucoup plus facilement être catastrophique. Et clairement, je cherche quelque chose de plus généraliste et plus facile à vivre pour m'engager dans cette voie
Je sais désormais où m'arrêter, et il me reste à tester ma pièce pour affiner le bon choix.
- Athom GT1 HD (fait) // c'est beau, c'est équilibré, et c'est très dynamique avec une belle scène sonore. J'ai trouvé que les graves restaient quand même limités (oui on est sur une enceinte compacte, ok, et c'est quand même très très bon) et du coup ça empêchaient le reste d'être wahou. Ca reste un excellent produit bon sur tous les registres. Pas d'erreur possible avec ces enceintes, on peut les mettre sur tout style ça fonctionnera.
- ProAc tablette 10 & ProAc tablette 10 signature (fait) // lors de la première écoute, j'avais adoré le naturel, l'équilibre et les voix. Lors de la 2nd, même sensations. Et je ne m'en lasse pas. L'absence de basse met tellement en valeur les aigus et les mediums ! Et pour quelques euros la signature est un cran au dessus. Avec le musical fidelity A1, c'est sublimé. Le seul défaut de ce type d'enceinte, c'est justement l'absence de basses. Sur la pop, rock, electro... on a une autre écoute, et ça donne moins envie de danser dans le salon. Comparé aux Athom GT1, si on enlève les basses et la très bonne image sonore, on est un cran au-dessus pour le medium - aigu. C'est vraiment un parti pris, mais la beauté des voix, les solos de guitare... Superbes.
- Les fameuses LS3/5A (fait) // elles envoient ces boites à chaussures ! Je leur ai trouvé 2 différences avec les T10S : elle descendent beaucoup mieux dans le grave, mais elles sont moins dynamiques. Pour moi les LS3/5A sont plus homogènes. Et ça m'a aussi permis d'identifier que j'aime la dynamique.
- Tannoy Autograph mini (fait) // la beauté des enceintes... on aime ou on déteste, mais quel bel objet. En écoute comparative avec les Proac Tablette 10S, je les ai trouvé moins équilibrées. Il y a quelque chose qui marche moins bien chez elles. Même ampli, même morceau, ça reste très beau, mais c'est en dessous.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // je pense qu'elles sont très belles sur du jazz ou du classique, moins à l'aise sur mes gouts plus éclectiques.
- Amphion Argon 0 & 1 (fait)// c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. Sur une source de moindre qualité, ça ne pardonne pas trop. J'ai un doute quand même sur leur froideur sur le long terme.
- Amphion Argon 3S (fait) // enceinte close de plus gros volume avec un radiateur passif qui doit néanmoins être écarté de 15-30 cm du mur, incompatibles avec mes contraintes. Les basses y sont bluffantes.
- ATC SCM7 (fait) // C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Pour moi c'est trop sec, et je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être aussi l'électronique associé (un splendide ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais je n'ai pas eu de belle sensation, en particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS (fait) // elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop axé sur les basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N (fait) // elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans le medium et les aigus mais je pense que c'est très facile à mettre en œuvre dans de mauvaises conditions, et vraiment "passe-partout". Face aux Athoms GT1 HD, je les mettrais clairement un cran en dessous mais tout en offrant plus de simplicité dans la mise en œuvre.
- Bonus ASA Monitor pro (fait) // on est hors-catégorie, hors budget, hors capacité à s'intégrer dans la pièce mais wahou quoi... la scène sonore est juste incroyable.
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