Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimiser son installation ou ajouter un nouveau composant. Vos retours d'expérience
#1
Bonjour, 

Je ne suis pas certain que je sois dans la bonne section du forum (je m'en excuse auprès de la modération). 

Ma question est en fait une demande de retour d'expérience des membres du forum à propos de la "stratégie" à adopter quand on construit un système. 

Mon système est relativement simple : Ampli / Dac interne McIntosh Ma8900 & Harbeth HL5 XD, HP Esprit Celesta, Barrette secteur Taga avec le câble d'origine qui la relie au secteur & câble Esprit Eterna G9 de l'ampli à la barrette (bizarrement ça marche mieux comme ça). 

Mon idée est de faire doucement évoluer ce système pour obtenir un son encore plus fluide et "musical". J'hésite entre différentes directions que je ne peux entreprendre en même temps (pour des raisons budgétaires). 

1- Ajouter un DAC externe : j'ai eu un Chord Hugo 2, un Holo Spring 3 KTE sur mon système. Chacun apportait un plus au son, sans que je puisse rapporter leurs coûts au gain obtenu sur mon système. 
J'ai écouté entre temps beaucoup de DAC : Canor (chez moi), Rockna Wavelight (je ne sais pas si l'intégration dans du sytème de la personne chez qui je l'ai écouté était mauvaise, si sa pièce était adaptée ou pas, mais ça sonnait vraiment très diffus, très light, voire ascendant avec des timbres qui laissaient à désirer). 

Je me tâte à m'orienter vers un Vega G2.1 (que je ne peux pas écouter sur mon système) ou à économiser encore et écouter les Audimat (que je ne connais pas) ou un Naim NDX 2 (que je n'ai jamais écouté chez moi et qu'il faudrait trouver à bon prix). 

2- Garder le dac interne, changer les pieds des enceintes, ajouter un câble secteur Esprit + Barrette secteur Esprit. 

3- Ajouter un préamplificateur à tube (je ne connais absolument rien aux tubes). On me dit que ça peut amener plus de musicalité (encore une fois, je n'en sais rien et je ne sais pas sur quels éléments sonores et dans quelle mesure un préamplificateur influe sur le rendu final par rapport à l'amplificateur). 

Il est évident que personne ne peut choisir à la place de quelqu'un d'autres, mais je voulais connaître vos retours d'expérience quand vous avez. 

Merci
Répondre
#2
Bonjour Hapax,

Quelles sont tes sources actuelles ?
Répondre
#3
(06-22-2024, 03:36 PM)Steph44200 a écrit : Bonjour Hapax,

Quelles sont tes sources actuelles ?

 Bonjour, 

J'utilise le dac interne du McIntosh relié à mon ordinateur au moyen d'un USB Esprit Eterna. J'utilise exclusivement Roon.
Répondre
#4
Ton PC est sur Windows ?
Répondre
#5
Beaucoup d'options possibles et en effet la source en est une.
Mon avis est de faire un maximum d'écoutes chez des voisins audiophiles et d'en retenir les idées qui pourraient faire progresser ton système.
Répondre
#6
@Steph44200,

Non, j'utilise un Mac.

@Chakiwi,

J'essaie, mais en réalité, je ressors des écoutes souvent plus perplexe que je n'en rentre. Il y a une telle diversité de combinaisons & de pièces d'écoute qu'il m'est difficile d'isoler l'apport d'un élément dans ces conditions.

Je pose la question car je me dis que des personnes sur ce forum ont déjà fait ces itérations chez elles et que de ce fait que leurs expériences peuvent être tout aussi enrichissantes (d'un point de vue théorique pour moi naturellement, pour comprendre ce qui a le plus impacté le rendu-final chez elles).
Répondre
#7
Oui c'est ce que j'ai fait mais en moins de 10 ans j'en suis à ma 5 ème paire d'enceintes 8 ou 9 amplis et 5 préamplis sources idem streamers et dacs idem et ne parlons pas des câbles.
C'est une démarche longue qui demande beaucoup de patience et d'écoutes.
Répondre
#8
Dans un premier temps, il y a deux éléments fondamentaux à prendre en compte.
1: Le traitement acoustique,
2: le soin de l'arrivée électrique (prises AC murales, cordons AC).

Une fois ces deux étapes complétées, il faut savoir si tous les éléments qui composent ton système sont bien adéquats, je veux dire par là que l'un ne vient pas nuire à l'autre et qu'à la finale il ne s'agit que d'un jeu de compensation.

Aller écouter chez d'autres personnes c'est un bon point, mais ... pas expérience, la plupart des gens n'ont pas toujours un système équilibré, car tout le monde reproduit les mêmes erreurs. Ce qui ajoute à la confusion, qu'est-ce qu'on écoute au juste?
J'entends par là que l'on peut faire sonner de multiples façon un même système stéréo.

Le mieux étant d'essayer dans ton contexte, mais il faut idéalement que les points 1 et 2 soient finalisés.

Soyons positifs, si déjà tu parviens à optimiser à 100% le matériel que tu possèdes déjà... cela va t'ouvrir de nouveaux horizons.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#9
Tout à fait d’accord avec toi Marc,
J’ai ainsi soigné l’alimentation du DAC et du streamer
Mais la plus grande amélioration a été de traiter ma pièce et de peaufiner le placement des enceintes
Et dernièrement un préampli très équilibré, rapide et neutre, tout aussi bien pourvu en câble secteur que l’ampli

@ Hapax :
Pourrais-tu nous faire des photos de ta pièce ?
Cela nous permettrait de conseiller au mieux

Le tuto dans ma signature
Répondre
#10
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui est du traitement de la pièce, elle l’a été au maximum de ce qui était possible de faire dans le cadre d’une pièce de vie. L’acoustique y est à mon sens bonne et dans tous les cas, je ne peux pas aller plus loin dans cette direction.

Le placement des enceintes a été un facteur d’exploration antérieur, je pense qu’elles sont placées en une façon optimale. La seule chose qui pourrait être améliorée, c’est l’achat de nouveaux supports.

Pour ce qui est du circuit électrique, il n’est pas possible de tirer une ligne depuis le tableau pour des raisons de praticité; mais j’ai enlevé les autres appareils électriques qui produisaient une boucle et interféraient. Seule la multiprise Taga est branchée. Reste les prises elles-mêmes qui pourraient être changées à condition de trouver un électricien qui le fasse à prix correct, mais quelle référence & quel apport cela peut-il induire selon vous (j'ai des prises Legrand) ?

En ce qui a trait à la synergie du système : ampli / enceintes / câbles, elle est très bonne. Je veux dire qu’il n’y a rien que je reproche à mon système actuel, c’est simplement dans la perspective de le pousser plus loin que je posais la question. 

Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des retours sur les dac Rockna Wavelight, Naim NDX2 & Auralie Vega G2.1 Hapax 7 681 06-24-2024, 04:30 PM
Dernier message: marius30
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 328 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Optimiser Dac Heed Abacus ? alexdu37 16 2,368 12-13-2023, 06:03 PM
Dernier message: vanouille
  retour d'expérience sur le miniKubb Lolo69 2 1,034 09-03-2023, 04:27 PM
Dernier message: Lolo69
  Nouvelle installation : partir de zéro hellodoc 6 2,110 07-07-2023, 07:19 PM
Dernier message: vinzlg

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)