Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préampli bande Erhard Audio - Titan
#1
Salut,

je suis pas sur de poster au bon endroit... Il ne s'agit pas du tout d'une electronique vintage, elle est toute recente... Mais c'est un"tape stage", soit au magneto a bande ce que le preampli phono est au vinyle...
Bref, je mets mon post ici et deplacez-le svp si ce n'est pas bon!

Le produit et ses options ansi que la description détaillée
[Image: 53826771597_bfd6667e23_c.jpg]

Y-en a-t-il parmis vous a avoir deja essayé ce produit?
Dans le cas contraire... un produit similaire?

J'ai très envie de faire le test. La dépense n'est pas anodine mais c'est le mieux placé sur le marché d'après mes recherches.

Je vois une option pour remplacer le RCA par du XLR. Non seulement l'option ajoute un cout non negligeable, mais en plus je devrais investir dans une paire de cables XLR assez longue, pour un surcout total vraissemblablement important. Donc je prefere rester sur du RCA, est-ce une grosse betise quand on recherche une ecoute tres qualitative?

Le produit inclus un EQ NAB/ CCIR.
Made in US mais il fonctionne avec toutes les tensions electriques.

Un ami qui a testé ce type d'appareil m'a dit que ce genre d'appareil ameliorait le son encore plus qu'en investissant dans une machine THDG type Studer A-80. Principalement parceque ces machines legendaires ont ete principalement creees pour la copie plus que pour le playback et de fait, un preampli dedie a cet effet serait nettement superieur.
J'accorde beaucoup d'attention a son temoignage mais j'aimerais en avoir d'autres.

En utilisant ce type de preampli pour bobines, le magneto devient un simple "transport" pour la bande, deleguant l'EQ et l'amplification au tape stage.

En plus, la difficulte d'utiliser ce genre d'appareils, c'est que ca demande generalement des modifications pour connecter les tetes de lecture du magneto diretement au preampli. Mais dans mon cas, aucun soucis: les magneto TEAC sont soudé aux tetes de lecture d'un cote et se terminent en RCA de l'autre cote, donc je suis pret a brancher mes tetes magnetique directement dans un tape stage n'importe quand!

merci pour vos retours!
Répondre
#2
Ok, le Titan II est donc un modèle hybrid avec une paire de tubes + Mosfet.
J'ai finalement décidé de tenter l'aventure avec un Titan III, soit la version tout en tubes.
Voici les specs.


Et quelques photos pour le plaisir:
L'intérieur
[Image: 53849456465_03ce3489a1_c.jpg]


La connection direct heads out
[Image: 53848131652_c974e7063d_c.jpg]


Et la bête installée
[Image: 53848131642_7cd9967f61_b.jpg]


Livraison.... A priori octobre Sad
Répondre
#3
Sujet déplacé  Cool
Répondre
#4
(07-11-2024, 10:12 AM)Steph44200 a écrit : Sujet déplacé  Cool

OK! On reste donc quand meme dans la rubrique vintage ^^
Répondre
#5
Bonjour à tous,
Ça fait un bout de temps mais j’ai finalement reçu mon Titan III il y a quelques semaines et j’ai eu tout le loisir de le tester.
Je souhaitais partager mes impressions détaillées, mais en résumé :  
L’ajout de cet appareil dans mon système a été un de ces moments d’Eureka, ce genre d’expérience qui vient avec un avant et un après. Si vous avez un magnétophone (même très haut de gamme) et jamais essaye un pré-ampli a têtes magnétiques, je ne saurais trop que vous conseiller l’expérience, avec une réserve toutefois: difficile de faire marche arrière après…
[Image: 54221185100_aaf59f46ba_z.jpg]
Voici l'animal


 
Un pré-ampli à têtes magnétiques, c’est quoi?
Il s’agit un préamplificateur dédié conçu spécifiquement pour amplifier les signaux provenant des têtes de lecture des magnétophones (donc un signal très faible de l’ordre du millivolt).
C’est exactement comme un ampli phono sauf qu’au lieu de décoder en RIAA, ça décode en NAB/CCIR et est calibré pour le voltage des têtes magnétiques plutôt que pour celui d’une cellule phono.

[Image: 54221017578_4c48835e3e_z.jpg]
Attention, on ne connecte pas le magnéto au préampli, il faut réaliser une modification pour raccorder directement les têtes de lecture au préampli (direct head out, voir photos dans les posts plus haut).
[Image: 54221021744_f7f50f607e_z.jpg]

 
Présentation
Le mien est un produit fabriqué artisanalement par une petite entreprise spécialisée dans les équipements à tubes aux US  (Erhard Audio), le Titan.
Il pèse près de 10 kg et est donc entièrement dédié à la pré amplification des signaux de magnétophones. Il est équipé de circuits à tubes très bien conçus et utilise des composants de qualité audiophile (comme des condensateurs Mundorf).
Sa mission : transcender les limitations des préamplificateurs intégrés dans les magnétophones, forcément limités et souvent conçus avec une attention plus particulière sur la fonction d’enregistrement.

[Image: 54221021739_28bd1f86c7_c.jpg]
Non, ce n'est pas sa place définitive...
 
