Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui vérifie le serrage des connecteurs ?
#1
J'ouvre ce sujet qui à mon sens n'a pas été beaucoup abordé sur le forum...
Cette réflexion m'est venue lors de la réception d'un câble secteur de bonne section, qui laissait transparaitre que le presse étoupe ou serre câble ne maintenait plus la gaine correctement. Certainement du fait d'une certaine rigidité de nos très chères câbleries ;-), qui rend la manipulation lors des branchements difficiles.
J'ai donc entrepris un démontage complet, et là, je me suis aperçu que les vis  des conducteurs étaient vraiment desserrées !
Non seulement, cela peut produire un échauffement anormal de la connectique, mais aussi quid des qualités intrinsèques du câble en question ?
Nous cherchons tous des matériaux nobles, rares dans ces bouts de fil vendu à prix d'or, que nous testons régulièrement en comparant leur qualité à de très nombreuses reprises, sans même s'être assuré de son état de fonctionnement, a savoir la continuité et la qualité de la transmission du signal aux point faible de liaison.
Petit sondage, qui s'est déjà posé cette question ?
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Silver Supplément d'âme
Répondre
#2
Hello,

Je m'en suis soucié pour un CS YBA Diamond : 5 conducteurs sur le - et 6 conducteurs sur le + :
J'ai dû remplacer l'IEC Legrand d'origine par un modèle spécial pour grosses section (JSV-Audio) avec des presse-étoupe pur cuivre pour bien serrer tous ces brins.

La rigidité des câbles en général est un vrai sujet quand on manipule régulièrement, et/ou en cas de place restreinte / disposition respectives des électroniques
Répondre
#3
Hello,
Je resserre les vis de temps en temps mais pas assez souvent j’avoue ne pas avoir toujours le courage de le faire,. Mon électricien me conseille de le faire également sur le compteur régulièrement. Et c’est pas anodin, car au delà de se protéger contre les risques électriques ça joue également sur le résultat sonore… si! Wink
Répondre
#4
Idem non seulement je resserre mais pour l'avoir vécu il faut aussi nettoyer les surfaces en contact.
Répondre
#5
Vos retour sont intéressants car comme le dit alfc, on le sait, mais c'est comme la poussière sous le meuble :-)
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Silver Supplément d'âme
Répondre
#6
Comme vous, j'ai constaté que la vérification du serrage est nécessaire.
Sur mes CS Actinote, les conducteurs des câbles sont soudés aux différentes fiches de contact.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
salut à tous

salut Plugnprod

Citation :.......les vis  des conducteurs étaient vraiment desserrées !..........

a proprement dit , les vis ne se sont pas desserrées  , elles non pas bougeaient de place depuis la dernière fois qu'elles avaient  été  serré
( sauf peut être si elles sont soumis à des vibrations )

ce qui ce passe , c'est que lorsque que l'on serre un conducteur cuivre dans un bornier ,même correctement,surtout pour la 1er fois ,     la visse de serrage va lui appliquer une pression qui assurera un bon contact .
mais ce bon contact sera temporaire , transitoire ,du faite qu'a cet instant ,le cuivre présente une bonne resistance à cette pression .
le souci est que comme le cuivre est assez maniable ,  cette resistance fessant opposition, va petit à petit s 'affaiblir dans le temps
et générer un affaiblissement de la qualité du contact .
(créant un possible échauffement qui contribuera ,via une augmentation de la température du conducteur en cuivre qui deviendra encore plus maniable ,l’accélération  du phénomène )

 l’atténuation dans le temps a présenter une resistance mécanique ,ce nomme  le " fluage"
pour image la chose ,je cite wikipedia
Une étagère de panneau de particule  fléchit après quelques années sous un poids ( pression ) constant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage

à mon humble avis
il ne faut pas hésité après le 1er serrage l' hors du raccordement réalisé, y compris  et surtout au niveaux du  tableau éclectique , repasser derrière même 1/4 heures après .
puis ,pour bien ,1 fois par an

ps ,le quart des incendies domestique sont dû à des départs d 'incendie   provenant des installations domestique Blush
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Va falloir que je vérifie tout ça...
On ne va tout de même pas démonter les CS jsv
JM

Hardware Renewal
Répondre
#9
Salut Gonzo ,

Effectivement, voici le résultat d'un incendie d'un TGBT récent chez un de mes clients, provoqué par un serrage défectueux, comme quoi même que de la tôle, du câble U1000R2V avec du PVC , eh bien ... ça prend feu ! Maîtrisé quand même avant de prendre plus d'ampleur sur tout le site ... 

[Image: pro-K5373-Am-N.jpg]
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#10
effectivement cela arrive, et plus souvent qu'on le croit...
à mon boulot, l'année dernière le tableau a pris feu (heureusement que c'était en semaine et en heure de travail) . la cause fut établie à un desserrement de câbles de gros diamètre, pourtant notre bâtiment n'a que 3 ans.

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connecteurs XLR dc 5.5 pour livebox5 et décodeur une orange jeffyjpn 7 779 01-25-2024, 03:06 PM
Dernier message: poprock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)