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DAC T+A DAC200
Mouais, si c'est pour améliorer un streamer à 400 balles, normal que ça soit bénéfique...

Quand je lis les messages de tests de câbles pour horloges, des alims pour horloges, etc... Je pense qu'on peut aussi parler d'écouter le jiter, non?

Bref, ça occupe.
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@Cellindo : merci pour la correction, j'avais probablement lu ce que je voulais lire (CLOCK sonnait bien avec WORLD).

@ cellindo : tes propos sur DCS rejoignent mes échanges avec un client fidèle de Dcs à Bruxelles, qui a fait le même constat sur plusieurs appareils successifs de la gamme.

Pour illustrer nos constats d'hier, sur deux morceaux complexes, avec l'ensemble SOULNOTE j'ai perçu un halo sur le fond de la scène, que je n'avais pas avec le DAC200 seul, manifestement plus précis. Mais, en contrepartie, la voix de Brel sur Jojo avec l'ensemble Soulnote, sonnait comme si le grand Jacques était dans la pièce.

Après, il est vrai qu'un côté moins précis peut générer une écoute euphonique qui plait à certains, et moins à d'autres. J'ai découvert dans les explications de Cellindo un peu plus haut que M. LAVRY, un grand nom du numérique, avait déjà constaté cette possible préférence pour une écoute avec un peu plus de jitter, et donc un peu moins de précision.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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Plus une question de goût et de préférence au final.
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Exactement, car chaque appareil se comporte différemment avec et sans Clock, que ce soit une Word Clock aux fréquences Audio ou une Clock de référence à 10MHz.
Certains DAC peuvent se passer d’une clock externe. D’autres sont bonifiés par l’ajout d’une Clock. Les fabricants de hifi font des choix de design interne à propos de la clock et selon ces choix c’est mieux en interne qu’en externe.

Un DAC donné, sans sa clock externe dédiée, peut sonner plus rond, plus chaud (mais aussi plus flou, moins nerveux/rapide) et donc mieux se marier avec le reste du système.
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C’est bien ce que je pense aussi.
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Il y a aussi l'aspect education, quand on a l'habitude d'écouter du bruit c'est pastoujours évident de s'adapter à une écoute plus propre.
Après quand ça sonne clinique, froid et analytique, désolé mais il y a aussi un problème...
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Tout dépend aussi de la musique qu'on écoute, et de ses points de repère personnels.

Dans me souvenirs, un concert de rock à Bercy ressemble souvent à du brouhaha, l'acoustique est loin d'être parfaite.

A l'opposé, je fréquente assez régulièrement (mais pas autant qu'Orfeo) les salles de concerts en Belgique (pour du classique) : quand tu es bien placé à Flagey, à Bozar, ou à Namur, tu as une restitution d'une richesse incroyable, et sans halo. Là sont mes points de repère.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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(Hier, 11:15 AM)Zephyr58 a écrit : avec l'ensemble SOULNOTE j'ai perçu un halo sur le fond de la scène, que je n'avais pas avec le DAC200 seul, manifestement plus précis. Mais, en contrepartie, la voix de Brel sur Jojo avec l'ensemble Soulnote, sonnait comme si le grand Jacques était dans la pièce.

oui, tout dépend, sans doute, de ce que l'on cherche en priorité ... et le choix est ici d'autant plus difficile que les deux configurations T+A et Soulnote donnent de bons résultats ! 
j'ai vraiment aimé la voix de Brel sur Jojo avec l'ensemble Soulnote+horloge.. magique

un biais psychologique peut venir aussi de la beauté du dac SoulNote et de son horloge (étage du dessous)

[Image: Capture-d-cran-2025-08-07-12-26-21.png]
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J'apprécie beaucoup l'esthétique des Soulnote, surtout dans cette finition aluminium. Il semble qu'au Japon, Soulnote soit le concurrent d'Accuphase.

Mais le DAC200 n'est pas mal non plus, avec son allure un peu rétro, et il est beaucoup plus compact.

au passage : le DAC200 est rare, et encore plus en occasion. Il y a actuellement une occasion à un prix qui me semble correct dans un magasin de casques (je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, de près ou de loin):
https://www.casques-headphones.com/porte...-c49644469
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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Bonjour
merci pour vos retour et toute vos informations. oui l'occasion du DAC 200 semble très intéressante.
Zephyr58 ,toi qui a 3 systèmes , tu as essayer de comparer t'es streamer sur ton système principale.
je dis cela car dernièrement j'ai compare a la demande d'une personne du forum mon Lumin U2 au streamer interne du Teac UD701. J'ai été très surpris de percevoir une grosse différence en faveur du Lumin U2. Alors oui c'est pas le même tarif , mais parfois ou souvent les différences de tarif peuvent être grande a énorme et la différence au niveau son , n'est pas toujours au rendez-vous .
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