Dans mon système, j'utilise un magnétophone TEAC A-6100 MKII -facilement modifié pour une sortie directe depuis les têtes- vers le Titan III, qui alimente ensuite mon ampli intégré Accuphase E-800, lui-même connecté à des JMR Voce Grande. L'ensemble est branché sur un conditionneur Niagara 1200.
 

Écoute
Je commencerai par une observation importante : le Titan III ne "réinvente" pas le contenu des bandes. Si une bande est de qualité médiocre (usure, vieillissement, etc.), il en accentuera les défauts, les rendant plus audibles. Certaines de mes bandes vieillissantes s’écoutaient toujours avec plaisir sur le magnéto mais l’ utilisation du Titan révèle tellement tout, que les défauts devenu évidents rendent la bande difficilement écoutable.
 
En revanche, pour des bandes bien conservées ou des enregistrements modernes, l'amélioration est spectaculaire, à un point tel que revenir à la lecture normale depuis mon magnéto TEAC A-6100 MKII est à présent impensable. Comparé au Titan III, le rendu du TEAC seul semble désormais plat et ennuyeux. (Alors qu’avant, c’était le meilleur son que j’avais écouté chez moi et je l’adorais…)
 
Voici mes observations détaillées :
Micro-dynamique et tonalité
Le Titan III restitue les dynamiques avec subtilité tout en apportant une matière dans la tonalité impressionnante. Les instruments et les voix gagnent en texture et en présence, rendant l'expérience plus tangible et émotionnelle.
 
Harmoniques
L'appareil ajoute une richesse et une complexité harmoniques naturelles, qui donnent de la chaleur et de la vie à la musique sans la colorer de manière excessive.
 
Profondeur et contrôle des basses
Les basses sont plus profondes, mieux définies et contrôlées, renforçant la présence du son et l’impact global.
 
Restitution spatiale
Bien que le niveau de détail perçu reste comparable à celui du préampli intégré à mon magnéto TEAC, avec le Titan la scène sonore gagne en réalisme. Les instruments et les voix occupent une place plus précise et crédible dans l'espace.
 
Musicalité
La machine met l'accent sur la musicalité et l'émotion, plutôt que sur une approche analytique ou froide et parvient à proposer un son équilibré avec autorité, à préserver les détails et offre une présentation générale engageante et immersive.
 
Utilisation normale du magnéto vs direct head out
Même avec mes améliorations (récap des condensateurs, câblage en argent), le préampli intégré du TEAC reste limité par sa conception initiale. Le Titan III, en tant qu’appareil dédié, libère tout le potentiel des têtes de lecture en apportant une dynamique, une densité et une profondeur bien supérieures.
En même temps, il n’est pas surprenant qu’une machine moderne dédiée qui avoisine les 10 kg fasse mieux qu’un petit PCB de 50 ans abrité dans un appareil multifonctions…
C’est l’évidence, un préampli intégré dans un magnéto doit forcément faire des compromis pour rester compact et économique, alors qu’un appareil dédié peut maximiser les performances en se concentrant uniquement sur l’amplification des signaux des têtes magnétiques, avec une alimentation, un câblage et des circuits optimisés pour cette tâche spécifique.
 
Dynamique
Le gain du Titan est assez élevé, ce qui lui permet d’offrir une présentation dynamique plus convaincante, qui renforce dramatiquement l’immersion et l’impact émotionnel.
 

Conclusion
Le Titan III ne révèle pas de nouveaux détails ; il amplifie et transforme ce qui est déjà présent, le rendant plus physique, plus dense et émotionnellement captivant. Mon TEAC A-6100 est déjà une machine correcte en bon état , mais là… Le verdict est sans appel.
 
Par contre, le pré-ampli à têtes ça révèle tout et sans filtre, ce qui devient un inconvénient quand les bandes ne sont pas parfaites car il ne pardonne rien.
 
Avec des bandes de qualité en revanche, le Titan propulse l’écoute à un tout autre niveau, m’amenant vraiment à ressentir différemment la densité et la présence du son, restitué avec plus d'autorité et de musicalité.
Plus important encore, ce pré-ampli à têtes me procure un plaisir d’écoute immense !
 
En bref, cette solution nécessite une modification de votre magnétophone (direct head out) et un investissement non négligeable. Ce n’est donc pas une démarche anodine, mais les résultats en valent largement la peine si votre collection de bandes est à la hauteur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reçu mon préampli LS1 de révision Micka25 1 188 12-28-2024, 03:17 PM
Dernier message: Time window
Sad Bruit de frotement de bande pdt lecture (AKAI GX-4000D) myhomeisanywhere 11 1,380 12-11-2024, 12:29 PM
Dernier message: Vacuum
  Souci preampli pioneer exclusive c3 Kiteloop 4 2,298 07-02-2023, 12:43 PM
Dernier message: flht
  Hitachi ampli préampli HMA et HCA 8300 Alain1956 0 1,095 03-20-2023, 01:57 PM
Dernier message: Alain1956
  Relier magnétophone à bande sur pc RIKO14 8 4,255 11-02-2022, 02:28 PM
Dernier message: RIKO14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)